Jump to content

CC 2016 - qcm 6


Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Bonjour, voilà un qcm qui m'a complètement détruit (-0.4)1546606792-forum-ue2-biocell-1.png

Révélation


Réppnses ABCDE

 

Voilà j'essaie de comprendre, mais je pense qu'il me manque une donnée, j'ai recherchée sur le forum et je pense que le problème vient de ma compréhension des protéases.

La correction ne me sert à rien puisque c'est juste écrit les bonnes réponses et c'est tout !

Pour la A, j'ai compris.

B : sans les protéases exogènes, je ne comprends pas pourquoi la réponse est vraie puisque les lymphocytes n'expriment pas la protéine

en C-Term.
Est-ce que c'est parce que c'est une protéine avec une ancre GPI, acylée, prénylée, ou membranaire ?Du coup, si c'est ça, ça résoud tout le reste.

Révélation


y en a marre 

Révélation


comment vous vous y prenez devant les 40 qcms de l'UE2 ?

Révélation


Perso, je fais tout sur poly et je reviens sur chaque item

 

 

 

Merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Parolier974Tu m'as déjà aidé de temps en temps a mon tour 

Déjà protéase ça coupe les protéines, soit ça va couper l'extrémité NH2 soit COOH

A : vrai car seule la fluorescence verte et sans protéase est au delà du seuil de positivité figure B 

B : vrai car toujours au même endroit on voit que tout le "dôme" si je peux dire est derrière le seuil de positivité 

C : vrai car quand tu regardes la fluorescence rouge il n'y a aucun changement entre le moment avec et sans protéase 

D : c'est une possibilité comme une autre, elle pourrait pas être de type 2 mais de type 1 oui avec le NH2 dehors qui se ferait couper 

E : vrai car les rcpg ont leur extrémité NH2 dehors et COOH dedans 

J'espère que c'est ce que tu voulais 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Parolier974 ! Bon je te donne ma méthode pour l'UE2 (mais en fait je fais la même chose pour toutes les matières) : je fais le sujet d'annale en entier, je compte mes points (généralement, je pleure un bon coup), et ensuite je fais une correction détaillée de tous les items pour être sûre d'avoir tout compris, et je le note sur une feuille que je relirai les jours qui précèdent le concours. Sur ma feuille, je me note des rappels de cours sur des points qui me posent problème. Donc je corrige d'abord toute seule, et si j'ai besoin avec mon poly, et si j'ai encore besoin avec le forum.

Sinon par rapport à ton QCM, Téo a déjà répondu donc je vais pas te faire une deuxième réponse (sauf s'il y a des trucs que t'as pas compris).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Téo, merci de ton aide, ça fait plaisir.

Tes justifications pour la CDE ok, si pour la B on considère que la partie C-Term est soit dans la MP (si ancre GPI), soit dans le cytosol (si type 1).

Est le von raisonnement ?

 

ok dac 

il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Salut @Parolier974 ! Bon je te donne ma méthode pour l'UE2 (mais en fait je fais la même chose pour toutes les matières) : je fais le sujet d'annale en entier, je compte mes points (généralement, je pleure un bon coup), et ensuite je fais une correction détaillée de tous les items pour être sûre d'avoir tout compris, et je le note sur une feuille que je relirai les jours qui précèdent le concours. Sur ma feuille, je me note des rappels de cours sur des points qui me posent problème. Donc je corrige d'abord toute seule, et si j'ai besoin avec mon poly, et si j'ai encore besoin avec le forum.

Sinon par rapport à ton QCM, Téo a déjà répondu donc je vais pas te faire une deuxième réponse (sauf s'il y a des trucs que t'as pas compris).

C'est ce que je fais et je revois le chapitre entier quand il y a une logique comme souvent.

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la B y'a pas d'histoire de COOHter ou NH2, ter juste on voit qu'on détecte la protéine P pour toutes les cellules vu qu'elles sont toutes après les seuil + (après si on veut être plus précis on peut dire que toutes les protéines expriment la partie NH2ter mais c'est pas ce qui est demandé là) en plus elle peut pas être associée pas une ancre gpi parce que sa partie COOH serait en extracel et serait coupée pas la protéase sur le graphique A 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
16 minutes ago, Parolier974 said:

Tes justifications pour la CDE ok, si pour la B on considère que la partie C-Term est soit dans la MP (si ancre GPI), soit dans le cytosol (si type 1).

Salut,

 

Si la protéine est à ancre GPI, les deux extrémités C comme N-ter sont toutes deux extracellulaires

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...