Jump to content

Exportine


Manolita
Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une exportine et une séquences d'exportation nucléaire ? 

L' exportine il me semble que le complexe est dissocié, une fois arriver dans le noyau ou alors le cytoplasme ( avec NES et NLS ) 

Je pose cette question car le, QCM B et le D ( qui sont liés ) de ce QCM m'ont posé problème, c'est pas tellement clair. 

 

 

Révélation

Item vrai : D 

 

image.png.81f9d0b5beff91c6f424aba329063673.png

Edited by Manolita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir @Manolita,

 

Alors tout d'abord les corrections détaillées des annales ont été mises en lignes, peut être que ce QCM est détaillée je ne me rappelle plus de quelle annale il est tiré.

Sinon pour répondre à ton interrogation sur le fait que B soit fausse et D juste, c'est tout simplement que dans l'énoncé on te dis que NES est une séquence d'exportation nucléaire et comme je te l'explique plus bas, NES ce n'est pas l'équivalent de l'exportine. ?

 

Ensuite concernant ta question sur la différence exportine/NES :

La séquence NES, séquence d'exportation nucléaire, est localisée sur une protéine qui interragit avec une autre protéine dite réceptrice qui est une sorte d'adaptateur (l'exportine).

En fait NES couplée à l'exportine dans le noyau (ainsi qu'à Ran-GTP) permet d'adresser le complexe à l'extérieur du noyau.

Pour schématiser, c'est comme si le noyau était un labyrinthe : NES a le plan du labyrinthe (la séquence pour sortir) mais pas de jambes et l'exportine a les jambes pour pouvoir sortir mais pas le plan. Ce n'est qu'ensembles qu'elles vont pouvoir sortir (c'est beau).

 

Bonne soirée, dis-moi si ça va mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, AlyssaD a dit :

, NES ce n'est pas l'équivalent de l'exportine

Bonsoir en effet, il s'agit d'une karyophérine au même titre que l'importin. 

Pour la D, c'est normal car lorsque tu regarde l'image avec  GFP-NES1, tu vois bien que le noyau n'a pas de fluorescence (blanc ici) donc ça veut dire que la protéine avec la séquence NES1  été exportée du noyau vers le Cytosol. 

Pour le reste, ça été expliqué aux petits oignons par @AlyssaD

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...