Jump to content

Vivre loin de sa famille


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Salut ? 

J'écris ce message pour avoir quelques témoignages de personnes qui vivent cette situation

Vers le mois de novembre j'ai appris que mes parents vont déménager cet été très loin, sur l'île de la Réunion (mon père est militaire ce qui explique cette destination ?)

Je suis quelqu'un de très anxieux et depuis une semaine je suis bien plus stressé par ce déménagement que par le concours et ça me traine constamment dans la tête.

Ca n'affecte pas beaucoup mes révisions et ma motivation mais par contre je me sent beaucoup moins heureux.

Je suis d'autant plus stressé à l'idée de redoubler car je me dit qu'une année sans pouvoir rentrer chez mes parents et en plus de PACES ça va être très long.

Mon père est plutôt la personne avec qui je rigole beaucoup et avec qui je fais du sport (même si il va beaucoup me manquer, je pourrais faire ça avec mes amis) mais ce qui me stresse beaucoup c'est le fait d'être loin de ma mère parce qu'elle est très stressée quand je vais pas bien, ou que je la vois peu; mais surtout parce qu'elle est mon soutien psychologique et que c'est la seule personne qui me réconforte quand ça va mal.

 

J'aimerais bien savoir comment vous le vivez, surtout le fait de ne pas pouvoir rentrer en cas de petite déprime.

Merci pour vos réponses ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi ! ?

 

Bon, j'avoue que je ne connais pas vraiment ce sujet car je ne l'ai pas vécu mais en attendant le témoignage de quelqu'un qui l'a vécu, je peux essayer de te rassurer...


Déjà, essaie quand même de ne pas trop y penser oui je sais, facile à dire..., tu dis que ça ne touche pas ta motivation et tes révisions : c'est une très bonne chose, profites-en pour te concentrer là dessus en te disant que tu auras ta semaine de vacances après pour y penser et te faire à l'idée.

En plus si tu arrives bien à te concentrer, pourquoi penser à redoubler ? Tout est encore possible! Essaie quand même de tout donner pour ne pas avoir de regrets ? 

 

C'est sûr que ça va être difficile, tu vas être coupé d'un coup de ta famille mais dans tous les cas, que l'année prochaine tu sois en PACES ou en P2, il te faudra un temps d'adaptation c'est sur et d'après ce que je vois, tu as l'air plutôt proche d'eux mais il faut que tu relativises :

  • Tu peux toujours faire un skype ou FaceTime, ça pourra être ta petite pause du soir pour exemple en rentrant de cours ou de la bu. Comme ça tu pourras avoir l'impression de manger avec eux, même décalé. (Je faisais ça le soir en mangeant quand j'habitais seule.)
  • Pour ta maman qui est très stressée, j'avais la même à la maison : stressée quand je l'étais, malade aussi etc... ça va être très compliqué, autant pour elle que pour toi mais ça sera surtout au début, le premier mois je pense. Après vous aurez tous les deux trouvé un rythme.. 
  • Tu pourras avoir des vacances méga cool et bien méritées sur l'île de la Réunion ??

 

il y a 59 minutes, JMenaut a dit :

surtout le fait de ne pas pouvoir rentrer en cas de petite déprime.

Je comprends que ça puisse être le plus dur, mais tu pourras toujours leur parler, avec la technologie aujourd'hui, c'est très facile et dans tous les cas, en cas de déprime le TAT sera toujours là, à bras ouverts ?

 

Comme je t'ai dit, je ne l'ai pas vécu mais je pense pour te comprendre et comprendre ce que tu ressens et j'espère t'avoir un minimum rassuré..

J'attends avec toi l'avis de quelqu'un qui pourrait l'avoir vécu.

 

Révélation

(Ah oui et si jamais je me rappelle de quelqu'un que je connais qui l'a vécu, je lui dis de venir sur ce post?)

 

Bon courage à toi pour la fin des révisons, on est tous là pour toi, ne lâche rien ?

 

Révélation

Et au passage 

giphy.gif

 

Link to comment
Share on other sites

@AliPotter

Merci beaucoup pour cette super réponse ?

Ça me rassure ?

J'en ai parlé avec eux mais c'est très dur de parler de mes angoisses et du coup ça me provoque des symptômes d'anxiété (C'est rare faut vraiment que ça aille mal pour qu'il surviennent)

La ça va mieux ? 

Tout témoignage est le bienvenue 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

mes salutations !!

 

je me permets de te répondre parce que je vis un peu pareil depuis l'an dernier, en espérant que ça t'aide un peu ?

 

mon histoire à moi c'est que je n'ai pas fait le lycée ici, dans la région, et même en France. Je suis diplômée d'un lycée français à l'étranger, et ça a toujours été prévu que je rentrerait chez ma maman sur Toulouse pour la fac. Du coup c'était la moitié de ma famille et mon papa que je laissais chez moi, pour faire une année de paces sans savoir si j'allais avoir la possibilité de rentrer chez moi pendant l'année. Je n'avais pas vraiment réalisé que j'allais déménagé avant la veille du truc, du coup je ne saurais pas comment t'aider à "accepter ça, mais je te raconte comment s'est passée l'année.

