Jump to content

CC 2015 qcm 11C


Sarah32
Go to solution Solved by LCAZES,

Recommended Posts

Bonjour ? je bloque sur cet item : la lipoprotéine lipase est impliquée dans la digestion des TAG alimentaires. FAUX 

D'après les schémas du cours, j'avais compris que les TAG d'origine alimentaire étaient déversés dans la circulation sanguine (sous forme MAG et AGL) et ensuite les lipoprotéines lipases permettaient leur distribution sous forme AGL aux muscles et au tissu adipeux donc indirectement elles permettent leur digestion non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Sarah32 

 

  • Tube digestif : Lipase pancréatique 
  • Circulation : Lipoprotéine lipase 
  • Tissu Adipeux : Lipase Hormono-sensible 

Sinon ton raisonnement sur l'hydrolyse des TAG en MAG et DAG est correct, c'est juste la lipase pancréatique qui à ce rôle dans le tube digestif 

 

Bon courage ? 

 

Pardon j'ai mal lu. Avant d'être déversé dans la circulation sanguine, les TAG sont hydrolysé en DAG et MAG par la lipase pancréatique, et l'entérocyte pourra assimiler les DAG, MAG et AGL. 

L'entérocyte va resynthétiser les AG en TAG puis seront envoyés dans la circulation sanguine 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Sarah32,

alors  i, est vraiment primordial de différencier les différentes Lipases.

celle qui permet la digestition des TAG alimentaires est la lipase pancréatique, celle qui permet la degradation des TAG circulants est la Lipoprotéine lipase et enfin celle qui permet la mobilisation des TAG du tissu adipeux est la Lipase hormone sensible.

 Il y a souvent des qcms qui mélangent c’est trois lipases ils est donc bien important que tu te souviennent de leurs localisations et missions pour le concours, ça peut vraiment rapporter des points!

bonnes révisions à toi

 

Laura

il y a 2 minutes, Sarah32 a dit :

Je suis d'accord pour ça @Cactus mais l'item ne nous parle pas spécifiquement dans le tube digestif, les TAG dans la circulation sanguine sont bien aussi d'origine alimentaire non? 

Merci bon courage a toi aussi ? 

Alors  je viens de voir la suite de la discussion, non les TAG alimentaires signifies «  ceux du tube digestifs » sinon il parlera de TAG circulants ou surtout de TAG transportés par les  Chylomicrons si tu as passé l’etape Intestinale. C’est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...