Jump to content

Les spés aux concours


Recommended Posts

Bonjour,

 

Au début du semestre je savais pas trop ce que je voulais passer comme spés donc j'avais tout pris, et donc je suis inscrite à toutes les spés.

 

Pour celles qui ne m'intéressent finalement pas, je dois quand même y aller, ou je suis pas obligée d'y aller.. ?

 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non tu n'es pas obligée d'y aller, tu auras un relevé de note dans cette spé avec un joli zéro à l'épreuve où tu n'es pas allée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ca il faut se renseignes mais ça m'étonnerai.... Techniquement le CROUS ne sait pas quelles spés tu as choisis de passer ! Si tu passes pas le concours pharma mais que tu passes le concours dentaire par exemple ça passe je pense ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le crous s'en fiche de paces vu qu'il y a une sélection à la fin et que les gens qui vont pas en cours et au concours sont réorientés (et ceux qui passent, même s'ils sont pas allés en TD, bah ils ont validé...)

 

(Et ils ont déjà assez de boulot avec tlse 1 et 2 :ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

en fait tu risques de te les faire enlever si la fac te "dénonce" pour les TD et si tu ne te présentes pas aux examens  . ( le crous n'a pas les yeux partout)

 

J'en connais qui se sont fait retirer les bourses à la fac ( autre que medecine ) mais ils ne s'étaient jamais présenté à aucun des TDs et avaient séché quelque exams.

 

Rien à craindre si tu rates un td ou deux ^^

 

Idem pour la spé , si tu ne vas à aucune spé , oui tu te les fera certainement retirer . Mais si tu ne vas pas à toutes y aura pas de pb , et dans tous les cas y toujours moyen de contester.

Link to comment
Share on other sites

Guest Hernalm

Personnellement, j'ai raté les épreuves de recherche et de pharmacie pour ma première PACES, et personne ne m'a demandé mon certificcat médical, j'ai conservé mes bourses sans présenter de justificatif.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour,

 

En ce qui concerne les épreuves du concours je ne peux pas vous donner de réponse appuyée par des documents donc je ne sais pas ce que vous risquez réellement.

 

Par contre, d'après vos MCC (modalités de contrôle de connaissance) je cite : "L'assiduité aux enseignements dirigés n'est pas obligatoire." (Article 2).

Donc oui dans certains TD ils font l'appel (enfin, ils nous font passer le cahier pour signer) mais c'est peut-être pour la propre utilisation de la fac. En aucun cas je ne vous incite à ne pas aller en TD, au contraire je vous conseille d'y aller, mais au moins vous avez une réponse justifiée à ce sujet ;) .

Ce document de MCC est valable pour l'année 2013-2014, attention aux éventuels changements pour les années à venir mais si c'était le cas j'espère que la fac vous préviendrait !

MCC PACES 2013 08 28.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En feuilletant le document donné par Valentin, j'ai retrouvé cette phrase-là :

La liste qui sera affichée ne devra pas comporter un plus grand nombre de noms que celui 

des postes fixé pour la Faculté concernée, sauf dérogation prévue par la règlementation en 
vigueur relative aux étudiants « étrangers » (ressortissants de pays n’appartenant pas à la 
communauté européenne, à l’Andorre et à la Suisse) 

En quoi consisterait cette dérogation-là ? Merci :)
Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Salut;

 

Je me permet, même si ça n'apporte pas vraiment la réponse, de mettre ce texte trouvé sur le site du CROUS:

 

"Les étudiants boursiers sont soumis à des obligations concernant notamment l'assiduité aux cours et la présence aux examens. Le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraînent systématiquement la suspension du versement de la bourse ainsi que le remboursement des sommes déjà versées."

 

Tu as un certain nombre de "manquements" tolérés cependant (bien sûr il faudrait encore que le CROUS soit au courant ^^).

 

Maintenant, concernant les examens, je ne pense pas que le fait de ne pas participer à toutes les spés poseras de problèmes, dans le sens où il y a quand même une présence au concours. Cependant, le mieux serait, à mon avis, de contacter le CROUS et de leur poser directement la question.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

    

      juste pour vérifier que j'ai bien compris. En étant doublante, je me suis inscrite à ttes les spé pour le concours au cas où, mais je n'ai bossé que les cours de médecine et dentaire. Même si l'on ne passe pas une spé où l'on s'est inscrit, on aura quand même un classement ds celle-ci? Ou bien faut-il aller à l'épreuve pour faire acte de présence en sachant que l'on ne saura rien répondre et que l'on perdra du temps pour revoir les épreuves du lendemain ?

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cette dérogation signifie qu'un étudiant non français pour continuer ses études doit être classé en rang utile mais qu'il ne prend pas la place d'un étudiant français. S'il est classé, il sera sur la liste mais compté hors numerus (comme si une place supplémentaire était ajoutée)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut JujuM,

 

Oui tu auras bien un classement dans chaque filière dans laquelle tu es inscrite même si tu ne vas pas aux épreuves correspondantes. Tu auras simplement 0 aux épreuves auxquelles tu ne t'es pas rendue.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...