Jump to content

CC 2015 quelques items

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ?

J'ai du mal à corriger quelques items du concours de Biophysique Purpan 2015 si quelqu'un veut bien m'aider svp..

Tout d'abord pour le QCM4, je n'arrive pas en appliquant les formules à trouver les items C,D,E faux, je pense que je me suis trompée en partie sur le coefficient d'ionisation

1546549225-qcm4.png

Et ensuite, j'ai un soucis sur le QCM12, je n'arrive pas à résoudre les trois derniers items 

1546549277-qcm12.png

1546549305-periodes-qcm12.png

• Solution
Posted

salut salut :))

pour ton premier QCM, notre cher RM de l'an dernier a déjà détaillé la correction que je te mets juste ici :

si ça te ne te convient pas, je peux bien évidemment te réexpliquer ça en détail ?

Pour ton second QCM :

On convertit 12,7mn en secondes : 12,7 x 60 = 762s, ce qui correspond à ≈ 10 x 76s donc 10 fois la période de ton élément.

Et à dix périodes de passées, on a une décroissance par 210 ≈ 1000.

Ce qui donne 1500 MBq / 1000 = 1,5 MBq = 1500 kBq :))

pour la E, on considère que l'et ici c'est donc le cas ?

voilà voilà j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne journée 

Posted

Merci beaucoup pour tes réponses!!

Il y a juste pour la E, je ne comprend pas ce que tu as écris si tu peux juste me réexpliquer stp?

Posted
il y a 2 minutes, JJM a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses!!

Il y a juste pour la E, je ne comprend pas ce que tu as écris si tu peux juste me réexpliquer stp?

on considère que l'activité d'un radioélement devient négligeable à partir du moment où 10 périodes (ou demi-vie ou T1/2sont passées.

Ici, on voit que 12,7 mn c'est 10 x la période (car 12,7 mn = 762 s = 10 x 74 s = 10 T1/2) ton élément, du coup on aura bien passé ces 10 périodes du coup on peut considérer que l'activité est négligeable ! C'est simplement une notion de cours qu'on applique ?