Jump to content

CC 2018 Purpan, qcm 7 item E


Soleneuh
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ^^

 

J'ai du mal avec cet item (qcm7, item E CC 2018P)

"chez un sujet en insuffisance rénal sévère, l'administration de la 1alpha 0H -vitamine D3 permet d'augmenter la concentration de calcitriol" VRAI

 

moi je veux bien, mais dans la formation du calcitriol, on a pas une hydroxylation séquentielle en 25 dans le foie PUIS en 1alpha dans le rein?

Genre chez le patient la 1 alpha OH vitamine D3 va quand même être prise en charge par son foie qui va mettre un OH en 25 et former du calcitriol ? ça peut se faire dans le désordre comme ça ?

 

quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

En fait la chronologie est importante surtout physiologiquement. 
Le foie peut quand même hydroxyler une forme déjà 1 alpha hydroxylée.

Physiologiquement, la vitamine D pas encore hydroxylée passe par le foie en premier car la forme 25OH est le substrat majeur de la 1alpha hydroxylase du rein, c'est à dire que les autres formes non 25OH ne sont pas bien "reçues" par la 1alpha hydroxylase rénale.
De plus la 25-OH vit D est la forme de stockage (demi vie la plus longue, de 3 ou 4 semaines je crois) (si Perret n'a rien dit de tout ça en cours, ne t'embête pas hein, c'est juste pour que tu comprennes). Puis au fur et à mesure que le taux de Vit D active dans le sang (c'est à dire la 1 alpha 25 diOH) s'abaisse, la forme de stockage est libérée puis passe dans le rein pour y subir la 1 alpha hydroxylation et ainsi devenir active à son tour (et qui a une demi vie très très courte, genre 4h). C'est surtout pour ça que la chronologie est importante : car la forme de stockage est la 25 hydroxylée, et les formes non hydroxylée en 25 ne sont pas vraiment substrats de la 1 alpha hydroxylase.

Maintenant ton foie est tout aussi capable d'hydroxyler une forme déjà 1 alpha hydroxylée (ce qui permet d'aider les patients dans le cas de l'item), et ton rein pourra bien sur hydroxyler une forme déjà 25 OH en cas d'insuffisance hépatique sévère (normal quoi ^^).

Par contre ton rein ne pourra pas hydroxyler une Vit D qui n'est pas 25 OH (il pourrait théoriquement si on lui fourissait une concentration énorme de vit D non 25OH mais ces concentrations seraient toxiques physiologiquement donc voilà ^^).

Voilà, dis moi si c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Solenefdo,

oui tu as bien compris: comme c’est la 1alpha hydroxylation qui est reinale si le patient insuffisant reinal est traité au 1alphaOHVitD son foie par la 25-hydroxylase pourra finir la synthetisation du calcitriole et ainsi augmenter sa concentration.

Bonnes révisions à toi!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...