JJM Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Bonjour J'ai du mal à corriger quelques items du concours de Biophysique Purpan 2015 si quelqu'un veut bien m'aider svp.. Tout d'abord pour le QCM4, je n'arrive pas en appliquant les formules à trouver les items C,D,E faux, je pense que je me suis trompée en partie sur le coefficient d'ionisation Et ensuite, j'ai un soucis sur le QCM12, je n'arrive pas à résoudre les trois derniers items Quote
Solution Neïla Posted January 4, 2019 Solution Posted January 4, 2019 salut salut :)) pour ton premier QCM, notre cher RM de l'an dernier a déjà détaillé la correction que je te mets juste ici : si ça te ne te convient pas, je peux bien évidemment te réexpliquer ça en détail Pour ton second QCM : On convertit 12,7mn en secondes : 12,7 x 60 = 762s, ce qui correspond à ≈ 10 x 76s donc 10 fois la période de ton élément. Et à dix périodes de passées, on a une décroissance par 210 ≈ 1000. Ce qui donne 1500 MBq / 1000 = 1,5 MBq = 1500 kBq :)) pour la E, on considère que l'et ici c'est donc le cas voilà voilà j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer bonne journée Quote
JJM Posted January 4, 2019 Author Posted January 4, 2019 Merci beaucoup pour tes réponses!! Il y a juste pour la E, je ne comprend pas ce que tu as écris si tu peux juste me réexpliquer stp Quote
Neïla Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 il y a 2 minutes, JJM a dit : Merci beaucoup pour tes réponses!! Il y a juste pour la E, je ne comprend pas ce que tu as écris si tu peux juste me réexpliquer stp on considère que l'activité d'un radioélement devient négligeable à partir du moment où 10 périodes (ou demi-vie ou T1/2) sont passées. Ici, on voit que 12,7 mn c'est 10 x la période (car 12,7 mn = 762 s = 10 x 74 s = 10 T1/2) ton élément, du coup on aura bien passé ces 10 périodes du coup on peut considérer que l'activité est négligeable ! C'est simplement une notion de cours qu'on applique Quote
JJM Posted January 4, 2019 Author Posted January 4, 2019 Super merci j'ai enfin tout compris Bonne journée! Quote
Recommended Posts