Jump to content

CC 2015 QCM 16


Epsilon
Go to solution Solved by babaorhum,

Recommended Posts

Bonjour !

  L'item B du QCM 16 est  compté 

 

Révélation

Vrai 

http://www.noelshack.com/2019-01-4-1546520430-lo.png 

  Cependant d'après le cours , sa phosphorylation induit  son inactivation 

 D'autant plus que pour en obtenir sous forme active (donc ATP) il ne faut pas une phosphorylation mais plutot un échange d'ADP/ATP 

  je suis perdu ;/ ....  quelqu'un pourrait m'expliquer ce point ? 

 Merci ?

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

L'item est faux. La plupart des protéines sont activés lors d'une phosphorylation. Mais ce n'est pas le cas des facteurs d'initiation de la traduction. Comme dit en cours avec l'exemple du eIF-2, la phosphorylation par une protéine kinase d'un facteur d'initiation de la traduction le bloque sous forme inactive. Tu peux remarquer que le site de phosphorylation n'est pas le même que le site de liaison au GTP ou GDP.

 

Ensuite, pour que le facteur soit actif, il faut que 2 conditions soient réunies: 

- il ne doit pas être phosphorylé

- il doit être lié au GTP. Le GDP initial est libéré, puis remplacé par un GTP.

 

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée ?

 

395374531_Capturedcran(15).png.22c4d0ba84e8db62e74ccc4cc9d7a724.png

Link to comment
Share on other sites

@ISB

 

@lenouillette

 

Jetez un petit coup d'oeil à ça je vous ai dit une connerie sur un post précédent que j'arrive pas à retrouver et je m'en excuse ?

En gros j'avais pas revu assez attentivement les schémas et j'avais confondu phosphorylation et échange GTP/GDP et il semblerai qu'il y ait un errata dans la correction du concours du coup

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Blop a dit :

@lenouillette Jetez un petit coup d'oeil à ça je vous ai dit une connerie sur un post précédent que j'arrive pas à retrouver et je m'en excuse ?

En gros j'avais pas revu assez attentivement les schémas et j'avais confondu phosphorylation et échange GTP/GDP et il semblerai qu'il y ait un errata dans la correction du concours du coup

Aucun souci pour moi ! C'est parfaitement normal de faire des erreurs quand il y a un cours aussi ambigu. Voilà le lien du sujet si tu veux éditer ton message pour les générations futures :

 

❤️:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2019 à 23:12, babaorhum a dit :

Bonjour, 

 

L'item est faux. La plupart des protéines sont activés lors d'une phosphorylation. Mais ce n'est pas le cas des facteurs d'initiation de la traduction. Comme dit en cours avec l'exemple du eIF-2, la phosphorylation par une protéine kinase d'un facteur d'initiation de la traduction le bloque sous forme inactive. Tu peux remarquer que le site de phosphorylation n'est pas le même que le site de liaison au GTP ou GDP.

 

Ensuite, pour que le facteur soit actif, il faut que 2 conditions soient réunies: 

- il ne doit pas être phosphorylé

- il doit être lié au GTP. Le GDP initial est libéré, puis remplacé par un GTP.

 

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée ?

 

395374531_Capturedcran(15).png.22c4d0ba84e8db62e74ccc4cc9d7a724.png

 

Hello, déso de forcer mais voici le td en ligne moodle, où ils disent le contraire dans la correction... http://www.noelshack.com/2019-02-4-1547143142-capture-d-ecran-2019-01-10-a-18-54-13.png

on retiens quoi du coup ?

 

 

Edited by Lioej
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Lioej a dit :

Hello, déso de forcer mais voici le td en ligne moodle, où ils disent le contraire dans la correction...

La dépression me guette...

1- Déjà, dans la correction, ils mettent "la réponse est globalement vraie", mais wtf, depuis quand si une réponse est seulement globalement vraie, on la coche vraie ?

2- Je sais pas quoi retenir, parce que c'est complètement contradictoire entre la diapo de cours et le TD Moodle, cet item restera un mystère de la nature. Tu veux que je tente la question sur Moodle, en espérant que Bettina se connecte et réponde avant jeudi ?

 

Révélation

Bref, je vais vraiment finir complètement chtarbée moi avec ce génome

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lenouillette a dit :

La dépression me guette...

1- Déjà, dans la correction, ils mettent "la réponse est globalement vraie", mais wtf, depuis quand si une réponse est seulement globalement vraie, on la coche vraie ?

2- Je sais pas quoi retenir, parce que c'est complètement contradictoire entre la diapo de cours et le TD Moodle, cet item restera un mystère de la nature. Tu veux que je tente la question sur Moodle, en espérant que Bettina se connecte et réponde avant jeudi ?

 

  Révéler le contenu masqué

Bref, je vais vraiment finir complètement chtarbée moi avec ce génome

 

Qui ne tente rien n'a rien, tente !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...