Jump to content

CCB 2015/2016


pastèque
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J'ai un soucis avec :

 

8. C et D (vraies)

1546705624-capture-d-ecran-2019-01-05-a-

13 B (vraie) et C (fausse) 

Pour la B c'est avec la parcours moyen donc ça veut dire que 50% des particules chargées ont un parcours moyen?

1546705624-capture-d-ecran-2019-01-05-a-

 

9E (vraie), je pensais que le 99TCm en équilibre avec le Mo avait sa période apparente de 66h donc qu'après une période on divisait 10 GBq par 2...

 

1546705879-capture-d-ecran-2019-01-05-a-

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 8 @pastèque

 

Item C :

Pour 10 désintégration tu as 2 beta + car 20% par rapport d'embranchement  , donc 2positons qui vont rencontrer deux électrons donc 4 photons d'anhillation

 

Item D : 8 beta- donc 8 photons(0,4Mev), et au niveau beta + 4 photons du Qcm C comme je t'ai dit et ceux (0,15 et 0,6Mev) X 2 donc 4 en plus 

Edited by bassem31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

QCM8 : pour 10 désintégrations, tu vas avoir :

  • 80% d'émissions bêta- suivies par l'émission d'un gamma de 0,4 MeV -> 8 photons gamma de 0,4 MeV
  • 20% d'émissions bêta+ suivies par l'émission de 2 gamma de 0,15 et 0,6 MeV -> 2*2 = 4 photons gamma ; + 2 annihilations parce que 2 électrons positifs sont produits, donc 4 photons gamma de 0,511 MeV en plus (d'où C vrai)
  • soit un total de 8 + 4 + 4 = 16 photons gamma pour 10 désintégrations (d'où D vrai)

QCM13 B et C : c'est ça, c'est une moyenne, donc environ 50% ont ce parcours

QCM9E : n'oublie pas le rapport d'embranchement, tout le molybdène ne donne pas du technétium, donc seulement 87,4% de l'activité en temps normal (je sais pas si tu comprends bien)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, pastèque a dit :

pour la C de la 13, 10% ont un parcours Rmax?

Ça je ne saurais pas te dire le pourcentage exact. 10% ça me paraît beaucoup, mais c'est peut-être ça (je pense pas que le prof poserait la question de la même manière cette année, après il est corse, donc avec lui on ne sait pas)

 

il y a 11 minutes, pastèque a dit :

Et pour la 9E comment on calcule du coup combien il reste de 99mTc? 

Alors, il faut bien avoir compris le principe du générateur (d'ailleurs, ça me fait penser que je t'ai dit une bêtise, on s'en fiche du rapport d'embranchement puisque le technétium est tout seul, désolée) :

  • Quand le molybdène et le technétium sont ensemble dans le générateur, ils ont la même période apparente qui est de 66h (celle du père)
  • Lorsqu'on fait une élution du générateur, le technétium est séparé du molybdène, donc il reprend sa période habituelle qui est de 6h
  • Donc au bout de 66h, il y a 11 périodes du technétium qui s'écoulent, donc on trouve A = 10*109 / 211 = 4,8*106 = 4,8 MBq
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...