Jump to content

Concours Janvier 2017 Rangueil QCM13 : Courbon


valepalmas99
Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Je suis un peu perturbée par un item de l'annale de 2017 de Biophysique qui est donné vrai et je ne comprends pas du tout pourquoi

Partie Rayonnements ionisants interactions avec la matière :

QCM 13 

Considérons deux lignées cellulaires a et b soumises a une irradiation à dose croissante, on observe deux courbes de survie Sa et Sb 

Item A: Si les capacités de réparation cellulaires ne sont pas dépassées, la courbe de survie en fonction de la dose est une droite en coordonnées semi-logarithmiques.

 

Cet item est donné vrai, or quand on a une droite cela veut dire que on a que des lésions létales d'emblée. C'est peut être une errata?

 

Merci de m'éclairer !?

Link to comment
Share on other sites

L'item est bien vrai la droite représente bien les lésions létales d'emblée (c'est à dire les lésions alpha que l'on ne peut pas réparer). Si les capacités de réparations ne sont pas dépassées on n'observe pas l'épaulement beta (qui traduit la diminution des capacités de réparation). On est dans le cas où toutes les lésions potentiellement létales sont réparées car il y n'y a pas de saturation des systèmes de réparation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @aurelienprat ! J'ai un problème pour cet item aussi et j'ai pas du tout la même chose que ce que tu dis dans mon cours je comprends pas.. Je pensais que l'épaulement traduisait les capacités de réparation justement et quand les capacités de  réparation ne sont pas saturées, on a présence d'un épaulement et du coup on a pas une droite mais une exponentielle décroissante et c'est pour ca que j'avais mis cet item faux...

 

Tu en penses quoi ?

1546607006-15466069679177941153712188737

Regarde

Après y a marqué combiné avec une relation linéaire quadratique que je comprends pas super bien, je pensais que ca faisait référence au alpha et beta

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

AAAAH mais l'item dit si les capacités de réparation ne sont pas dépassées donc on doit seulement regarder la première partie de la courbe qui correspond à la droite alpha et pas la deuxième partie qui se produit quand il n'y a plus d'épaulement car les systèmes de réparations sont saturés donc ca fait bien une droite semi logarithmique !!!

 

C'est bon je crois que j'ai compris merci beaucoup !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...