Jump to content

CC 2014 Biomol QCM 28


marinevrch
Go to solution Solved by Nibus,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur, 

Je n'ai pas bien compris comment on faisait pour résoudre l'ensemble de ce QCM (hormis l'item C) ? Merci ?

https://www.noelshack.com/2019-01-6-1546678316-capture-d-ecran-2019-01-05-a-09-46-58.png 

Link to comment
Share on other sites

@marinevrch salut, tu vois que les valeurs de la vitesse tendent vers 80 donc 80 est ton vmax, ensuite km égale à la moitié de vmax mais attention aux unités !

Et pour la D comme vmax = 80 même avec un concentration de 2000 tu plafonneras au vmax!

pour le E je ne suis pas sûr donc je ne vais pas m’avancer !

Donc normalement À et B fausse, et D vrai 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, marinevrch a dit :

Bonjouuur, 

Je n'ai pas bien compris comment on faisait pour résoudre l'ensemble de ce QCM (hormis l'item C) ? Merci ?

https://www.noelshack.com/2019-01-6-1546678316-capture-d-ecran-2019-01-05-a-09-46-58.png 

 

Il y a 3 heures, TontonJeff a dit :

@marinevrch salut, tu vois que les valeurs de la vitesse tendent vers 80 donc 80 est ton vmax, ensuite km égale à la moitié de vmax mais attention aux unités !

Et pour la D comme vmax = 80 même avec un concentration de 2000 tu plafonneras au vmax!

pour le E je ne suis pas sûr donc je ne vais pas m’avancer !

Donc normalement À et B fausse, et D vrai 

TontonJeff tu as raison de dire que la vitesse tend vers 80 nmol/mg/min, on peut l'imaginer au vu des valeurs de vitesse de plus en plus proches pour des concentrations de substrat de plus en plus élevées A est FAUX et D est VRAI.

Attention pour le Km !! Ce n'est pas la moitié de la Vmax, c'est la concentration de substrat pour laquelle on a Vmax/2. Ici la Vmax/2 est de l'ordre de 40 nmol/mg/min et cela correspond à un Km entre 50 et 100 micromol/l : B est FAUX.

Pour l'item E, je pense que le prof fait référence à comment on étudie convenablement l'activité d'une enzyme, en l'occurrence lorsque la concentration en substrat est saturée. Donc, il faudrait utiliser une concentration en substrat telle que la vitesse maximale soit atteinte, c'est à dire environ 2000 micromol/l où l'on est quasi sur d'être à la Vmax : E est FAUX.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...