Jump to content

QCM 38 A cc 2016/17


504TMW
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelque chose n'est pas bien clair dans mon cours sur l'appareil génital male !

 

J'ai marqué que les tubules mésonéphrotiques épigénitaux donnaient les canaux efférents qui conduisent les spz du rete testis à l'épididyme, et que la partie céphalique du canal de Wolff donnait le canal épididymaire.

 

38A. Les tubules mésonéphrotiques épigénitaux, qui participent à la fabrication de l'urine embryonnaire se déversant dans le canal de Wolff, persisteront et donneront la tête de l'organe épididyme, dont le corps et la queue sont composés d'un unique canal épididymaire dérivant du même canal de Wolff.

 

Cet item est compté vrai, du coup je l'avais mis faux car je pensais que la tête, le corps et la queue de l'épididyme était formé par la partie céphalique du canal de Wolff, c'est juste les canaux efférents qui viennent des tubules mésonéphrotiques épigénitaux, mais du coup la tête du canal épididymaire vient bien des tubules mésonéphrotiques épigénitaux ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW ?

 

Les tubules mésonéphrotiques épigénitaux vont former les canaux efférents, ces canaux sont des constituants de la tête de l'épididyme, et vont se jeter dans le canal de Wolff. Le canal de wolff donnera au niveau du corps et de la queue de l'épididyme, par sa partie céphalique, le canal épididymaire.

 

La tête de l'épididyme vient donc bien des tubules mésonéphrotiques épigénitaux, puisqu'elle est formée des canaux efférents!

 

J'espère que c'est plus claire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...