Jump to content

CC 2012


Jujunum
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Ce QCM m'a amenée a me demander quelle est la différence entre une base dérivée et une base modifiée : http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546681520-capture-d-ecran-2019-01-05-a-10-42-50.png

Révélation

ACE

Car dans le cours on parle des bases modifiées ( comme la coiffe de l'ARN ou les cytosines méthylées pour la régulation de la transcription ) et des bases synthétiques qui peuvent bloquer la réplication mais je ne vois pas à quel moment on parle des bases dérivées 

Si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur la différence de ces trois bases ? 

 

Ensuite pour l'item D de ce QCM corrigé VRAI : http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546682637-capture-d-ecran-2019-01-05-a-11-03-30.png

Ce n'est pas plutôt un aminoacyl ARNt qui se trouve sur le site A ?

 

Après il y a un QCM entier sur le Southern blot mais elle n'en a pas beaucoup parlé qu'est ce qu'il faut retenir dessus ?  

 

Merci par avance !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Pour moi justement ce qcm m'a fait déduire que les bases dérivés sont des bases naturelles, non synthétiques(artificielle, modifié par l'homme comme les ddXTP). Du coup ça serai un synonyme de bases modifiées ! après à confirmer. 

Avant l'action de la translocase il y a action de la peptidyl transférase. Donc le peptide est bien transféré sur l'ARNt du dite A avant d'être transloqué. On ne parle donc plus de l'aminoacyl ARNt seulement moi. 

Southern blot/Nothern blot ou les puces je passe. Elle en a pas parlé. Hors programme cette année pour moi. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit :

Pour moi justement ce qcm m'a fait déduire que les bases dérivés sont des bases naturelles, non synthétiques(artificielle, modifié par l'homme comme les ddXTP). Du coup ça serai un synonyme de bases modifiées ! après à confirmer. 

okay c'est ce que je me suis dit aussi merci ! ? 

 

Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit :

Avant l'action de la translocase il y a action de la peptidyl transférase. Donc le peptide est bien transféré sur l'ARNt du dite A avant d'être transloqué. On ne parle donc plus de l'aminoacyl ARNt seulement moi. 

Ah oui c'est exact ! je ne voyais pas ça comme ça 

 

Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit :

Southern blot/Nothern blot ou les puces je passe. Elle en a pas parlé. Hors programme cette année pour moi. 

en espérant que ca ne tombe pas au concours, on ne sait jamais avec Bettina ... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @juju31,

 

Concernant les bases azotés vois ce post il pourrait t'être utile ?
https://forum.tutoweb.org/topic/23487-bases-azotés/?tab=comments#comment-123941

 

J'avais juste retenu que le Southern = étude de l' ADN et Northern = étude de l'ARN. Mnémotechnique : le Sud (Southern) c'est nous et on est meilleurs que le Nord (Northern), on est ADulés. ❤️ (oui on part sur de l'auto-persuasion là)

 

Bonne soirée :maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, AlyssaD a dit :

J'avais juste retenu que le Southern = étude de l' ADN et Northern = étude de l'ARN. Mnémotechnique : le Sud (Southern) c'est nous et on est meilleurs que le Nord (Northern), on est ADulés. ❤️ (oui on part sur de l'auto-persuasion là)

Tkt je prends tous les mémotechniques ?

 

Révélation

J'en ai des bien plus perchés que ça haha

 

Merci beaucoup @AlyssaD

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PierrickJunior a dit :

On ne parle donc plus de l'aminoacyl ARNt seulement mo

Salut je pensais la même chose mais des qcms du td en ligne n'allaient ps dans ce sens. 

Du coup a quel moment l'ARNt est renvoyé dans le Cytosol ? 

Du coup je suis allé revoir la correction et voici la justification :

Le facteur d’initiation EIF2 empêche l’association entre la petite et de la grande sous unité du ribosome. La peptidyl transferase assure le transfert du polypeptide ARNt du site P vers le site A. Le polypeptide ARNt se trouve sur le site A après action de la peptidyl transferase. Et avant action de la translocase. Les facteurs de relargage permettent de libérer le polypeptide de l’ARNt  du site P.

Voici les questions :

 

a)  Le facteur G empêche l’association entre la petite et de la grande sous unité du ribosome.

Réponse 1Choisir...FauxVrai

b)  La peptidyl transferase assure le transfert du polypeptide ARNt du site A vers le site P.

Réponse 2Choisir...FauxVrai

c)  Le polypeptide ARNt se trouve sur le site P après action de la peptidyl transferase.

Réponse 3Choisir...FauxVrai

d)  Le polypeptide ARNt se trouve sur le site A avant action de la translocase.

Réponse 4Choisir...FauxVrai

e)  Les facteurs de relargage permettent de libérer le polypeptide de l’ARNt  du site 

 

Seulement la D est vraie 

Même qcm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 05/01/2019 à 15:49, juju31 a dit :

okay c'est ce que je me suis dit aussi merci ! ? 

 

Ah oui c'est exact ! je ne voyais pas ça comme ça 

 

en espérant que ca ne tombe pas au concours, on ne sait jamais avec Bettina ... 

 

Je me posais justement la question de si ça allait tomber ou pas mais du coup j'ai regardé dans toutes ses diapos il y a pas une fois le mot Northern ou Southern donc techniquement ça ne tombera pas ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, PLC3565A a dit :

Je me posais justement la question de si ça allait tomber ou pas mais du coup j'ai regardé dans toutes ses diapos il y a pas une fois le mot Northern ou Southern donc techniquement ça ne tombera pas ☺️

on croise les doigts, merci en tout cas ! 

Link to comment
Share on other sites

Don't worry @juju31 ça ne tombera pas, c'est complètement hors programme depuis des années, j'étais allée lui demander l'an dernier et elle me l'avait confirmé, retiens juste ce qu'Alyssa a dit mais vraiment t'inquiètes pas pour ça, le programme est assez vaste pour qu'elle vous embête avec d'autres choses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Blop a dit :

Don't worry @juju31 ça ne tombera pas, c'est complètement hors programme depuis des années, j'étais allée lui demander l'an dernier et elle me l'avait confirmé, retiens juste ce qu'Alyssa a dit mais vraiment t'inquiètes pas pour ça, le programme est assez vaste pour qu'elle vous embête avec d'autres choses ?

d'accord super merci @Blop !! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...