Jump to content

vitamines et fer


Awwa
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je suis tombée sur un item qui m'a fait douter de mon cours. Est ce qu'on considère que la vitamine D n'a pas de chaine latérale polyisoprénique ? Parce que c'est vrai que comparé aux vitamines K et E c'est court. Et du coup, la vitamine A non plus n'en a pas ?

 

Par la même occasion j'ai une autre question : si ce n'est pas en fonction de la fixation de l'oxygène, qu'est ce qui explique l'oscillation du fer de l'hemoglobine ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Effectivement la Vitamine D n'a pas de chaînon latéral polyisoprénique. On ne le considère pas comme tel car la petite chaîne que tu peux observer n'est rien d'autres que celle que tu trouves dans le cholestane par exemple. ^^

Vit K et E en ont une c'est certain oui.

Et pour la A : j'ai noté mot pour mot ceci dans mon cours de l'an passé : "Sa chaîne polyisoprénique est totalement insaturée (doubles liaisons conjuguées partout), et comporte ainsi 5 DL conjuguées ce rend la molécule très sensible à la lumière."
Donc je pense que oui on peut dire qu'elle a en une.

Pour l'oscillation du Fe dans l'Hb : C'est (pas au programme normalement mais si ça peut t'aider) le fait que lorsque le O2 se lie à l'Hb ferreux (Fe2+), elle a tendance à être réduite en anion superoxyde (O2°-) et le Fe2+ à tendance à s'oxyder en Fe3+ (ferrique), or, Hb avec Fe3+ est appelée méthémoglobine (qui est non fonctionnelle), elle est incapable de relarguer l'O2 et donc elle n'assure plus sa fonction de transport et de libération quand nécessaire. (Si Perret a dit que la méthémoglobine ne pouvait pas transporter l'O2 pour simplifier, retient ce qu'il a dit).
Du coup y'a une enzyme : méthémoglobine réductase qui a pour but de faire retourner le Fe3+ sous forme Fe2+ chaque fois que ça arrive pour garder une Hb fonctionnelle et donc efficace.

Je crois que tu sais tout ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vais de suite compléter mon cours sur les vitamines,  et merci pour l'explication de l'histoire de l'hémoglobine !! (ça me servira aussi pour le tissu sanguin ?)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...