Jump to content

2017 PURPAN


elisacc
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou ??

 

Voilà de nouvelles petites (ou grandes...) interrogations que j'ai à propos du CC 2016-2017 Purpan!

 

QCM 1

http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546686007-capture-d-ecran-2019-01-05-a-11-59-30.png

ici j'ai un problème avec l'item D (V), c'est surement tout bête mais je ne comprends pas, pour moi si x=0 et sin(0)=0 alors f(x)=0 et pas du tout 1... (mais je vois bien en traçant le courbe, je ne comprends pas comment le trouver par contre...)

 

QCM 2

http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546686194-capture-d-ecran-2019-01-05-a-12-03-08.png

Ici, c'est pour A (V) et B(F) 

en voyant la tête de la fonction je me suis tout d'abord dit "boh c'est positif ça" mais en faisant l'item D je me suis rendue compte que f(x)=0 existe, donc je me suis dit elle n'était pas positive sur R mais positive ou nulle sur R... donc pb!

pour la B, je ne vois pas comment on peut voir qu'elle n'est pas monotone à sa tête, tableau de variation ?

 

QCM 5 

http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546686542-capture-d-ecran-2019-01-05-a-12-08-43.png

J'ai à peut près réussi ce qcm mais pour le faire j'ai vraiment calculer les inerties absolues ou relatives de la fonction donnée, mais la correction semble faire avec des définitions, ça suffisait ?

 

QCM 9 

item B lorsqu'on dose une variable biologique sanguine, effectuer le prélèvement sanguin toujours dans les mêmes conditions permet de réduire la variabilité interindividuelle (F)

ici je n'avais pas répondu parce que je me suis dit que si chaque individu effectue des prélèvement dans des conditions différentes, en soit c'est de la variabilité inter-individuelle comme chacun à des conditions différentes... la variabilité analytique pré-instrumentale c'est un peu de la variabilité inter non ? ou ce sont deux notions à bien différenciées ? 

 

 

QCM 13

item A : A propos des essais cliniques médicamenteux, disposer d'un groupe de comparaison sous placebo permet de prendre en compte l'évolution spontanée de la maladie (V)

J'ai pensé que si tu mets un groupe sous placebo, tu ne vois pas seulement l'évolution spontanée de la maladie puisque il y l'effet placebo qui va entrer en jeu et fausser l'évolution spontanée..

Je comprends pas trop pour litem est donc vrai!

 

QCM 15 

item E  Dans une étude de cohorte à visée analytique, si l'échantillonnage est réalisé sans préjuger du statut vis-à-vis de l'exposition, on peut estimer la fréquence de l'exposition dans population incluse (V)

en fait une étude de cohorte à visée analytique c'est juste : on prend pleins de gens et on analyse quelque chose dans cette cohorte ? 

Pour moi une étude de cohorte à visée analytique c'était E/NE (mais en fait ça c'est étude longitudinale?), et je ne voyais pas comment on pouvait faire une étude E/NE sans préjuger du statut vis-à-vis de l'exposition...

 

QCM 20 

http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546687842-capture-d-ecran-2019-01-05-a-12-30-24.png

pour l'item C (V), nombre de ddl, c'est bien parce qu'on a

(l-1)(k-1) = (2-1)(2-1)

avec comme l : patients indemnes de comorbidité et patients présentants au moins une comorbidité (2)

avec comme k : décès postopératoires, pas décès postopératoire (2)

 

 

Je sais que ça fait beaucoup, merci d'avance ? 

j'ai vraiment posté tous les détails qui me dérangeaient, donc je suis désolée...??

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hellooooooo

 

QCM 1

Si x = 0, tu n'as pas f(0) = 0 mais une F.I de la forme 0/0 ? f(x) et g(x) sont équivalents en a si lim f/g = 1 quand x tend vers a. Ici a=0, f(x) = x/sin et g(x) = 1. On lève la F.I par le théorème de l'Hospital : on a donc f'(0) = 1/cos(0) = 1, soit f(x)/g(x) = 1/1 = 1 quand x tend vers 0 ?

 

QCM 2

je te fais ça à la fin sur papier^^

 

QCM 5

ça suffit pour les items D et E oui, mais pas pour le reste ! si y'a besoin de détails dis-le moi ?

