Jump to content

CC 2013 Purpan <3


elisacc
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

GOOOOD MOORNING PACESSS ! (ptite ref au passage, ahh les films me manquent...)

 

J'ai des petites questions sur le CC 2013 de Purpan, j'ai essayé de trouver mes réponses sur le forum mais mon dieu ça va bcp trop vite ici!!!

 

Pas de questions en analyse oufff

 

QCM 9 E. L'origine géographique de naissance peut être discrétisée. F

Bon c'est un peu con mais je me disais qu'on pouvait discrétiser en continent par exemple voyez-vous ?

Mais bon on ne peut discrétiser qu'une variable quantitative c'est bien ça ?

 

QCM 13 E. Concernant les tests statistiques : sous H0, il n'existe pas de différence entre les paramètres comparés au niveau de population d'où sont issus les échantillons. F

J'avoue que je comprends tout simplement pas la question... ?

 

QCM 14  attention on est sur du niveau 4ème là...`

http://www.noelshack.com/2019-01-4-1546509133-capture-d-ecran-2019-01-03-a-10-51-10.png V

Pour l'item C, je l'avais mis faut parce que pour moi Q3 = 1,5 (moyenne entre la 7ème et la 8ème valeur puisqu'on cherche 75% des valeurs en dessous...) 

il faudrait donc prendre la valeur au dessus et non faire la moyenne des deux ?

 

QCM 15 C. Le résultat d'un essai clinique peut s'exprimer par une différence de risque. V

Pour moi dans un essai clinique l'objectif est d'évaluer l'efficacité d'un traitement, on a donc une interprétation causale de l'effet du traitement évalué. Mais dès qu'on me parle de risque je pense à E/NE mais absolument pas à un essai clinique...

ah mais je vois maintenant que "la mesure de l'effet du traitement est en général une différence de risque R1 - R0", je trouve ça zarbi quand même mais bon...

 

QCM 21 B. L'appariement permet de prendre en compte un éventuel biais de sélection. F

j'ai le cours sous les yeux et je ne comprends toujours pas pourquoi c'est faux...

 

merci beaucoup et bonne journée ?

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

heyyyy

 

9E : discrétiser = transformer une variable quantitative en qualitative ordinale, ici on a un variable qualitative donc faux

 

13E : euh t'es sûr que cet item est compté faux ?? il est bien vrai puisqu'il applique la définition de H0 qui contient le signe ' = '' et qui traduit donc une absence de différence entre les paramètres comparés au niveau de population d'où sont issus les échantillons...

 

14 : non ici il suffit d'arrondir au supérieur, on trouve 7,5 donc Q3 est la 8ème valeur soit 2 !

 

15C : ici faut pas penser au même type de risque que dans les études d'observation, en effet le cours dit bien que dans un essai clinique la mesure de l'effet du traitement est souvent une  différence de risque R1-R0, avec le R1 la proportion de succès observée dans le groupe traitée et R0 dans le groupe de référence ?

 

21B : la biais de sélection c'est la façon dont sont constitués les groupes, or s'ils sont appariés il n'y a au final qu'un seul groupe donc le biais de sélection ne prend pas en compte l'appariement !

 

dac ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

13E : euh t'es sûr que cet item est compté faux ?? il est bien vrai puisqu'il applique la définition de H0 qui contient le signe ' = '' et qui traduit donc une absence de différence entre les paramètres comparés au niveau de population d'où sont issus les échantillons...

oui tu as raison, c'était vrai... ?‍♀️

 

merci c'est parfait ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...