Jump to content

CC 2013


Jackjack
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour !

Dans le qcm 25 je ne comprends pas pourquoi "l'âge de la puberté est sous le contrôle de gènes localisés sur le chromosome X" est compté faux

Une mutation sur le gène DAX1 qui est localisé sur le chromosome X entraine un retard pubertaire primitif central donc pour moi l'âge de la puberté est bien sous le contrôle des gènes sur le chromosome X.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est faux ? 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Jackjack, ta question m'occupe l'esprit depuis hier pcq pas simple, mais voilà mon avis :

 

Ici la question parle des gènes sont à l'origine de l'enclenchement de la puberté, et non pas des gènes "effecteurs" de cette enclenchement de la puberté qui vont avoir juste pour rôle de mettre en place des mécanismes permettant la réalisation de cette puberté comme ça peut être le cas de DAX 1 entre autre.

 

En regardant la correction détaillée de nos chers tuteurs, ils ont mis en justification : "L’âge de ma puberté est sous le contrôle de gène localisés sur les autosomes"

 

Et effectivement tu peux le déduire grâce à la partie du cours sur les retards pubertaires simple (puberté commence en retard par rapport à l'âge chronologique mais se fait correctement, mais en décalé) il est dit que les facteurs génétique sont la cause de 50 % de ces retards pubertaire et qu'il s'agit d'anomalie génétique autosomique dominant à pénétrance incomplète. Ce qui nous intéresse là c'est le "autosomique dominant" ce qui fait que la puberté, dans le cadre d'un retard simple, commence plus tard, c'est un défaut dû à des gènes autosomiques (cf autosomique dominant) ce qui montre qu'en effet, ils contrôlent l'âge du début de la puberté.

 

Donc en gros l'item te demander qui était le big boss, le patron qui "décide" l'âge du début de la puberté et non pas les ouvriers qui mettent en oeuvre l'enclenchement de la puberté si tu préfères^^

 

En espérant que ça t'aide, bonne journée ? 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...