Jump to content

M2011


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour voici un condensé de problèmes

1546611048-jddfdi.png

Chou blanc sur celui ci, en fait je ne sais pas calculer un volume avec les données du début ! Y'a une formule ? je peux l'avoir ? 

1546611166-hgygfhjlk.png

La E ça existait pas la TEP en 2011 ?? non en vrai c'est une errata ou pas 

1546611252-hbsjk-q.png

Pour la D j'étais sur d'avoir vu le piège mais bon, elle est comptée vraie mais on s'en fiche du neutrino, justement ils disent "aucune particule" donc ça englobe tout non ?

1546611410-rhjg.png

Oui je sais c'est la 1000 ème fois que je pose une question sur ce genre d'exos mais a force j'aurai le déclic pour l'instant ABC je vois pas 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

QCM5 :

13E : je mise sur l'erratum effectivement ? à moins que la TEP n'ait révolutionné l'imagerie en seulement quelques années...

14D : je pense qu'on s'en fiche des neutrinos, c'est pas eux qui sont irradiants ; j'imagine que l'item fait seulement référence aux électrons (même si c'est mal formulé)

20 A : on te dit que l'image est nette sur l'écran qui est placé après la lentille, donc c'est une image réelle, donc renversée

20 B, C : j'y réfléchis... bon @ISB t'es trop rapide, j'ai pas eu le temps de poster ma réponse alors que je venais de la trouver snif. Je mets quand même le schéma que j'avais fait au cas où tu en aurais besoin pour te représenter la situation (dessus, j'ai écrit A'B' = écran, c'est faux, A'B' c'est l'image qui se projette sur l'écran) :

1546615485-img-8263.jpg

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, 

 

Pour la 20 B : J'ai tous mis en mètre, fais gaffe aux signes

\gamma = \frac{p'}{p} = \frac{-4}{0,04}=-100  Donc la B fausse, on a pas -50

 

20C : On met tout en mètre là aussi pour calculer la vergence qui est en dipotrie (m^-1) et encore une fois faire gaffe aux signes

 

V=\frac{1}{f'}=\frac{1}{p'}-\frac{1}{p} = \frac{1}{4}-\frac{1}{-0,04}=0,25 + 25 = 25,25

 

Révélation

déso @lenouillette c'était pour perpétuer notre complémentarité dans les réponses haha

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, douda a dit :

@ISB je comprend pas comment tu sais que 4m c'est égale à OA' et non pas à OF' ?  ou alorsOF' =OA' ?

 

Salut, alors sur l'écran tu sais que c'est là que la diapositive va se projeter donc tu en déduis que sur l'écran tu as A'B', donc tu en déduis que 4m = OA'

 

Donc si on te parle de là où l'image se forme, c'est OA', si on te parle d'un foyer image, c'est différent, c'est OF'

 

Ne pas confondre foyer image (F'), et l'image l'image formée (A'B')

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ISB a dit :

 

Ne pas confondre foyer image (F'), et l'image l'image formée (A'B')

ah oui d'accord c'est logique  !merci @ISB   et du coup a quoi correspondrait OF' dans cet exercice ? on le sait pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, douda a dit :

ah oui d'accord c'est logique  !merci @ISB   et du coup a quoi correspondrait OF' dans cet exercice ? on le sait pas ?

OF' c'est f', donc ça correspond à l'inverse de la vergence que j'ai calculé selon la formule V=\frac{1}{f'}  donc ouais on pourrait calculer f' en faisant l'inverse de V mais ce n'est pas ce qu'on nous demande pour l'item où j'ai fais le calcul donc je l'ai pas fais ^^ Mais si tu veux savoir à quoi ça correspondrait, en reprenant le magnifique schéma de @lenouillette le foyer image F' se situerait entre O et l'écran représenté par A'B' étant donné que nous somme dans le cadre d'une lentille convergente.

 

Ceci dit, calculer f' aurait pu être intéressant pour l'item A, ça permettrait de s'apercevoir que f'> 0 et que donc la lentille est convergente, ce qui d'après le cours, implique que l'image sera réelle et renversée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, ISB a dit :

Mais si tu veux savoir à quoi ça correspondrait, en reprenant le magnifique schéma de @lenouillette le foyer image F' se situerait entre O et l'écran représenté par A'B' étant donné que nous somme dans le cadre d'une lentille convergente

@douda si tu veux, je peux te le rajouter sur mon "magnifique schéma" si tu en as besoin pour mieux comprendre

 

Révélation

@ISB mon schéma est tout bonnement dégueulasse, je sais pas où tu as vu qu'il était magnifique haha

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lenouillette a dit :

@douda si tu veux, je peux te le rajouter sur mon "magnifique schéma" si tu en as besoin pour mieux comprendre

 

  Révéler le contenu masqué

@ISB mon schéma est tout bonnement dégueulasse, je sais pas où tu as vu qu'il était magnifique haha

 

@lenouillette oui j'aimerai bien , si ça te dérange pas trop stp 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...