Jump to content

QCM 9 A 2017


eva-marti

Recommended Posts

Hello hello ! un item me pose problème dans les annales de monsieur langin et je ne trouve aucune réponse à ce sujet..

La question porte sur la transfection de plasmides permettant l'expression de protéines de fusion (ZFN1 et ZFN2) dans des cellules de mammifères.

L'item nous dit que les plasmides ont pu être transfectés par la méthode au chlorure de calcium. Il est compté vrai.

Or pour moi le chlorure de calcium sert juste à rendre les bactéries compétentes et c'est plutôt la méthode au phosphate de calcium qui permet de faire rentrer le plasmide dans le noyau des cellules.

Du coup je ne comprends pas vraiment pourquoi c'est item est juste.. Si quelqu'un aurait une explication

merci ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je suis allée chercher sur le poly ce qui pourrait être une explication (même si en soit je suis d'accord avec vous que l'item est carrément ambigu à cause de la méthode au phosphate de Ca...)

Du coup dans les dernières diapos, sur la transfection cellulaire. Il parle des différentes méthodes qui existent (dont d'ailleurs le P de Ca) et il parle du "polycation = complexe ADN -polyanion-/ polycation" donc on peut se dire qu'avec son Chlorure de Calcium il entend Cl- Ca++ et donc bien anion et cation ....

Je n'ai trouvé que ça de rationnel même si je trouve ça trèèèèèès tiré par les cheveux et suis donc un peu sceptique ...

 

Bonne chance pour la suite, je vais voir si je trouve pas quelque chose de plus logique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...