Jump to content

Poly TAT Physio Cours - QCM pression oncotique


Recommended Posts

Bonjour,

Petite question sur un item qui me pose problème. Je remets le sujet:

 

Concours 2007, Faculté de Médecine Toulouse-Purpan :
Un patient de 70 ans , qui pesait antérieurement 50 kg, présente des oedemes des membres inférieurs et une prise de poids de 3 kg en 5 jours. Le bilan clinique montre qu'il présente une insuffisance veineuse et une insuffisance cardiaque droite décompensée, Ces deux situation sont connue pour augmenter la pression hydrostatique mais aussi la perméabilité capillaire. Remarque, pour des raisons de simplicité, on admettra qu'un kilogramme de liquide correspond à un volume d'un litre.
 
Dans ces conditions il est exact que:
B – Si l'augmentation de la perméabilité capillaire ne concerne pas les protéines, la pression oncotique plasmatique restera inchangée
 
Donné vrai. Ce que je ne comprends pas c'est que si la perméabilité capillaire est augmentée, on va avoir une modification du volume plasmatique, et donc la concentration en protéines va changer (puisque le volume change) aussi et donc la pression oncotique plasmatique est modifiée...
 
 
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

Le plasma se trouve dans les capillaires (il fait partie du sang)

la perméabilité capillaire augmente, donc ton volume interstitiel augmente, mais pas ton volume interstitiel, et donc la pression oncotique plasmatique (ou capillaire) ne varie pas. 

 

En revanche, la pression oncotique interstitielle diminue puisque les protéines du secteur interstitiel sont dilués.

 

J'espere que tu comprends mieux comment cela fonctionne

Link to comment
Share on other sites

pas tout à fait désolé....

Si la perméabilité capillaire augmente, et que le volume intersticiel augmente, pourquoi le volume plasmatique ne diminue pas? 

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Etant donné la prise de 3kg, il n'y a pas de perte capillaire (ou si tu préfères une perte compensée a 100% par la prise de poids), la hausse de perméabilité fait qu'il faut une pression interstitielle supérieure (ici 3kg), créant un équilibre.

Les 3kg sont dans l'interstitiel : oedème

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

je me suis raté sur un mot, je te remet tout le message : 

 

Le plasma se trouve dans les capillaires (il fait partie du sang)

la perméabilité capillaire augmente, donc ton volume interstitiel augmente, mais pas ton volume capillaire et donc la pression oncotique plasmatique (ou capillaire) ne varie pas. 

 

En revanche, la pression oncotique interstitielle diminue puisque les protéines du secteur interstitiel sont dilués.

 

J'espere que tu comprends mieux comment cela fonctionne. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...