Jou222 Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 (edited) Bonsoir a tous, j'aurais besoin de quelques précisions: - Est ce qu'une phospholipase C gamma peut être actionnée en aval d'un RCPG pour cliver le PIP2 ou bien ce sera seulement l'action d'une phospholipase C bêta? - Est ce que l'ATPase a Ca++ est considéré comme multipass? J'ai des doutes car les items suivant sont vrais (QCM 2 CC Rangueil 2016): "Le PIP2 peut être clivée DAG et en IP3 par une Phospholipase CBêta ou une CGamma" "L'ATPase à Ca++ est un transporteur actif "multipass" responsable de la restauration d'une concentration calcique cytologique (...)" Merci d'avance et bonne soirée Edited January 2, 2019 by Jou222 Quote
Solution Reïner Posted January 2, 2019 Solution Posted January 2, 2019 (edited) Salut @Jou222 On 1/2/2019 at 9:49 PM, Jou222 said: Est ce qu'une phospholipase C gamma peut être actionnée en aval d'un RCPG pour cliver le PIP2 ou bien ce sera seulement l'action d'une phospholipase C bêta? Expand Le gamma et béta se réfèrent respectivement aux tyrosines kinases et aux RCPG en amont mais leur fonctionnement en aval est identique (PIP2 clivé en DAG et IP3 par la PLAC ) d’où l'item vrai On 1/2/2019 at 9:49 PM, Jou222 said: - Est ce que l'ATPase a Ca++ est considéré comme multipass? Expand C'est un "canal" transporteur du coup oui il faut nécessairement qu'il soit multipass ( un seul domaine transmembranaire ne suffirait pas à créer un espace pour laisser circuler l'ion) Edited January 2, 2019 by Reiner Quote
Langinase Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 On 1/2/2019 at 9:56 PM, Reiner said: C'est un "canal" transporteur du coup oui il faut nécessairement qu'il soit multipass ( un seul domaine transmembranaire ne suffirait pas à créer un espace pour laisser circuler l'ion) Expand Ici on parle de l’ATPase à Ca2+ du reticulum sarcoplasmique et non d’un canal au Ca2+... Quote
Jou222 Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 Attends mais du coup je ne comprends pas bien pourquoi on associe CGamma a tyrosine K et CBêta à RCPG si ce n'est pas en lien avec l'action en aval...? parce que par exemple, l'item suivant est faux: "La protéine Gi activée par le RCPG eux mêmes activés par fixation de leur ligand va activer une phospholipase C gamma". J'avais bien mis faux mais j'ai l'impression que c'est contradictoire avec l'item d'avant... On 1/2/2019 at 10:05 PM, Langinase said: Ici on parle de l’ATPase à Ca2+ du reticulum sarcoplasmique et non d’un canal au Ca2+... Expand Et du coup @Langinase, elle est bien multipass? Quote
Langinase Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 On 1/2/2019 at 10:09 PM, Jou222 said: Attends mais du coup je ne comprends pas bien pourquoi on associe CGamma a tyrosine K et CBêta à RCPG si ce n'est pas en lien avec l'action en aval...? parce que par exemple, l'item suivant est faux: "La protéine Gi activée par le RCPG eux mêmes activés par fixation de leur ligand va activer une phospholipase C gamma". J'avais bien mis faux mais j'ai l'impression que c'est contradictoire avec l'item d'avant... Et du coup @Langinase, elle est bien multipass? Expand L’item que tu cites est faux car c’est Gq qui active la voie de la PLC (bêta pour un RCPG, gamma pour la voie des tyrosine-kinases). Leur structure est différente même si leur action est analogue. Elle est bien multipass ( a ne pas retenir : dix domaines transmembranaires...) Quote
Jou222 Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 Ah ben oui je suis bête, j'étais trop focus sur le Cgamma! Merci beaucoup à tous Quote
Langinase Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 On 1/2/2019 at 10:25 PM, Jou222 said: Ah ben oui je suis bête, j'étais trop focus sur le Cgamma! Merci beaucoup à tous Expand N'oublie pas de "marquer comme meilleure réponse" la meilleure réponse afin que le sujet soit classé comme "résolu" ! Quote
Jou222 Posted January 4, 2019 Author Posted January 4, 2019 On 1/4/2019 at 10:50 AM, Langinase said: N'oublie pas de "marquer comme meilleure réponse" la meilleure réponse afin que le sujet soit classé comme "résolu" ! Expand je sais pas du tout comment il faut faire... Quote
Langinase Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 On 1/4/2019 at 10:52 AM, Jou222 said: je sais pas du tout comment il faut faire... Expand Il faut cliquer sur le "V" en haut à gauche du message concerné ! Quote
Recommended Posts