minuscortex Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Hello ! Sur la correction détaillée du concours de l'année dernière le QCM 5 n'est pas détaillé et même s'il a l'air tout simple je ne suis pas sur de moi pour les item B, C, D, et E ! https://photos.app.goo.gl/hQA9xR7ywJTh84a4A et sur le QCM 9 C je déduis qu'il faut appliquer la loi de Poisson mais ce n'est pas une évidence pour moi à la lecture de l’énoncé https://photos.app.goo.gl/MHHgKycjqFNKSzL56 voili voulou ! Bonne année à tous !!! Quote
Solution Luciférine Posted January 3, 2019 Solution Posted January 3, 2019 (edited) Coucou @minuscortex ! QCM 5 : Item B "Moins de 3 accidents mineurs" ça veut dire que tu vas considérer tout ce qui est inférieur à 3 accidents, sans prendre en compte 3. Tu fais donc P(0) + P(1) + P(2) = 95/100 = 0,95 Item C "Plus de 3 accidents mineurs" ça veut dire qu'il faut uniquement considérer P(4) + P(5) car ce n'est pas "3 accidents ou plus" donc on s'en fiche d'avoir 3 accidents. P(4)+P(5) = 2/100 ≠ 5/100 Item D "Au moins un accident mineur" sous-entend qu'on cherche s'il y en a 1, 2, 3, 4, ou 5 (mais pas 0). Donc tu fais P(1) + P(2) + P(3) + P(4) + P(5) = 57/100. C'est une loi de Bernouilli car tu as un paramètre (0,57) Item E Ce n'est pas symétrique car le mode = 0, la moyenne ≠ 0 et la médiane ≠ 0 Si mode ≠ moyenne ≠ médiane ce n'est pas symétrique. Pour le QCM 9 je préfère pas dire de conneries je laisse qqn d'autre Edited January 3, 2019 by Luciférine Quote
minuscortex Posted January 3, 2019 Author Posted January 3, 2019 super merci beaucoup @Luciférine Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Salut ! Juste pour la 5D je sais pas @Luciférine si c'est ce que tu voulais écrire mais : une loi de Bernoulli a 2 issues : malade/pas malade, oui/non, échec/succès et ici c'est accident/pas accident c'est à dire : soit tu as au moins 1 accident, soit tu t'en as pas. Il y a bien 2 issues, c'est pour ça que c'est une loi de Bernoulli et pas Binomiale (une loi Binomiale ça aurait été le nombre d'accidents, donc 0, 1, 2, 3 ... n) 9C : je ne comprends pas pourquoi tu voudrais appliquer une loi de Poisson ?^^ on te demande les conditions d'application de l'intervalle de confiance d'une proportion (exactement comme au CCB) et c'est faux car il y a aussi cette condition : npborne < >=5 et n(1-pborne >) >= 5 voilou Quote
Luciférine Posted January 3, 2019 Posted January 3, 2019 Oui voilà @Chat_du_Cheshire, j'avoue c'est beaucoup plus clair dit comme ça merci pour la rectification Quote
minuscortex Posted January 3, 2019 Author Posted January 3, 2019 On 1/3/2019 at 11:33 AM, Chat_du_Cheshire said: 9C : je ne comprends pas pourquoi tu voudrais appliquer une loi de Poisson ?^^ on te demande les conditions d'application de l'intervalle de confiance d'une proportion (exactement comme au CCB) et c'est faux car il y a aussi cette condition : npborne < >=5 et n(1-pborne >) >= 5 Expand ok ! je ne m'en souvenais plus du tout ! merci encore une fois @Chat_du_Cheshire!!! Quote
Recommended Posts