Jump to content

CC 2012

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !!!

Pour le QCM 15 item B ( compté VRAI )  c'est une histoire de date qui me perturbe : http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546698187-capture-d-ecran-2019-01-05-a-15-22-38.png

La sphère choriale n'apparait pas au 14ème jour alors que le stade avilleux trabéculaire se termine au 13ème jour ? 

Ensuite pour le QCM 18 à propos de la formation du placenta item A ( FAUX ) : Les villosités crampons en regard de la caduque réfléchie sont en continuité avec la coque cytotrophoblastique " en faite c'est un problème de français. Pour moi " en regard" signifie à l'opposé ce qui aurait été juste, est ce qu'on peut m'éclairer sur ce terme ( la correction du TAT note en regard de la caduque basilaire ) ? 

Merci pour votre aide ! 

• Solution
Posted

Coucou juju ! Je viens de me rendre compte que ton topic avait coulé, du coup voilà mes réponses pour ces items

Le 05/01/2019 à 15:43, juju31 a dit :

Pour le QCM 15 item B ( compté VRAI )  c'est une histoire de date qui me perturbe : http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546698187-capture-d-ecran-2019-01-05-a-15-22-38.png

La sphère choriale n'apparait pas au 14ème jour alors que le stade avilleux trabéculaire se termine au 13ème jour ?

Alors, bon, je suis d'accord c'est très chelou. Mais si tu fais comme moi et que tu n'es pas ultra rigoureuse sur les dates (oui, je sais c'est pas bien, je t'incite pas à faire la même chose évidemment), tu le comptes vrai. Parce que sphère choriale = "paroi" de l'embryon. En gros, la sphère choriale correspond à ce qui entoure l'embryon, donc au stade avilleux trabéculaire, la paroi est bien complètement entourée par le syncytiotrophoblaste. Après, je suis d'accord que c'est ambigü.

Le 05/01/2019 à 15:43, juju31 a dit :

Ensuite pour le QCM 18 à propos de la formation du placenta item A ( FAUX ) : Les villosités crampons en regard de la caduque réfléchie sont en continuité avec la coque cytotrophoblastique " en faite c'est un problème de français. Pour moi " en regard" signifie à l'opposé ce qui aurait été juste, est ce qu'on peut m'éclairer sur ce terme ( la correction du TAT note en regard de la caduque basilaire ) ?

Pour moi, en regard = à côté de, en face de, en rapport avec. Donc les villosités crampons sont bien en regard de la caduque basilaire comme indiqué dans la correction du TAT ? s'ils avaient voulu te faire comprendre "à l'opposé de", ils auraient noté "à l'opposé de", ou "à l'autre pôle", ou n'importe quelle formulation qui fait comprendre qu'ils sont opposés ?

Posted

Salut @lenouillette !! Et merci beaucoup, je visualise beaucoup mieux pour la sphère choriale ( parce que c'était déjà pas super clair dans ma tête) 

Et pour la définition, nickel aussi ( comme toujours ?

Bonne soirée !