Jump to content

Astuces de calculs


Leïlaa
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

C'est peut être un peu utopique mais j'aimerai savoir si vous aviez des astuces pour effectuer les divisions parce que bien souvent je passe plus de temps à essayer de faire les calculs qu'à réfléchir au QCM pour au final me tromper à cause d'une petite erreur de calcul... (triste vie je sais ?)

Je bloque le plus souvent sur des calculs où on peut pas trop arrondir comme 0.7/0.0577 par exemple... donc si quelqu'un a une solution pour simplifier tout ça, je suis preneuse !! Mais bon je me fais pas trop d'idée...

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Généralement si un calcul est nécessaire c'est pour vérifier une proposition, tu peux peut-être essayer de prendre le calcul dans l'autre sens: partir de la proposition et voir si ça concorde avec les données initiales (en faisant ainsi une multiplication plutôt qu'une division) ?

Link to comment
Share on other sites

Hey !!

 

déjà aucun prof ne te piégera au centième près (sauf si par exemple 2 items se suivent et il n'y a que 1/100 de différence entre le deux, là on comprend que le prof veut pas que t'arrondisses #cassolderangueil), mais pour ton  calcul il se simplifie oui :

 

0,7/0.057  = 7/0,5 = 14, et le prof lui te mettra quelque chose comme 12/13, et tu comprends que ça sera vrai (sauf si à côté il te mets par exemple 12,1 12,2 12,3 mais c'est rare)

la technique de @sebban est aussi très bonne, passer par la réciproque !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour ? ça dépend des calculs, par exemple pour ton calcul, je me dis que diviser pas 0,5 c'est comme multiplier par deux donc diviser par 0,05 ça revient à multiplier par 20 donc on en arrive à 0,7 x 20= 14, le résultat doit être un peu en dessous car on divise par un plus grand nombre que 0,05, environ à la moitié entre 14 et 10 (0,7/0,07) car 0,0577 est environ à la moitié entre 0,05 et 0,07 donc ça doit faire dans les 12. Voilà ce qui se passe dans ma tête, dans l'absolu bien plus vite que le temps mis à lire ce que j'ai écrit mais je peux pas donner de méthode universelle parce que j'ai un raisonnement alambiqué pour chaque cas ? J'ai toujours eu la flemme de poser les division ? mais sinon les calculs demandés ne seront pas plus difficiles que ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu t'entraines à poser les calculs (super conseil, oui oui je sais) en arrondissant pour aller plus vite, à force on les fais super vite les divisions ? 

Surtout qu'avec les items tu sais à peu près ce que tu devrais trouver donc ça va encooore plus vite comme ça 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Leïlaa a dit :

0.7/0.0577

Moi j'aurais rapproché 0.0577 par 0.06 (ca reste plus proche que 0.05) puis je divise 0.7/0.06 -> ca revient à faire 7/0.6 ou 70/6 -> ca te donne 11.677 mais comme j'ai pris un chiffre légèrement supperieur a 0.0577, j'arondie à 12 tout rond, et je vérifie mon calcul en faisant 12 x 0.0577 pour voir si je trouve 0.7 et j'ai 0.69 donc c'est ok

 

après je sais que ce calcul était tombé pour un calcul de période (on peut rien me cacher aha) mais dis toi qu'ils font toujours en sorte dans ce cas de figure que ca soit assez large pour pouvoir arrondir (de mémoire je crois que cetait 12 ans ici du coup légèrement plus légèrement moins ça impactait pas trop)

 

voila ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, moi concernant les divisions j'étais aussi en galère. Du coup j'ai simplement regarder une vidéo sur youtube sur comment poser la division avec la technique de la potence, le truc classique appris en primaire (car j'avais totalement oublier comment faire je ne sais pas si je suis le seul). Ça marche du tonnerre ! plus d'embrouille pour moi. Après je joue beaucoup avec les 0 c'est à dire que par exemple je dois calculer, 0,7/0,0577 je pose d'abord 70/6=11,67 et après je redécale la virgule dans la bonne "position". 

0,7/6=0,1167 après 0,7/0,06= 11,67 (bon pour le coup c'était déjà le bon résultat mais ta compris le principe). Après c'est une gymnastique du cerveau à adopter surtout.

Link to comment
Share on other sites

Ok !! Merci pour toutes vos idées, j'ai du mal avec les approximations prcq j'ai peur d'être trop imprécise mais j'aime bien l'idée de raisonner avec les résultats proposés dans les items !  Je vais essayer plusieurs méthode et puis... reste plus qu'à s'entraîner ! Merci à tous !!

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...