Jump to content

purpan 2018


minuscortex
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Hello ! 

 

Sur la correction détaillée du concours de l'année dernière le QCM 5 n'est pas détaillé ? et même s'il a l'air tout simple je ne suis pas sur de moi pour les item B, C, D, et E ! 

 

https://photos.app.goo.gl/hQA9xR7ywJTh84a4A

 

et sur le QCM 9 C je déduis qu'il faut appliquer la loi de Poisson mais ce n'est pas une évidence pour moi à la lecture de l’énoncé ?

 

https://photos.app.goo.gl/MHHgKycjqFNKSzL56

 

voili voulou ! 

 

Bonne année à tous !!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @minuscortex ! 

 

QCM 5 : 

Item B

"Moins de 3 accidents mineurs" ça veut dire que tu vas considérer tout ce qui est inférieur à 3 accidents, sans prendre en compte 3. Tu fais donc P(0) + P(1) + P(2) = 95/100 = 0,95

 

Item C

"Plus de 3 accidents mineurs" ça veut dire qu'il faut uniquement considérer P(4) + P(5) car ce n'est pas "3 accidents ou plus" donc on s'en fiche d'avoir 3 accidents. P(4)+P(5) = 2/100 ≠ 5/100

 

Item D

"Au moins un accident mineur" sous-entend qu'on cherche s'il y en a 1, 2, 3, 4, ou 5 (mais pas 0). Donc tu fais P(1) + P(2) + P(3) + P(4) + P(5) = 57/100. 

C'est une loi de Bernouilli car tu as un paramètre (0,57)

 

Item E

Ce n'est pas symétrique car le mode = 0,  la moyenne ≠ 0 et la médiane ≠ 0

Si mode ≠ moyenne ≠ médiane ce n'est pas symétrique. 

 

 

Pour le QCM 9 je préfère pas dire de conneries je laisse qqn d'autre ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Juste pour la 5D je sais pas @Luciférine si c'est ce que tu voulais écrire mais

  • une loi de Bernoulli a 2 issues : malade/pas malade, oui/non, échec/succès et ici c'est accident/pas accident c'est à dire :
  • soit tu as au moins 1 accident, soit tu t'en as pas. Il y a bien 2 issues, c'est pour ça que c'est une loi de Bernoulli et pas Binomiale?
  • (une loi Binomiale ça aurait été le nombre d'accidents, donc 0, 1, 2, 3 ... n)

 

 9C : je ne comprends pas pourquoi tu voudrais appliquer une loi de Poisson ?^^ on te demande les conditions d'application de l'intervalle de confiance d'une proportion (exactement comme au CCB) et c'est faux car il y a aussi cette condition : npborne <   >=5 et n(1-pborne >) >= 5

 

voilou

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

9C : je ne comprends pas pourquoi tu voudrais appliquer une loi de Poisson ?^^ on te demande les conditions d'application de l'intervalle de confiance d'une proportion (exactement comme au CCB) et c'est faux car il y a aussi cette condition : npborne <   >=5 et n(1-pborne >) >= 5

ok ! je ne m'en souvenais plus du tout ! merci encore une fois @Chat_du_Cheshire!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...