Jump to content

CC 2015 quelques items


JJM
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour ?

J'ai du mal à corriger quelques items du concours de Biophysique Purpan 2015 si quelqu'un veut bien m'aider svp..

 

Tout d'abord pour le QCM4, je n'arrive pas en appliquant les formules à trouver les items C,D,E faux, je pense que je me suis trompée en partie sur le coefficient d'ionisation

1546549225-qcm4.png

 

 

 

Et ensuite, j'ai un soucis sur le QCM12, je n'arrive pas à résoudre les trois derniers items 

 

1546549277-qcm12.png

 

 

1546549305-periodes-qcm12.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut salut :))

 

pour ton premier QCM, notre cher RM de l'an dernier a déjà détaillé la correction que je te mets juste ici :

 

si ça te ne te convient pas, je peux bien évidemment te réexpliquer ça en détail ?

 

Pour ton second QCM :

 

On convertit 12,7mn en secondes : 12,7 x 60 = 762s, ce qui correspond à ≈ 10 x 76s donc 10 fois la période de ton élément.

Et à dix périodes de passées, on a une décroissance par 210 ≈ 1000.

Ce qui donne 1500 MBq / 1000 = 1,5 MBq = 1500 kBq :))

 

pour la E, on considère que l'et ici c'est donc le cas ?

 

voilà voilà j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, JJM a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses!!

Il y a juste pour la E, je ne comprend pas ce que tu as écris si tu peux juste me réexpliquer stp?

on considère que l'activité d'un radioélement devient négligeable à partir du moment où 10 périodes (ou demi-vie ou T1/2sont passées.

Ici, on voit que 12,7 mn c'est 10 x la période (car 12,7 mn = 762 s = 10 x 74 s = 10 T1/2) ton élément, du coup on aura bien passé ces 10 périodes du coup on peut considérer que l'activité est négligeable ! C'est simplement une notion de cours qu'on applique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...