Jump to content

Maraicher 2014

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

QCM 14 A D (vrai) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693265-teyryt.png Pour la A j'avais mis faux pcq il s'agirait plutôt de la probabilité et pas du seuil, pareil pour la D

QCM 16 B E (faux vrai) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693217-aze.png

QCM 18 A D (faux) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693553-efrsgdhfg-j.png

QCM 20 B D (faux) http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693813-raeztesh.png

Et ensuite est ce que :

Qualitative nominale = seul le calcul du mode est possible

évenements indépendants = P (A et B) = P(A) . P(B)

dépendants : P(A et B) = P(A) . P(B en fonction de A) ?

Et conditions Student : vérification de la normalité de la distribution + lorsque échantillons non appariés on vérifie aussi l'égalité des variances ?

• Solution
Posted

Cc!!

QCM 14

• A et D : c'est bien le seuil, tu entends quoi par probabilité ? je vais te retrouver le sujet qui explique ça
  • edit il a été supprimé wtf du coup pour bilatéral c'est alpha/2 à chaque extrémité de la courbe alors que pour uni c'est alpha tout court à l'extrémité à droite de la courbe donc le seuil (en valeur absolue) est décalée vers la gauche pour uni ! si tu visualises pas dis-le moi je schématise !

QCM 16

• B : ici ils ont donc fait n1 + n2 - 2, sauf que cette formule marche seulement pour comparer 2 échantillons indépendants avec n<30 (Student quoi) mais ici c'est un test Z de l'écart réduit !
  • E : '' probabilité d'observer une valeur de la statistique de test > 12,4 '' = p-value, et dans l'énoncé on te dit qu'elle vaut 7,2*10^-22 donc oui plus faible tu dead

QCM 18

• A : l'incidence pas la prévalence (cf énoncé)
  • D : critère composite = combinaison de plusieurs critères indépendants, or ici il n'y a qu'un critère qui est l'incidence des AVC

QCM 20

• B : justement on a fait ça pour éviter le biais de sélection
  • D : vu c'est une cas-témoins le biais d'information concerne la mesure de E+/E- et pas M+/M- (ça ça serait pour les études E+/E-), c'est pas forcément logique au premier abord oui mais cet item a posé soucis plusieurs fois et c'est la conclusion qui en est ressortie !

il y a une heure, Cachka a dit :

Et ensuite est ce que :

Qualitative nominale = seul le calcul du mode est possible

évenements indépendants = P (A et B) = P(A) . P(B)

dépendants : P(A et B) = P(A) . P(B en fonction de A) ?

Et conditions Student : vérification de la normalité de la distribution + lorsque échantillons non appariés on vérifie aussi l'égalité des variances ?

tout est good sauf pour Student : l'égalité des variances concerne 2 échantillons indépendants, donc pas appariés oui mais aussi pas lorsqu'on compare à une valeur théorique !

Posted

Salut!

pour student j'aimerais juste préciser que la vérification de la normalité de la distribution est nécessaire seulement si n<30 (ce qui est très souvent le cas quand tu utilises student) mais si par fantaisie tu décidais d'utiliser student pour n>30 (ce qui est autorisé) alors la normalité serait admise. 

Posted
il y a 44 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

A et D : c'est bien le seuil, tu entends quoi par probabilité ? je vais te retrouver le sujet qui explique ça

ben pour moi unilatéral/ bilatéral ça fait varier alpha, hors on compare alpha à la probabilité de la statistique test et pas au seuil..

il y a 46 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ici c'est un test Z de l'écart réduit !

et du coup ddl c'est 2-1 ?

et @Phil merci pour ta précision !

Posted

@Cachka

Tu compares pas alpha au seuil oui mais ce n'est pas ce que dit l'item :

1546700282-p-20190105-155702-vhdr-on.jpg

voilà un chef d'oeuvre (lol) pour mieux comprendre : le seuil en valeur absolue est décalé à droite (augmente) pour du bilatéral !

il y a 25 minutes, Cachka a dit :

et du coup ddl c'est 2-1 ?

Pour moi y'a pas d'histoire de ddl pour le test Z de l'écart réduit, le n-1 c'est pour Student sauf quand c'est échantillon indépendants ! (Où on fait n1 + n2 - 2)