Jump to content

CC 2015/2016 QCM 10


pastèque
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Je n'arrive pas à comprendre quels sont les couples et la réaction de la réaction 2 ? (et du coup je ne peux pas répondre à la E)

Et pour la D pour moi ces coefficients ne sont pas les plus petits...alors soit je me suis trompée dans la réaction, soit on nous demande pas forcément les plus petits mais je le comprends comme ça

1546676023-capture-d-ecran-2019-01-05-a-

Merci ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu ! j'ai pas le temps de te faire l'item E (peut-être toute à l'heure), mais du coup je te fais l'item D :

1ère demie-équation :

  • n.o. (O) dans Na2O2 = -I (c'est un peroxyde)
  • n.o. (O) dans NaOH = -II
  • Donc entre les deux, on met en jeu 1 électron. D'où : Na2O2 + 1e- -> 2 NaOH (tu as besoin de 2 NaOH pour conserver le nombre d'atomes de Na et d'O)

2ème demie-équation :

  • n.o. (O) dans H2O = -II
  • n.o. (O) dans O2 = O
  • Donc entre les deux, on met en jeu 2 électrons. D'où : O2 + 2e- -> 2 H2O

Ensuite, tu vois que tu n'as que 1 électron dans la 1ère demie-équation, alors que tu en as 2 dans la 2ème. Donc tu multiplies par 2 ta 1ère demie-équation, ce qui te donne :

  • 2 Na2O2 + 2e- -> 4 NaOH
  • O2 + 2e- -> 2 H2O

Tu additionnes membre à membre tes deux demies-équations. Il n'y a pas d'équilibrage à faire avec des H+ ou des H2O (pratique !) :

  • 2 Na2O2 + 2 H2O -> 4 NaOH + 1 O2

Et voilàààààà, tu retombes bien sur les bons coefficients stœchiométriques (et ce sont bien les plus petits !). J'espère que tu comprends mieux

Link to comment
Share on other sites

@lenouillette

Moi j'ai juste remplacé les coefficient stoechiométriques dans les équation qu'on nous a donné et vérifier que de chaque coté on avait bien les même quantité. En temps normal j'aurai fait ta techniques si on m'avait proposé des équations et dire laquel est vraie. 

Mais est ce que tu peux me dire dans ce cas la si c'était une mauvaise idée de faire ça selon toi quand l'équation est déjà toute faite.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, bassem31 a dit :

Moi j'ai juste remplacé les coefficient stoechiométriques dans les équation qu'on nous a donné et vérifier que de chaque coté on avait bien les même quantité. En temps normal j'aurai fait ta techniques si on m'avait proposé des équations et dire laquel est vraie. 

Mais est ce que tu peux me dire dans ce cas la si c'était une mauvaise idée de faire ça selon toi quand l'équation est déjà toute faite.

Encore une fois, je suis pas tutrice chimie, mais avant je faisais comme toi. Et puis un jour, cette merveilleuse technique a foiré, donc j'ai arrêté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, pastèque a dit :

Ce qui me bloque pour la E surtout ben c'est les couples en fait, vu que 3 espèces ont du S j'arrive pas à les trouver...

Alors, l'item E, je ne crois pas que ce soit une réaction d'oxydo-réduction, parce qu'en testant tous les couples possibles, il y a toujours au moins un nombre d'oxydation qui ne change pas.  Donc pour l'équilibrer, je t'explique le raisonnement que je suis.

1- On voit qu'il va nous falloir 2 H2O pour pouvoir équilibrer avec le nombre d'atomes d'oxygène de la réaction de gauche (à gauche : SO2 -> 2 atomes d'oxygène, donc il nous en faut aussi 2 à droite)

2- Pour compenser le nombre d'atomes d'hydrogène, il va nous falloir 2 H2S parce qu'on va avoir 2 H2O à droite

3- Pour avoir le bon nombre d'atomes de soufre, il nous faut 3 S à droite ; parce qu'à gauche, on en a 1 dans SO2, et 2 dans 2 H2S

Donc on se retrouve avec : 1 SO2 + 2 H2S -> 3 S + 2 H2O

Est-ce que ça te semble plus clair comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Yess génial merci bcp!! @lenouillette mais la A est donnée vraie...

 

@lenouillette, pour la première réaction, dans ta demi équation les H ne sont pas équilibrés ? Il n'y en a que d'un côté 

Edit : tu fais juste pas apparaître les H+ c'est ça ?

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, pastèque a dit :

Yess génial merci bcp!! mais la A est donnée vraie...

Ouh là oui, pardon je me suis trompée, dès qu'un nombre d'oxydation change, c'est une réaction d'oxydo-réduction. Bon du coup, je suis comme toi, je ne vois pas les couples (bon après l'autre méthode où on regarde la conservation des atomes fonctionne bien)

 

il y a 21 minutes, pastèque a dit :

pour la première réaction, dans ta demi équation les H ne sont pas équilibrés ? Il n'y en a que d'un côté 

Edit : tu fais juste pas apparaître les H+ c'est ça ?

