Jump to content

Variation absolue/relative


Matt07
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai compris la différence entre incertitude relative et incertitude absolue mais je viens de voir pour la première fois la notion de variation absolue QCM 4 Purpan 2018 (ou alors je n'y avait pas fait attention auparavant) et j'avoue que ça m'a un peu perturbé ..

Pour le calcul de la variation relative on prend tout les termes un à un alors que pour la variation absolue on fait une variation "globale" avec possibilité de compensation ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Matt07

 

Il y a 2 heures, Matt07 a dit :

Pour le calcul de la variation relative on prend tout les termes un à un alors que pour la variation absolue on fait une variation "globale" avec possibilité de compensation ?

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là...

Je te fais un petit rappel de cours

 

Il existe 2 types de variations 

  • Variation absolue : c'est en fait la différentielle de la fonction (saut qu'en plus chaque dérivée partielle est multipliée par l'incertitude sur la variable). 
  • Variation relative : c'est la dérivée de la fonction, divisée par la fonction, on la calcule plus souvent en calculant la dérivée du logarithme népérien de la fonction.

Ensuite, avec ces variations tu peux obtenir les incertitudes, qui sont ces mêmes variations mais en valeurs absolues

 

Donc globalement si tu as compris la différence entre incertitude relative et absolue, tu devrais comprendre la même chose avec les variations.

 

Je te laisse ici une fiche, avec u rappel de cours et un exemple d'application https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Flashcards/S1/Fiche conseils et cours UE4.pdf

 

Surtout n'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications ? 

 

Bonne nuit ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...