Jump to content

QCM 28 cc 2016/17


504TMW
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas ce QCM :

 

1546544499-capture.png

 

1546544536-capture.png

 

J'ai un problème pour les items 28 B et C, le B est faux et le C est juste, la correction dit :

B. Faux. Témoin : 5’ TCC ATA CTC GCT CTG AAT 3’

                                3’ AGG TAT GAG CGA GAC TTA 5’

                                ARN : 3’ AGG UAU GAG CGA GAC UUA 5’ => 5’ AUU CAG AGC GAG UAU GGA 3’

                                                                                                                     Ile – Gln – Ser – Glu – Tyr – Gly

Patient : 5’ TCC ATA CTC ACT CTG AAT 3’

                3’ AGG TAT GAG TGA GAC TTA 5’

                 ARN : 3’ AGG UAU GAG UGA GAC UUA 5’ => 5’ AUU CAG AGU GAG UAU GGA 3’

                                                                                                      Ile – Gln – Ser – Glu – Tyr – Gly On voit bien qu’il s’agit d’une mutation silencieuse ! ☺

 

En gros y a juste un petit truc que je ne comprends pas, c'est que pour trouver l'ARNm (et donc la séquence d'AA), la correction fait le complémentaire du brin qu'on peut lire de bas en haut dans le séquencage du QCM 26. Hors le brin qu'on lit de bas en haut de 5' en 3', c'est le complémentaire du brin matrice, donc c'est le brin sens puisque le brin matrice est le brin non sens donc je pensais qu'on avait juste à remplacer les T en U pour trouver la séquence de l'ARNm (c'est comme si on avait le brin non matrice en gros) mais la correction fait le complémentaire du complémentaire du coup pour moi, on retombe sur la séquence du brin matrice qui est non sens et c'est pas cette séquence là qui correspond à l'ARNm je comprends pas..

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Déjà désolée que tu es dû attendre autant de temps pour avoir une réponse, si jamais tu en as encore besoin je vais essayer de t'en donner une

 

Pour moi, dans ce QCM, rien ne nous dit que la séquence qu'on obtient grâce à la méthode de Sanger est le complémentaire du brin matrice. On aurait très bien pu faire cette méthode en utilisant le brin non matrice et ainsi avoir le séquençage direct du brin matrice. Rien ne nous indique de quel brin il s'agit.

 

Cependant dans les items B et C du QCM 28, on nous précise "chez le sujet témoin T, un brin d'ADN génomique du gène G code pour le dipeptide Glu-Tyr"

Tu dois donc trouver quelle séquence contiendra le dipeptide Glu-Tyr :

- Si tu prend la séquence obtenue directement grâce au séquençage, tu as: Ser - Ile - Leu - Ala - Leu - Asn

Tu remarque que ce peptide ne contient pas la séquence Glu-Tyr ce n'est donc pas la séquence codante (snif)

- Si tu prend le complémentaire de cette séquence tu trouves: Ile - His - Ser - Glu - Tyr - Gly

Bingo! Tu as trouvé ton dipeptide Glu - Tyr, c'est donc cette séquence qui est codante

 

Tu fais la même chose avec la séquence du patient (tu cherches le complémentaire puis tu trouve la séquence d'AA correspondante) pour trouver quel peptide il code et tu pourras alors répondre aux items ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oh trop merci je pensais jamais avoir de réponses c'est trop cool ! Et je comprends mieux maintenant c'est vrai que je m'etais dis pour Sanger qu'on prenait toujours le brin matrice et qu'on fait son complementaire parce que c'est comme ca dans quasi tout les QCM que j'ai fait mais c'est vrai qu'on peut faire aussi avec le brin non matrice encore merci d'avoir pris le temps c'est trop sympa !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...