Jump to content

La peur de ne pas réussir


Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux tuteurs santé aux tuteurs BEM. Je voulais vous faire part de mon problème, en fait, j'ai énormément de mal à croire en mes capacités, surtout maintenant que je suis doublante et que je n'ai plus le droit à l'erreur. J'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais, parce là, certes le concours est dans deux semaines, mais ensuite il y aura encore le deuxième semestre. En fait, j'ai la sensation d'être face à trop d'obstacles que je n'arriverai pas à surmonter, malgré tous mes efforts... Auriez-vous des conseils pour avoir plus confiance en soi ? J'ai déjà lu d'autres sujets sur le forum, mais je n'ai toujours pas trouvé la "formule magique" pour croire en moi.

Ce qui est le plus dur à mon sens, c'est que malgré toutes les annales que je fais, mes notes sont extrêmement variables ; un coup, je suis largement dans le numerus, un coup je n'y suis plus du tout. Je n'arrive pas à être constante, et ça se répercute sur mon moral, puisque je me dis que le jour du concours, il y a plus de chances que je ne sois pas dans le numerus que de chances que j'y sois. Comment prendre du recul par rapport à tout ça ? J'ai déjà essayé de me prendre une soirée, je suis rentrée chez mes parents pour ne pas ruminer toute seule dans mon coin, mais ça ne change rien, parce que je continue à penser PACES même en faisant autre chose.

J'imagine que d'autres doivent être dans le même cas que moi, n'hésitez pas à partager votre expérience, j'aurais l'impression d'être un peu moins seule comme ça...

Merci d'avance à vous ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lenouillette
Tout d'abord je te souhaite une très bonne année qu'elle soit remplie de bonheur, santé et de la réussite ?

Je m'excuse aux super tuteurs BEM de répondre avant mais je ne peux pas m'empêcher. 
Ce qui me touche dans ton message c'est le fait que moi j'étais dans la même position que toi pendant cette période.

J'avais le même impression qu'en étant doublant je n'avais pas droit à l'erreur. C'est faux, juste parce que tu es doublante ne veut en aucun cas que tu n'as pas le droit de te tromper, tu est humaine et ben des fois, comme nous tous, on se trompe. 

Ce que je m'étais toujours dis lorsque j'étais en PACES pour me rassurer c'était que peut importe les notes que j'avais, quelle soit excellente ou pas c'était que ce qui comptait était le jour J. J'ai eu des notes catastrophiques aux derniers annales avant le concours mais je m'étais dis que c'était pas grave. Ça parait un peu naïf comme technique mais au final j'étais capable de me dissocier de mes notes et quand j'avais une moins bonne note je le prenais moins a coeur et je pouvais continuer à travailler efficacement.

Ensuite, je pense que tu sais en étant doublante que c'est impératif d'écouter soi-même, pour savoir quand on sature et je pense qu'à mon avis et ça doit être ton cas et c'est probablement vrai pour beaucoup de personnes (surtout les doublants et triplants parce que c'est pas votre premier tour, ça m'est arrivé aussi).

Une amie m'a dit pendant que j'étais en pleine période de révisions que ça faisait jamais de mal de faire une grande pause (j'ai fini par prendre une journée entière) pour mieux repartir après, parce qu'au final votre but c'est de réussir le concours (il faut pas le cacher) et de travailler efficacement donc il faut que les pauses que tu fais soit pour, en quelques sortes, pour mieux conditionner votre travail après.

À mon avis, il faut (même si tu las déjà fait) reprendre une grosse pause et vraiment oublier la paces pendant ce moment la, fait quelques chose qui te fait réellement plaisir (shopping, voir des copines, manger une glace (quoique il fait froid..)). Il ne faut jamais culpabiliser car comme j'ai dit avant, c'est pour mieux conditionner ton travail après donc par exemple tu bosses pas de la soirée, tu vas au ciné, c'est pour ensuite être super efficace le lendemain.

 

Il faut que tu retiennes que tu n'est pas un robot qui sait que cocher des feuilles de coche mais une personne unique et si je peux te demander une seule chose c'est de jamais t'arrêter jamais aux notes parce que ça ne défini en aucun cas qui tu es et ce que tu représentes, soit fier de toi et utilise cette fierté pour continuer à travailler jusqu'au bout.


En tout cas tu es loin d'être la seule dans cette position mais nous sommes tous la pour vous, moi jamais j'aurais cru être ici, maintenant, mais c'est en écoutant mon corps, en prenant des pauses et profitant un peu de ma vie qui m'ont permit d'y arriver et tu vas y arriver aussi.

