Jump to content

Précision biocell phospholipases


Jou222
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

j'aurais besoin de quelques précisions:

- Est ce qu'une phospholipase C gamma peut être actionnée en aval d'un RCPG pour cliver le PIP2 ou bien ce sera seulement l'action d'une phospholipase C bêta?

- Est ce que l'ATPase a Ca++ est considéré comme multipass?

 

J'ai des doutes car les items suivant sont vrais (QCM 2 CC Rangueil 2016):

"Le PIP2 peut être clivée DAG et en IP3 par une Phospholipase CBêta ou une CGamma"

"L'ATPase à Ca++ est un transporteur actif "multipass" responsable de la restauration d'une concentration calcique cytologique (...)"

 

Merci d'avance et bonne soirée ?

 

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Jou222

11 minutes ago, Jou222 said:

Est ce qu'une phospholipase C gamma peut être actionnée en aval d'un RCPG pour cliver le PIP2 ou bien ce sera seulement l'action d'une phospholipase C bêta?

Le gamma  et béta se réfèrent respectivement  aux tyrosines kinases et aux RCPG  en amont mais leur fonctionnement  en aval est identique (PIP2 clivé en DAG et IP3 par la PLAC ) ? d’où l'item vrai

 

11 minutes ago, Jou222 said:

- Est ce que l'ATPase a Ca++ est considéré comme multipass?

C'est un "canal" transporteur du coup oui il faut nécessairement qu'il soit multipass  ( un seul domaine transmembranaire ne suffirait pas à créer un espace pour laisser circuler l'ion) ?

 

 

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Reiner a dit :

C'est un "canal" transporteur du coup oui il faut nécessairement qu'il soit multipass  ( un seul domaine transmembranaire ne suffirait pas à créer un espace pour laisser circuler l'ion) ?

Ici on parle de l’ATPase à Ca2+ du reticulum sarcoplasmique et non d’un canal au Ca2+...

 

Link to comment
Share on other sites

Attends mais du coup je ne comprends pas bien pourquoi on associe CGamma a tyrosine K et CBêta à RCPG si ce n'est pas en lien avec l'action en aval...?

parce que par exemple, l'item suivant est faux:

"La protéine Gi activée par le RCPG eux mêmes activés par fixation de leur ligand va activer une phospholipase C gamma".

J'avais bien mis faux mais j'ai l'impression que c'est contradictoire avec l'item d'avant...

il y a 4 minutes, Langinase a dit :

Ici on parle de l’ATPase à Ca2+ du reticulum sarcoplasmique et non d’un canal au Ca2+...

 

Et du coup @Langinase, elle est bien multipass?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jou222 a dit :

Attends mais du coup je ne comprends pas bien pourquoi on associe CGamma a tyrosine K et CBêta à RCPG si ce n'est pas en lien avec l'action en aval...?

parce que par exemple, l'item suivant est faux:

"La protéine Gi activée par le RCPG eux mêmes activés par fixation de leur ligand va activer une phospholipase C gamma".

J'avais bien mis faux mais j'ai l'impression que c'est contradictoire avec l'item d'avant...

Et du coup @Langinase, elle est bien multipass?

 

L’item que tu cites est faux car c’est Gq qui active la voie de la PLC (bêta pour un RCPG, gamma pour la voie des tyrosine-kinases). Leur structure est différente même si leur action est analogue. 

 

Elle est bien multipass ( a ne pas retenir dix domaines transmembranaires...)

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2019 à 23:25, Jou222 a dit :

Ah ben oui je suis bête, j'étais trop focus sur le Cgamma!

Merci beaucoup à tous ?

N'oublie pas de "marquer comme meilleure réponse" la meilleure réponse afin que le sujet soit classé comme "résolu" !

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, Langinase a dit :

N'oublie pas de "marquer comme meilleure réponse" la meilleure réponse afin que le sujet soit classé comme "résolu" !

je sais pas du tout comment il faut faire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...