 

QCM 9

Non il existe 3 types (fin 4) de variabilité : inter, intra, et analytique (et dans l'analytique il y a la pré-instrumentale et l'instrumentale). Elles sont toutes distinctes ! Et les conditions de prélèvement ça relève de la variabilité pré-instrumentale, c'est pour ça que standardiser les conditions (ex : à jeun, au repos etc) permet de réduire cette variabilité.

 

QCM 13

Si justement parce que tu administres un placebo, tu n'administres '' rien '' en valeur thérapeutique pour la patient au final puisque le produit est inactif. On dit que ça permet de prendre en compte l'évolution spontanée puisque contrairement à un traitement de référence, on ne va pas soigner/traiter la maladie mais la laisser évoluer puisque le produit n'est pas actif contre la maladie.

 

QCM 15

Une cohorte à visée analytique c'est bien E+/E- ! Et en effet il faut retenir (ça retombe souvent) que dans une cohorte analytique : soit on échantillonne séparément les E+/E- (cas le plus fréquent en qcm), soit on ne préjuge pas du statut des patients vis à vis de l'exposition. Je suis pas sûr mais dans le dernier cas il me semble que ça permet l'étude du rôle du facteur de risque sur d'autres maladies que celle étudiée^^ Mais dans les 2 cas, on peut estimer la fréquence de l'exposition dans la population incluse (le cours détaille pas plus les choses pour comprendre le pourquoi du comment malheureusement...).

 

QCM 20

t'as tout compris ? !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, jpmeao a dit :

coucouuuuu

 

@elisacc )

 

j'aurai besoin d'aide pour le QCM 1 item B.. (ahh oui encore la parité des fonctions désolée)

mais qui voilà !! paire = p, impaire = imp

 

p+p = p

p+imp = faut démontrer

p-imp = faut démontrer

imp + imp = imp

p * p = p

p/p = p

p * imp = imp

p/imp = imp

imp/imp = imp

 

moyen mnémotechnique : p = positif, impaire = négatif (ce qui est faux bien sûr c'est juste que ça marche comme la règle des signes)

 

ici, x est impaire (car monôme de degré impair), et sin(x) est impaire (à retenir : cos paire, si impaire donc tan = sin/cos = imp/p = imp)

 

Donc on a imp/imp = paire

Link to comment
Share on other sites

woooooww c'est magnifique ce que tu m'as répondu @Chat_du_Cheshire merciii beaucoup beaucoup ! Je vois ça très vite et je te dis si j'ai encore un soucis avec ça !

 

moi @jpmeao je remplace x par -x et je vois ce que ça donne! ici, ça te donne -x/sin(-x) donc -x/-sin(x) donc x/sin(x)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ?

Moi je bloque au QCM5 pour calculer les incertitudes, comme on a pas f en fonction de qqch, je ne sais pas comment m'y prendre... ? quelqu'un peut m'expliquer svp ?

 

Ah et concernant le QCM 7D aussi,

1546959111-7d.png

 

J'ai calculé p(H|B) et j'ai vérifié si c'était égal à p(H) ce qui normalement permet de vérifier que 2 événements sont indépendants, c'était le cas donc VRAI sauf que l'item est compté faux... ? je comprends pas pourquoi...

 

NB : J'ai nommé B la proba d'être blessé et H celle d'aller à l'hôpital

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Leïlaa a dit :

Bonjour ?

Moi je bloque au QCM5 pour calculer les incertitudes, comme on a pas f en fonction de qqch, je ne sais pas comment m'y prendre... ? quelqu'un peut m'expliquer svp ?

 

Ah et concernant le QCM 7D aussi,

1546959111-7d.png

 

J'ai calculé p(H|B) et j'ai vérifié si c'était égal à p(H) ce qui normalement permet de vérifier que 2 événements sont indépendants, c'était le cas donc VRAI sauf que l'item est compté faux... ? je comprends pas pourquoi...

 

NB : J'ai nommé B la proba d'être blessé et H celle d'aller à l'hôpital

Hello,

 

pour le 7

je te fais l'incertitude tout à l'heure ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...