Jump to content

Précision nerf périphérique


Go to solution Solved by 5-bromouracile,

Recommended Posts

Salut ! ?

Cet item d'annale m'a posé soucis : "la fixation à l'acide osmique permet de mettre en évidence la gaine de myéline de couleur noire autour des fibres nerveuses sur une coupe transversale de nerf périphérique observée en microscopie optique" compté vrai.

Mon problème concerne les nerfs périphériques. La prof n'en parle que dans la partie du système nerveux périphérique avec gaine de Schwann sans gaine de myéline. De plus, j'ai noté dans mon cours que les nerfs périphériques sont un regroupement de fibres nerveuses. Or il n'y a que les fibres amyéliniques qui peuvent se regrouper non ? Est ce que l'on peut parler de nerfs périphériques dans les fibres nerveuses sur SNP à gaine de myéline ?

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait top ! ?

Merciiii!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Les nerfs périphériques sont organisés en faisceaux de fibres nerveuses. Comme on peut le voir ci-dessous, dans un même faisceau, on peut retrouver des fibres nerveuses amyéliniques ET myéliniques. 

L'item est donc bien vrai. Avec une fixation à l'acide osmique au niveau des nerfs périphériques on pourra observer, en fonction de la coloration noire, les fibres qui sont myélinisées et celles qui ne le sont pas.

 

 147315209_Capturedcran2019-01-0515_54_07.png.0df1f76c23b349fdd42f36fc71e62b05.png

 

En espérant t'avoir éclairé et avoir répondu à ta question. Si c'est le cas, pense à passer le sujet en résolu! ? 

 

Bonne après-midi! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...