COOH Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Bonjour ! Cette item me pose vraiment problème les bonnes réponses sont AD, mais je ne comprend pas pourquoi la C et la E sont fausses: car la mutation fait apparaître un site de restriction, donc si il y a la mutation il y a deux fragments donc pour moi le patient 3 est bien homozygote mutée, et le patient est bien homozygote sain? Ensuite il y a un autre item qui dit que les transposons participent à l'augmentation de la taille du génome alors que en cours il me semble qu'elle a dit que c'est uniquement les rétrotransposons qui augmentent la taille du génome (du à la reverse transcription, alors que les transposons ne font que se déplacer)? Aussi la 15D est compté vrai: "la queue polyA est ajoutée aux pré ARNm après action d'une endonucléase spécifique en 5' de la molécule" mais c'est pas plutôt en 3'? Et enfin pour celle ci je ne comprend pas comment on trouve la bon nombre de nucléotides (la bonne réponse est E) ^^? Merci d'avance!!!!! Quote
pastèque Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Hey Par rapport aux transposons bcp avait compris la même chose (dont moi) mais le prof de TD nous avait que les rétrotransposons sont une sorte de transposons donc que en général les transposons augmentent la taille du génome... Quote
Solution TinkyWinky Posted January 5, 2019 Solution Posted January 5, 2019 Saluut @COOH, alors pour ta première question je te confirme que les réponses VRAI sont : ACDE (tu as du mal entendre correction ) . La 15D je t'avoue j'aurai mis faux ,t'es sur il y a pas une erreur? c'est annale? Et pour la dernière question tu places tes amorces et tu vois qu'elles englobent pas toute la séquence du coup tu vas simplement soustraire! (en se référant aux valeurs placés aux extrémités) Du style: 455-321=134 et tu vois que les amorces englobe pas 7 nucleotides à gauche et 3 à droite du coup tu enlèves encore -10 ce qui te donne 124 du coup je met VRAI à 125 j'ai du oublier un nucléotide quelque part (hahaa le pauvre) Voilààà Quote
COOH Posted January 5, 2019 Author Posted January 5, 2019 D'accord merci beaucoup @TinkyWinky oui c'est les annales du concours blanc 2014/2015 et pour la 20 c'était mal corrigé apparement Quote
pastèque Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Bonsoir ! Sur cette même annale : 5. E " La liaison entre deux nucléotides est une liaison phosphodiester 5' vers 3' " est comptée vraie mais la liaison phosphodiester se fait bien de 3' en 5' et c'est l'allongement de l'ADN qui se fait de 5' vers 3' non? 8B : comptée fausse pourtant j'ai noté vrai en TD... Je comprends pas trop du coup Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 On 1/5/2019 at 8:43 PM, pastèque said: 5. E " La liaison entre deux nucléotides est une liaison phosphodiester 5' vers 3' " est comptée vraie mais la liaison phosphodiester se fait bien de 3' en 5' et c'est l'allongement de l'ADN qui se fait de 5' vers 3' non? Expand Celui-là, c'est un erratum de qualité supérieure, si tu fouilles dans le forum il a déjà été signalé ^^ On 1/5/2019 at 8:43 PM, pastèque said: 8B : comptée fausse pourtant j'ai noté vrai en TD... Expand Elle est belle et bien fausse (en TD comme en annale), c'est entre A et U ! Parce que tu as un brin d'ARN, donc il n'y a pas de thymine dedans Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 On 1/5/2019 at 8:47 PM, lenouillette said: Elle est belle et bien fausse (en TD comme en annale), c'est entre A et U ! Parce que tu as un brin d'ARN, donc il n'y a pas de thymine dedans Expand @lenouillette je crois qu'elle parle de l'item B et moi aussi j'ai noté vrai : c'est un hybride ADN-ARN du coup visible pendant la transcription Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 On 1/5/2019 at 8:50 PM, juju31 said: @lenouillette je crois qu'elle parle de l'item B et moi aussi j'ai noté vrai : c'est un hybride ADN-ARN du coup visible pendant la transcription Expand Ouh là oui autant pour moi, je suis d'accord avec toi désolée... Quote
pastèque Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Cette correction est décidément pleine d'erreurs... Mercii à vous @juju31 @lenouillette Quote
pastèque Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 (edited) Du coup la queue poly A est en 3' ou 5' ? Edited January 6, 2019 by pastèque Quote
COOH Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 @pastèque ah mon avis c'est une erreur aussi et c'est 3' car en 5' c'est la coiffe Quote
Recommended Posts