Jump to content

CC 2018 2 items


Matt07
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Item 8E : "Une protéine peut quitter l'appareil de Golgi pour aller vers la membrane plasmique via des vésicules COP II" Compté vrai

-> Dans le poly il est noté dans le paragraphe sur COP I et COP II que les vésicules COP II permettent la sortie du RE lisse vers le RCG, et c'est pas précisé que les vésicules partant du Golgi direction la  MP étaient également des COP II .. La prof l'a-t-elle précisé en cours ? Est ce un erratum ? Je pensais que COP I et COP II étaient spécifiques au Golgi et RE ..

 

Item 12E : " en MO, on peut visualiser sans les colorer des fibroblastes vivants, en transmission, en contraste de phase, en contraste interférentiel de Nomarsky ou en fond noir." Compté vrai

-> Celui j'ai retrouvé la phrase mot pour mot dans le poly mais j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est juste alors que la technique de transmission est propre à la ME ..

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Matt07,

il y a 13 minutes, Matt07 a dit :

Item 8E : "Une protéine peut quitter l'appareil de Golgi pour aller vers la membrane plasmique via des vésicules COP II" Compté vrai

-> Dans le poly il est noté dans le paragraphe sur COP I et COP II que les vésicules COP II permettent la sortie du RE lisse vers le RCG, et c'est pas précisé que les vésicules partant du Golgi direction la  MP étaient également des COP II .. La prof l'a-t-elle précisé en cours ? Est ce un erratum ? Je pensais que COP I et COP II étaient spécifiques au Golgi et RE ..

On a déjà traité cette question sur un autre sujet et la conclusion est qu'il est plutôt logique que les vésicules qui permettent la sortie du RE permettent aussi la sortie du Golgi ouisque les protéines qui sortent du RE sont destinées à la MP.

 

il y a 16 minutes, Matt07 a dit :

Item 12E : " en MO, on peut visualiser sans les colorer des fibroblastes vivants, en transmission, en contraste de phase, en contraste interférentiel de Nomarsky ou en fond noir." Compté vrai

-> Celui j'ai retrouvé la phrase mot pour mot dans le poly mais j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est juste alors que la technique de transmission est propre à la ME ..

Cet item est bien vrai. Les photos de ces fibroblastes sont issu d'une thèse qui nous dit:

"Les microscopes « par transmission » ou « à fond clair » permettent de visualiser des
différences d’absorption relative. Or dans un milieu transparent, comme les cellules de
mammifères sont également transparentes, ces contrastes se révèlent faibles. Pour cette raison,
leur visualisation a été facilitée par le développement simultané de multiples colorants tel que
le cristal violet qui se fixe particulièrement sur le noyau. Néanmoins, le marquage des cellules
nécessite souvent de les fixer1 au préalable et de perméabiliser leur membrane pour favoriser
la pénétration des colorants."

Ci-joint le schéma de la-dite thèse:

image.png.3129890d6a65b3025ea375e96261b2d1.png

En espérant que ça t'aide, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...