Jump to content

CONCOURS 2016 QCM 3


jpmeao
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

helloooo!!

 

je ne comprends pas la réponse de l'ITEM E compté VRAI.

 

1546602928-capture-d-ecran-2019-01-04-a-

 

1546602928-capture-d-ecran-2019-01-04-a-

 

Je pense que je n'ai pas trop compris les mécanismes de traduction par rapport aux ARNm.. Si quelqu'un peut m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Je pense que c'est dû à la longueur de la queue poly A qui est différente (je suppose que la D est juste du coup), genre celui de 2,8 kb doit avoir une queue poly A plus petite que celui de 3,3 kb. La queue poly A est stabilisante, donc il serait ""logique"" que l'ARNm de la LHS du tissus testiculaire soit + stable que que celui du tissus adipeux où on en a moins besoin, et puis la différence de taille entre 3,3 et 2,9 et pas énorme donc c'est plausible, ça aurait été faux si on avait dit 3,9 et 2,8 je pense.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Ta sonde A révèle 3 fragments contre 1 seul avec la sonde B. Le fragment de 3,9 kb possède donc bien une région qui n'existe pas dans les fragments de 3," kb et 2,8 kb puisqu'ils n'apparaissent pas. Par un raisonnement similaire si tu visualises tous tes fragments avec les sonde A c'est qu'ils ont tous une séquence qu'elle reconnait ! Ainsi Les items B et C sont vrais. 

 

Pour l'item D il est faut parce que tu ne pourrais pas avoir une différence de poly A aussi grande. Même si les poly A ont des tailles variables, tu ne peux pas avoir une différence aussi grande entre les fragments. 

 

Pour l'item E : si tu as un épissage alternatif de tes ARNm tu peux techniquement avoir la même taille de protéines, même si elles sont différentes

 

Etant donné que je n'ai pas les réponses, j'espère ne pas trop t'avoir dit de bêtises ? 

Edited by Liliputienne
erreur de frappe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...