Jump to content

Maraicher 2014


Sakamain
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou,

 

QCM 14 A D (vrai) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693265-teyryt.png Pour la A j'avais mis faux pcq il s'agirait plutôt de la probabilité et pas du seuil, pareil pour la D

 

QCM 16 B E (faux vrai) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693217-aze.png

 

QCM 18 A D (faux) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693553-efrsgdhfg-j.png

 

QCM 20 B D (faux) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693813-raeztesh.png

 

Et ensuite est ce que :

 

Qualitative nominale = seul le calcul du mode est possible

 

évenements indépendants = P (A et B) = P(A) . P(B)

dépendants : P(A et B) = P(A) . P(B en fonction de A) ?

 

Et conditions Student : vérification de la normalité de la distribution + lorsque échantillons non appariés on vérifie aussi l'égalité des variances ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Cc!!

 

QCM 14

  • A et D : c'est bien le seuil, tu entends quoi par probabilité ? je vais te retrouver le sujet qui explique ça
  • edit il a été supprimé wtf du coup pour bilatéral c'est alpha/2 à chaque extrémité de la courbe alors que pour uni c'est alpha tout court à l'extrémité à droite de la courbe donc le seuil (en valeur absolue) est décalée vers la gauche pour uni ! si tu visualises pas dis-le moi je schématise !

 

QCM 16

  • B : ici ils ont donc fait n1 + n2 - 2, sauf que cette formule marche seulement pour comparer 2 échantillons indépendants avec n<30 (Student quoi) mais ici c'est un test Z de l'écart réduit !
  • E : '' probabilité d'observer une valeur de la statistique de test > 12,4 '' = p-value, et dans l'énoncé on te dit qu'elle vaut 7,2*10^-22 donc oui plus faible tu dead

 

QCM 18

  • A : l'incidence pas la prévalence (cf énoncé)
  • D : critère composite = combinaison de plusieurs critères indépendants, or ici il n'y a qu'un critère qui est l'incidence des AVC

 

QCM 20

  • B : justement on a fait ça pour éviter le biais de sélection
  • D : vu c'est une cas-témoins le biais d'information concerne la mesure de E+/E- et pas M+/M- (ça ça serait pour les études E+/E-), c'est pas forcément logique au premier abord oui mais cet item a posé soucis plusieurs fois et c'est la conclusion qui en est ressortie !

 

 

 

il y a une heure, Cachka a dit :

Et ensuite est ce que :

 

Qualitative nominale = seul le calcul du mode est possible

 

évenements indépendants = P (A et B) = P(A) . P(B)

dépendants : P(A et B) = P(A) . P(B en fonction de A) ?

 

Et conditions Student : vérification de la normalité de la distribution + lorsque échantillons non appariés on vérifie aussi l'égalité des variances ?

tout est good sauf pour Student : l'égalité des variances concerne 2 échantillons indépendants, donc pas appariés oui mais aussi pas lorsqu'on compare à une valeur théorique !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

pour student j'aimerais juste préciser que la vérification de la normalité de la distribution est nécessaire seulement si n<30 (ce qui est très souvent le cas quand tu utilises student) mais si par fantaisie tu décidais d'utiliser student pour n>30 (ce qui est autorisé) alors la normalité serait admise. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

A et D : c'est bien le seuil, tu entends quoi par probabilité ? je vais te retrouver le sujet qui explique ça

ben pour moi unilatéral/ bilatéral ça fait varier alpha, hors on compare alpha à la probabilité de la statistique test et pas au seuil..

 

il y a 46 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ici c'est un test Z de l'écart réduit !

et du coup ddl c'est 2-1 ?

 

et @Phil merci pour ta précision !

 

Link to comment
Share on other sites

@Cachka

 

Tu compares pas alpha au seuil oui mais ce n'est pas ce que dit l'item :

1546700282-p-20190105-155702-vhdr-on.jpg

voilà un chef d'oeuvre (lol) pour mieux comprendre : le seuil en valeur absolue est décalé à droite (augmente) pour du bilatéral !

 

il y a 25 minutes, Cachka a dit :

et du coup ddl c'est 2-1 ?

Pour moi y'a pas d'histoire de ddl pour le test Z de l'écart réduit, le n-1 c'est pour Student sauf quand c'est échantillon indépendants ! (Où on fait n1 + n2 - 2)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...