Jump to content

Génome 2017


maia-m3
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

J'ai eu quelques soucis sur cette annale 

Alors déjà désolé pour les vieilles captures d'écran mais je ne sais pas comment faire autrement la boulette 

 

Pour le QCM 18 , pour la C, comment peut-on savoir que c'est forcément un ARNm ( puisque ce n'est pas spécifié peut-être), ça ne pourrait pas être un ARNt ou un ARNr aussi ? et pour la E, j'ai cherché le piège mais il n'y était surement pas, puisque c'est un gène procaryote on peut dire à chaque fois qu'il peut être plasmidique ? Tout comme il pourrait provenir du chromosome bactérien ( C et E vrai )

 

Pour le QCM 6, on amplifie la séquence du gène plouf ( donc de l'ADN ) par PCR, et dans la E ( compté vrai ) on nous dit qu'on pourrait faire une PCR quantitative avec le (light cycler,..) mais ça correspond au procédé de la RT- PCR avec la fluorescence ! je ne comprends plus je pensais qu'on parlait seulement de RT-PCR quantitative, semi-quantitative ..

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps 

g.thumb.png.500c88597352d13adb00fe8a04f6fec5.png

 

 

s.thumb.png.b4314740f25d0e58cea85fb20adfa0a9.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je n'ai pas la réponse pour le 6E, mais pour le 18C : il y a des codons d'initiation de la traduction (ATG) dans ton gène, donc c'est un gène qui va être transcrit puis traduit, donc il code pour un ARNm

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @maia-m3 effectivement cet item 6E est ambigu car strictement pour un processus quantitatif de RT-PCR on part des ARNm... Mais en pratique cette technique fabrique des ADN qu'elle amplifie puis détecte, mais je pense qu'on pourrait aussi la pratiquer avec des ADN comme matériau de départ (dans ce cas on enlève l'étape de reverse transcri). Mais c'est un item assez bizarre il me bloque un peu, à ta place j'irais demander sur Moodle

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

La séquence de Shine et Dalgarno est le site de fixation du ribosome pour débuter la traduction de l'ADN procaryote, si il est présent l'ADN est donc codant.

Ici on parle d'un ADN non codant donc qui ne contient pas cette séquence de Shine et Dalgarno l'adn ne sera donc pas traduit en protéine. 

 

En espérant t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, RacaudEmma a dit :

La séquence de Shine et Dalgarno est l'origine de réplication de l'ADN procaryote, si il est présent l'ADN est donc codant.

Merci de ton aide mais l'origine de réplication c'est pas plutôt OriC? Tu voulais pas plutôt dire la séquence qui permet le début de la traduction?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@maia-m3 je viens de voir qu'on a pas répondu pour la 18E

A mon avis il faut pas chercher de piège dans cet item, étant donné que la séquence est issue d'un procaryote, elle peut se trouver dans une de ses "deux sources de génome", à savoir le chromosome bactérien ou un plasmide. Vu qu'il n'y a rien de spécifié en + dans l'item qui semble contre indiquer cette possibilité, et vu que l'item dit "PEUT ETRE" et non pas "est", il est logique de le prendre juste ?

--> N'hésite pas à passer le sujet en résolu si ça te convient ?

 

@mimi2707 la séquence de Shine et Dalgarno est nécessaire pour la traduction, sans elle la protéine ne pourrait pas voir le jour. Il est donc nécessaire qu'elle soit présente dans une séquence codante et pas non codante comme dit dans cet item. Donc c'est bien faux.

 

Bon courage, c'est la dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

salut ! je relance le sujet car je ne comprends toujours pas pourquoi la séquence SD devrait être sur une séquence codante puisqu'elle ne code rien... elle est certes nécessaire mais ça n'implique par le fait qu'elle soit retrouvée sur une séquence codante (il y a des séquences régulatrice en 5' et 3' de l'ARNm qui sont aussi nécessaires pourtant non codante)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...