Ce qui compte, c'est que l'équation finale soit équilibrée au niveau des atomes normalement ? parce que là par exemple, les H vont passer d'un couple à un autre

Link to comment
Share on other sites

Hey @lenouillette, désolée de te relancer le sujet mais : comment sais tu qu'il faut faire l'équation par rapport au n.o du O ? Car si je le fais avec celui du Na je n'ai pas la même équation mais je pense que c'est parce que je ne comprends pas qqn : est ce qu'il faut prendre le n.o en fonction du nombre de Na qu'il y a dans 'l'équation? Par exemple

 

Dans Na2Ole n.o de Na seul est +I mais est ce qu'il faut le multiplier par 2 pour faire l'équation? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, pastèque a dit :

comment sais tu qu'il faut faire l'équation par rapport au n.o du O ? Car si je le fais avec celui du Na je n'ai pas la même équation mais je pense que c'est parce que je ne comprends pas qqn : est ce qu'il faut prendre le n.o en fonction du nombre de Na qu'il y a dans 'l'équation? Par exemple

 

Dans Na2Ole n.o de Na seul est +I mais est ce qu'il faut le multiplier par 2 pour faire l'équation? 

Coucou ! Alors, tu sais que X2O2 avec X un alcalin, est un peroxyde, donc le nombre d'oxydation de l'oxygène dans un peroxyde est - I. (désolée pour la notation, je sais que X d'habitude c'est les halogènes, mais je savais pas comment le noter)

Après, si tu veux le retrouver par le calcul :

2n.o.(Na) + 2n.o.(O) = 0 parce qu'on a une espèce chimique électriquement neutre. Le sodium est un alcalin, donc son nombre d'oxydation est + I (pas d'exceptions à connaître dans le cours).

2*(+I) + 2n.o.(O) = 0 <-> +II + 2n.o.(O) = 0 <-> 2n.o.(O) = -II <-> n.o.(O) = -I

Est-ce que c'est ça que tu voulais savoir ?

Link to comment
Share on other sites

En fait, quand tu regardes l'équation de la prof dans le cours avec Cr2O72-/Cr3+  elle met le nombre d'électrons donc en fonction du n.o (Cr) de chaque côté mais aussi elle multiplie par 2 selon les coefficients pour avoir le bon nombre, or moi si je fais l'équation avec le n.o de Na (parce que toi tu l'as fait avec celui de O) je trouve pas le même nombre d'électrons parce que je sais pas si il faut multiplier le n.o du Na par 2 de chaque côté, moi j'aurai dit oui selon l'exemple du cours mais toi tu ne le fais pas du coup je sais pas comment il faut faire ?

 

En fait, je me pose la question le Na mais toi en l'ayant faut avec le O tu ne multiplie pas non plus selon le nombre d'atomes

 

J'arrive pas vrmt à être claire?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, pastèque a dit :

En fait, quand tu regardes l'équation de la prof dans le cours avec Cr2O72-/Cr3+  elle met le nombre d'électrons donc en fonction du n.o (Cr) de chaque côté mais aussi elle multiplie par 2 selon les coefficients pour avoir le bon nombre, or moi si je fais l'équation avec le n.o de Na (parce que toi tu l'as fait avec celui de O) je trouve pas le même nombre d'électrons parce que je sais pas si il faut multiplier le n.o du Na par 2 de chaque côté, moi j'aurai dit oui selon l'exemple du cours mais toi tu ne le fais pas du coup je sais pas comment il faut faire ? 

 

En fait, je me pose la question le Na mais toi en l'ayant faut avec le O tu ne multiplie pas non plus selon le nombre d'atomes

Comment tu as pu faire l'équation avec le nombre d'oxydation du Na ? Dans Na2O2, n.o.(Na) = + I. Dans NaOH, n.o.(Na) = + I. Donc le nombre d'oxydation du Na ne change pas, comment tu as trouvé un nombre d'électrons ?

 

Dans ce sujet, tu as une super méthode pour équilibrer tes réactions, dis-moi si ça t'aide :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais en fait je trouve toujours 2 électrons parce que il y a 2 NaOH à droite donc 2H donc à gauche je mets 2H+ pour les équilibrer donc 2 électrons...et si je fais par rapport au n.o du O, à gauche j'ai le n.o du O qui vaut -1 mais il y en 2 donc -2 et à droite le n.o du O vaut -2 donc il y en a 2 donc ça fait -4 donc 2 électrons pour équilibrer...et si je multiplie pas comme je fais par rapport au nombre d'atomes (ma question de départ) il y a bien un électron comme toi sauf que si j'équilibre les H+, à droite il y a 2H donc je dois rajouter 2H+ à gauche et l'équilibre des charges n'est pas respecté

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, pastèque a dit :

Mais en fait je trouve toujours 2 électrons parce que il y a 2 NaOH à droite donc 2H donc à gauche je mets 2H+ pour les équilibrer donc 2 électrons...et si je fais par rapport au n.o du O, à gauche j'ai le n.o du O qui vaut -1 mais il y en 2 donc -2 et à droite le n.o du O vaut -2 donc il y en a 2 donc ça fait -4 donc 2 électrons pour équilibrer...et si je multiplie pas comme je fais par rapport au nombre d'atomes (ma question de départ) il y a bien un électron comme toi sauf que si j'équilibre les H+, à droite il y a 2H donc je dois rajouter 2H+ à gauche et l'équilibre des charges n'est pas respecté 

Honnêtement, je suis désolée, mais je comprends pas bien ce que tu veux dire ?

Perso, on voit que dans l'équation finale, il n'y a pas de H+, donc je m'embête pas à les mettre dans mes demies-équations si on ne me le demande pas...

 

La dernière fois, j'avais dit ça par rapport aux H+ :

Le 05/01/2019 à 15:20, lenouillette a dit :

Ce qui compte, c'est que l'équation finale soit équilibrée au niveau des atomes normalement ? parce que là par exemple, les H vont passer d'un couple à un autre

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...