Jump to content

M2011


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour voici ce qu'affirme l'annale 2011 :

"l'EPO sert au passage des réticulocytes de la moelle vers le sang" VRAIE étant donné l'ancienneté de l'annale je soupçonne que nous ne l'ayons pas vu mais je voudrais une confirmation ! merci 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir moi aussi je n'ai vraiment pas capté quand je l'ai faite car on a juste vu que l' EPO servait à stimuler la production de précurseurs érytroblastiques, la E non plus je comprend pas pourquoi cest faux

"les vitamines B9 et B12 sont nécéssaires pour la synthèse de l'hème"  il me semblait l'avoir noté as-tu une explication ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @niptuck

J'espère que c'est hors programme maintenant 

Pour ta deuxième question c'est vraiment faux car B9 et B12 servent à la synthèse de l'ADN et non de l'hème c'est le fer qui sert a la synthèse de l'hème 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Téo a dit :

J'espère que c'est hors programme maintenant

Je suis pas sûre du tout de ce que je vais dire, mais il me semble que dans le cours de biocell de Terrisse, on a vu que pour faire des greffes de moelle osseuse, on injectait des facteurs de croissance pour faire passer les "cellules souches" dans le sang, afin d'éviter une ponction de moelle osseuse qui est trop douloureuse et contraignante. Du coup, comme l'EPO est un facteur de croissance, et que les réticulocytes sont des précurseurs, on pourrait éventuellement répondre à cette question par cette justification. Qu'en penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenouillette jolie déduction, ça tient la route mais ça impliquerait de mélanger deux cours et d'utiliser du Terrisse pour répondre a du De Mas je sais pas si c'est possible que madame De Mas aille chercher si loin ? et puis Terrisse n'a pas vraiment cité l'EPO en plus non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Téo a dit :

mais ça impliquerait de mélanger deux cours et d'utiliser du Terrisse pour répondre a du De Mas je sais pas si c'est possible que madame De Mas aille chercher si loin ? et puis Terrisse n'a pas vraiment cité l'EPO en plus non ?

Je crois que c'était pas VdM qui faisait l'histo en 2011... Et non Terrisse n'a pas cité l'EPO, elle a simplement parlé de facteurs de croissance. Après, je fais des suppositions, mais si un item similaire venait à tomber le jour du concours, c'est comme ça que je réfléchirais ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Téo a dit :

Salut @niptuck

J'espère que c'est hors programme maintenant 

Pour ta deuxième question c'est vraiment faux car B9 et B12 servent à la synthèse de l'ADN et non de l'hème c'est le fer qui sert a la synthèse de l'hème 

ah oui en effet merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

On pourrait le déduire avec ces deux diapo :

1546626518-screenshot-2019-01-04-hematie

La phrase en gras par exemple

 

1546626518-screenshot-2019-01-04-hematie

Je sais pas si la professeure l'a dit exactement comme ça mais j'ai noté que l'EPO permettait l'accélération de la sortie des réticulocytes hors de la MO.

Enfin je ne pense pas qu'elle questionne jusque là elle l'a pas noté clairement sur ces diapo.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...