Jump to content

MARAICHERS 2015 - QCM 15


Dine
Go to solution Solved by Phil,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Alors après de nombreuses recherches sur le forum, j'ai l'impression que ça ne chagrine que moi, mais l'item D est compté faux avec comme justification de comparer la p-value à alpah mais je vois pas le rapport vu que la p value qui nous ai donné concerne les hommes, et notre hypothèse les femmes, du coup est ce que c'est faux parce que justement on a pas les éléments pour conclure?

http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546693688-capture-d-ecran-2019-01-05-a-14-09-29.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Dine a dit :

Comment ça tu m'abandonnes? @Chat_du_Cheshire

mdrrrr je t'avoue que quand j'ai vu le sujet j'ai réfléchis puis ça m'a fait bugué sans réponse ?

 

du coup mon hypothèse alternative c'est que : p-value est rattachée à une expérience particulière, un test particulier, et il y aura autant d'expériences que de p-value (bon ça c'est pas une hypothèse c'est dans le cours). Ici on a qu'une seule expérience, un seul tableau, un seul test du Chi2. Du coup pour moi ce qui est indiqué ici c'est la p-value du tableau entier, et il n'y a pas une p-value pour les hommes et une autre pour les femmes, par contre jsp pourquoi ils l'ont placé ici......

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Je pense que la p-value des hommes te suffit pour conclure sur les femmes. En effet, elle permet de prouver que le fait d'être un homme ne change rien au fait de se présenter aux urgences pour cause de céphalées aiguës donc logiquement le fait d'être une femme non plus! 

(On part du principe qu'on est soit un homme soit une femme, les profs rentrent évidemment pas dans les délires de non binaire ?

Link to comment
Share on other sites

J'avoue qu'ils sont parfois surprenants donc soit l'item est faux parce que: 

 

-le fait de connaître la p-value chez les hommes suffit à prouver que c'est pareil chez les femmes

 

-soit parce qu'on a pas les données des non binaires dans le tableau donc le fait de connaître la p-value chez les hommes est insuffisant pour faire une conclusion sur les femmes

 

Dans tous les cas l'item est bien faux, à toi de choisir pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Je vais essayer de me réexpliquer de manière plus claire, désolé:

 

Je suis d'accord avec toi, on a pas la p-value des femmes donc a priori c'est impossible de savoir si on rejette H0 ou non.

Cependant, on a la p-value des hommes qui permet de trancher sur l'hypothèse nulle suivante: ''Dans la population des patients se présentant aux urgences pour des céphalées aiguës, la proportion d'HOMMES est la meme chez les patients avec hémorragie interne confirmée que sans hémorragie interne confirmée, après examens complémentaires.'' 

Or comme 0,59>0,05:

p-value>Alpha donc on ne rejette pas cette hypothèse nulle au risque Alpha de 5%. 

 

Or puisqu'on ''considère'' cette hypothèse nulle vraie sous un risque Alpha (on considère, on peut pas affirmer!) alors si la proportion d'hommes est la meme chez les patients avec hémorragie interne confirmée et sans hemorragie interne confirmée ALORS LOGIQUEMENT la proportion de femme est la meme aussi des deux côtés (par exemple si on a 30% d'hommes de chaque côté, forcément on aura 70% de femmes de chaque côté!).

 

En fait que tu parles des hommes ou des femmes dans ton hypothèse nulle revient finalement au meme! Du coup si on ne rejette pas H0 en parlant des hommes sous Alpha=5% alors on ne rejettera pas H0 qui parle des femmes SOUS LE MEME ALPHA de 5%.

 

Voilà, j'espère que c'était plus clair cette fois ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...