Je sais pas si je t'ai aidé, en tout cas si tu as d'autres doutes hésites pas a le poster aussi et tu me contacter par message privé il n'y a aucun problème.
Je te souhaite beaucoup de force et de courage pour les semaines à venir,

Guy  ?:tat:

P.S. je m'en excuse que les possible fautes de français c'est mon charme anglais ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Waow merci pour ce super message @MikeWazowski ! Ça me fait vraiment chaud au cœur, merci beaucoup pour tous tes conseils. Je vais essayer de vraiment relativiser alors, même si c'est difficile parce que c'est pas dans mon caractère...

Si d'autres personnes ont d'autres conseils à donner, je suis preneuse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @lenouillette ! (Merci @Dine pour l'identification ! ❤️ ) 


 

Révélation

 

Avant que tu te lance dans la lecture (un peu longue, désolée mais ça me tenait à coeur) : sois super fière de toi d'avoir osé posé ce sujet ! Vraiment, pas tout le monde n'a la maturité de se poser la question et de la poser aux autres !

 

(Et vraiment désolée pour la longueur, je sais que c'est relou à lire, mais ça m'a tellement aidé qu'il fallait que je partage... Mais vraiment, désolée)

 

 

Alors, je voulais te répondre en message privé mais bon, partager ce que je vais dire aux autres peut être une bonne idée (enfin, j'aurais bien aimé tomber sur ça il y a deux ans) ! 

 

 

La confiance en soi est quelque chose de très compliqué. On vit dans un monde où on nous descend continuellement. 

 

 

 

Je vais commencer par te raconter une histoire personnelle (tu peux sauter le paragraphe si tu veux) puis je te raconterai un processus qui m'a beaucoup aidé à gagner la confiance en moi (tu peux aussi sauter si tu veux et y retourner si tu as le temps ou si tu as vraiment besoin d'avancer), et enfin, ce que j'en ai déduis et donc mes conseils. Ça va être un peu long, donc tu peux aller à la partie qui t'intéresse hihi ? 

 

 

 

Histoire personnelle : Je suis arrivée en paces en ayant un mixte entre "confiance en moi" (j'ai eu mon bac avec mention) et de "non confiance en moi" (je suis quelqu'un qui doute beaucoup trop, surtout quand il s'agit de moi et mes capacités intellectuelles). A mon année de primante, j'ai été tellement tiraillée par le fait que "je ne pouvais pas y arriver" que ça a fini par me bouffer, et ça m'a rendu malade. Pour tout te dire, j'ai fini aux urgence psychiatrie et l'interne m'a diagnostiqué un burn-out. Cela faisait 3 mois que mon manque de confiance en moi m'avait réduit à tel point que je ne pouvais plus avancer. Je me suis donc posé quelques questions.

 

(Je ne vais pas trop m'étaler sur mon histoire personnelle mais si jamais quelqu'un lit ça et a besoin d'en parler, cela ne me gène pas du tout, vous pouvez m'envoyer un message privé sans problème ?

 

C'est à partir de là, que pour moi, cette histoire personnelle devient le processus pour aller mieux (#SecondePartieDuRoman). 

 

 

 

La méthode pour aller mieux : J'ai commencé à me poser des questions sur moi même, sur ce que je veux faire, sur qui j'étais vraiment (oui c'est parti en questions philosophiques parfois). J'en étais obligée puisque de toutes façons, je n'avais plus droit de travailler mes cours de paces. (Je te conseille vraiment de te poser ces questions sincèrement, de toi à toi même). 

  • Pourquoi j'étais en paces ? Ma première pensée me disait que c'était pour devenir médecin et aider les autres. Mais  en me creusant la tête, c'était aussi pour me prouver et prouver aux autres que j'étais intelligente. J'avais une idée de la PACES et des études de santé comme étant les études les plus dures  et pour moi les étudiants en santé étaient de loin les meilleurs. Si je te dis ça comme ça, c'est que bien entendu j'ai bien changé d'avis. Donc là, je me suis demandé si oui ou non, c'était vraiment une bonne chose d'être dans des études aussi dures pour juste avoir la possibilité de me vanter. Clairement, non. Je préfère être en bonne santé (et de loin).

 

  • Pourquoi médecine ? Pour aider les gens et consacrer ma vie aux autres. Voici quelle était ma première pensée. Puis en allant plus loin c'était : parce que les médecins sont des demi dieux. C'est faux, c'est pas une belle pensée, mais c'est ce que j'avais appris de part les médias, de part mes amis et mes profs. Bon, pareil, je me suis rendu compte que ca n'était pas une bonne raison de travailler autant. 

 

  • Qu'est ce que tu veux faire finalement de ta vie ? Aider les gens. Ca c'était ma première et dernière pensée. Voilà ce que je veux faire dans ma vie. Cependant, je veux le faire mais pas au détriment de ma santé. Je connais mes limites (ou quelques unes du moins) et je savais que ça n'était pas pour moi. 

 

Pourquoi je raconte tout ça alors que le sujet est la "confiance en soi" ? Parce que tout simplement, tu ne peux avoir confiance en toi uniquement si tu ne te mens pas. Et je me suis rendu compte à cause (grâce ?) à ce burn-out que je me mentais du début jusqu'à la fin. Par conséquent, comment est ce que je pouvais avoir confiance en moi ? 

 

 

 

C'est à ce moment là qu'il faut que tu prennes du temps pour toi, pour voir ce que tu penses réellement. Il faut accepter que parfois on est pervertis par ce qu'on voudrait être. Je voulais que mes parents et mes amis soient fiers de moi. Je voulais que les gens me considèrent comme une personne intelligente et donc je m'étais monté ce projet professionnel. (D'ailleurs, ca m'a fait comprendre que médecine n'était pas pour moi et que dentaire était un rêve pour moi)

 

A partir du moment où tu te dis la vérité (l'avantage c'est que mis à part toi même, personne ne peut te juger hihi, c'est plus pratique) tu vas pouvoir gagner la confiance en toi. J'ai compris que je n'étais pas la plus intelligente (et de loin), mais que je voulais aider les gens par dessus tout. Chacun a sa motivation, la tienne sera peut etre différente : il n'y en a pas de bonne ou de mauvaise. Cependant, il faut que tu sois d'accord avec toi même. 

 

 

 

Mes conseils : Je te conseille de te poser les bonnes questions. Si tu as peur de décevoir les autres, demande à ta famille si tu les décevrais. Si tu as peur de te décevoir, comprend que ces études ne sont pas le graal, qu'il y a pleins de choses interessantes. Si tu as peur de ne pas y arriver, demandes toi si tu as fait le meilleur de ce que tu pouvais faire et dis toi que c'est ça qui est important. Si tu as peur de ne pas devenir médecin, sage femme, kiné, dentiste, ou pharmacienne, alors demande toi s'il y a un autre endroit où tu pourras accomplir la raison de ta venue (pour moi aider les autres pouvait être accomplis en faisant de l'astronomie - oui oui, je sais, c'est un peu abstrait mais pour moi c'était une bonne chose)

 

La seule chose que je te demande maintenant, c'est de te poser, de te dire que tu as fais ce que tu pouvais faire. A partir du moment où tu te dis que tu as fait le maximum (et crois moi, si tu te poses ce genre de question, c'est que tu l'as fait), alors tu peux avoir confiance en toi (petite parenthèse Il faut savoir que donner le maximum de soi même ne veut pas dire travailler 24h/24. C'est avancer avec ses capacités, donc travailler, mais aussi faire les pauses nécessaires, etc. Fin de la parenthèse)

 

Si tu es là pour les bonnes raisons, alors fonce. Ne te prend pas la tête avec des questions futiles ! Tu peux ne pas y arriver, mais ça, tu le sauras en temps voulu, au moment des résultats. Pour le moment, le but est de se donner au maximum pour avancer et aller au plus loin que tu le peux. Même si tu n'es pas la plus intelligente, même si tu n'es pas la plus forte, tu peux y arriver. C'est juste qu'il faut foncer, tête baissée, être un peu fataliste et se dire qu'il arrivera ce qui doit arriver, aller au plus loin que tu peux, tout en préservant ta santé (parce que c'est bien plus important que ce concours) et aller jusqu'au bout. 

 

Le reste, tu verras en temps voulu ; et on sera là pour t'aider à y réfléchir. 

 

Crois en toi, crois en tes capacités, et donne le meilleur de toi même. C'est ça qui est important. 

 

 

C'est pas ça que je finis ce message/roman/introspection. N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu veux qu'on en discute un peu plus. J'espère t'avoir t'aidé un peu même si ça peut paraitre éloigné du sujet, parfois c'est en allant plus loin que ce qui est évident qu'on avance (ouah je me transforme en philosophe)

 

 

 

 

 

 

Force et courage ! 

 

 

P.S. Petit tips que j'ai appris aux ateliers gestion du stress l'année dernière : ne te demande pas d'être la meilleure, d'être la première prise. Demande toi d'être au moins la dernière prise au concours. C'est moins dur à viser. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

je me permets aussi de venir donner mon avis même si je suis primant, et que j'ai certainement moins d'expériences que vous concernant la PACES mais j'ai quand même un parcours un peu spécial.

 

Pour présenter un peu le contexte, j'ai 24 ans, j'ai repris les études avec la PACES cette année. J'ai eu mon bac il y a 6 ans (de tout juste, aux rattrapages) et ensuite je suis allé à la fac par défaut où j'ai eu des notes catastrophiques pendant 3 ans. Comme je perdais du temps dans les études j'ai décidé d'aller travailler.

 

Bref, tout ça pour te dire qu'avant de reprendre les études cette année, mon capital confiance (qui n'est pas haut de base, j'étais quelqu'un d'assez pessimiste) par rapport aux études était proche du néant. Je me pensais plus bête et moins bosseur que les autres, que je pourrais pas y arriver et encore moins dans quelque chose d'aussi difficile que les études de médecine (j'y suis d'ailleurs pas encore arrivé vu que je suis primant en PACES, mais je suis CONVAINCU d'y arriver).

 

Déjà t'as du courage d'avoir redoublé, je sais pas si j'en serai capable, bravo.

 

Moi ce qui m'a aidé à aborder cette année sereinement (et à l'être de manière générale même s'il m'arrive d'avoir des coups de stress parfois ?) c'est de me dire que je joue pas ma vie ici. Personne. T'y arrives c'est génial, tu peux continuer dans la voie qui te plaît pour pouvoir faire le métier qui te plaît. T'y arrives pas, et alors ? Au moins t'auras aucun regret d'avoir essayé, d'avoir tout donné. Il y a certainement d'autres choses qui te plairont, dans le milieu médical ou même ailleurs, que tu pourras découvrir.

Je ne me donne qu'un an pour être pris en kiné, mais d'un côté je ne me mets pas de pression excessive pour réussir (oui je sais ça peut paraître paradoxal) parce que je sais qu'au moins j'aurais essayé, je me dirais pas toute ma vie "quel regret de pas avoir au moins tenté de faire ce qui me plaisait".

 

J'essaye aussi de positiver un maximum (mais je veux bien croire que c'est de plus en plus dur surtout quand on double) sur tout ce qui concerne cette année. J'essaye de trouver un intérêt à tout ce qu'on apprend (même si c'est parfois très compliqué ?) pour pouvoir retenir plus facilement, et avoir toujours envie d'apprendre malgré les quantités énormes de cours qu'on prend dans la gueule.

 

Je me permets aussi de réagir au message de Shtomal qui dit "Mais  en me creusant la tête, c'était aussi pour me prouver et prouver aux autres que j'étais intelligente." Personnellement je le prends justement comme une source de motivation. Quand j'ai dit aux gens que je reprenais les études pour aller faire une PACES, certains ont levé les yeux au ciel ou se sont retenus de rire. Parfait, on se reverra en été pour que je t'annonce les résultats et que je te dise que je suis pris dans la filière qui m'intéresse, tu l'ouvriras moins (désolé de parler comme ça mais ça me donne la rage ?).

Après je sais que c'est très personnel, ça dépend de ton vécu aussi et des gens autour de toi, mais je sais que je serai déjà très fier de moi si j'annonce à ma famille et mes amis que je suis reçu. Une source de motivation ça se gâche pas, faut la faire grandir.

 

Et une dernière chose, t'as pas fait tout ça pour rien, t'es pas moins intelligente ou moins bosseuse qu'une autre (surtout que t'as eu le courage de doubler !) alors si les autres y arrivent, il y a pas de raison que TOI tu n'y arrives pas. 0 regrets, tu donnes tout ce qu'il te reste pour profiter de la belle semaine de vacances qui nous attend après ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @RémyP pour ton beau message ! Certes, tu as peut-être moins d'expérience en ce qui concerne la PACES, mais tu as plus d'expérience de vie, ce qui te permet de transmettre des good vibes ? J'aime beaucoup ta "philosophie", tu as raison : il faut tout tenter, pour ne rien regretter ! Je te souhaite d'avoir ton année, vraiment merci en tous cas

J'en profite aussi pour remercier ceux qui m'ont répondu, que ce soit sur ce sujet ou en message privé ! Merci pour votre solidarité, votre gentillesse et votre bienveillance à mon égard, ça me va droit au cœur. Je suis plus reboostée que jamais, vraiment merci à vous ! Et bon courage à tous ceux qui lisent ce sujet, et qui sont peut-être dans le même cas que moi, mais qui n'osent pas le dire par peur du jugement des autres !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...