 

On va pas se mentir, il y a eu des moments plus durs que d'autres : c'était septembre, et avril. Le début, c'était difficile car c'était le moment où la paces commençait vraiment, toi t'es là, t'es encore assommé par tout le changement, tu ne t'es pas forcément encore fait d'amis, tu passes tes journées seule avec tes polys, ta famille te manque un peu, pareil pour tes potes du lycée, mais au fur et à mesure, tu t'habitues à tout ça jusqu'à même ne plus y penser. Avril c'était pas ouf aussi puisque c'était la fin des cours, t'étais un peu épuisé, t'attendais la période de révision, t'as pas eu de vacances depuis septembre, t'as juste envie de rentrer chez toi.

 

Et puis pareil que toi, je m'entendais super bien avec mon père, et on rigolait beaucoup beaucoup. C'était la personne à qui je pouvais raconter mes histoires nulles et moyennement drôles mais il adorait entendre ça. Je n'avais pas eu l'occasion de rentrer chez moi pendant l'année car il fallait prendre l'avion, il n'y a pas des vols quotidiens et du coup faire un aller retour le weekend après le concours c'était pas envisageable. 

 

J'avais ma maman la plupart du temps mais elle est un peu plus strict, du coup c'était pas pareil. 

 

Mais avec la technologie tu peux vraiment rester en contact avec eux, les appeler tous les jours, leur envoyer des messages, des photos, leur dire où tu te trouves tout ça.

Personnellement, je leur ai fait installé snapchat (oui oui, snapchat) et je leur envoie des petites photos le long de la journée, parce que bon, en paces tu n'as pas tous les jours le temps de passer longtemps longtemps au téléphone avec eux. Du coup ça les tenait au courant de mes journées (même si c'était souvent maison - BU - amphi - BU - maison). Là en P2 je leur envoie des photos de TP (cf. les dosages avec l'iode et le permanganate pcq c'est coloré et super beau, les spectrométrie avec les appareils qu'on sait pas faire marcher et la solution buvable pour l'acidité gastrique qui était vert pomme BREF) 

 

Aussi, les fois où je partais à l'aventure à l'autre bout de la ville, où que je rentrais tard chez moi, je pouvais leur activer ma géolocalisation, du coup il savait où j'étais et ça les rassurait (même si je crois qu'ils ont check ça 2 fois dans leur vie ?) Je les tenais au courant par message aussi, et ça allait.

Je pense qu'avec le décalage horaire (moi j'ai 1h en plus) ça risque d'être un peu plus compliqué, mais tu peux toujours aménager tes pauses pour les avoir au téléphone, ou pour leur parler. 

 

Après, faut vraiment te dire que ça te fera encore plus de choses à leur raconter quand tu rentreras, ou s'ils viennent te rendre visite. Moi ils étaient tous les deux là pour le concours, ils m'accompagnaient et venaient me chercher.

Histoire drôle : le jour de l'UE1 j'avais oublié ma montre chez moi ? je les ai prévenu en panique 5mn avant le début des épreuves et j'avais donc fait la chimie sans montre, et je suis sortie à la pause chercher la montre de mon père, qui faisait 2 fois mon tour de poignet et qui était SUPER LOURDE OMG, pour les deux autres épreuves.

 

il y a une heure, JMenaut a dit :

J'aimerais bien savoir comment vous le vivez, surtout le fait de ne pas pouvoir rentrer en cas de petite déprime.

je le vivais moyennement bien disons mais je le vis mieux ?  pour ma part, disons que j'ai appris à essayer de voir le verre à moitié plein en toute circonstance, à ré-analyser les situations pour relativiser, et me dire que ce n'est pas si pire que ça. Je pense que mes copines qui me connaissent depuis septembre de l'an dernier pourront te dire que j'ai appris à ne plus faire d'histoire pour pas grand chose, et à ne plus trop y penser.

 

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Si tu veux que je développe un certain point dis le moi ou envoie moi un message ça me fera plaisir ?

je te souhaite bon courage pour la suite, et je suis certaine que tu arriveras à surmonter ça (si moi j'y suis arrivée, alors tu y arriveras toi aussi !!!)

Révélation

ps : quand je suis rentrée chez moi après le concours en mai c'était tellement tellement chouette, j'ai revu tout le monde et je me suis remplie le bide de bouffe c'était extra

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Ça fait maintenant 4 mois que je vis loin de ma famille. J'ai toujours été très proche de mes parents et de mon frère, on faisait tout ensemble et du coup j'appréhendais beaucoup la séparation ?. Le premier mois a été assez difficile mais le temps arrange les choses et t'as tellement de travail et d'efforts à fournir que tu n'as pas trop le temps d'être triste du fait d'être loin de ta famille ?. Il y a des jours où je pleure et ou je veux rentrer chez moi parce que ma famille ET mes amis sont très loin, mais faut savoir désirer les choses comme elles viennent et non comme on le veut ? et puis avec les moyens de communication actuels tu ne remarquera pas trop ma différence! Tu pourras toujours faire du sport avec ton père et dîner en famille avec ta caméra ? Si tu veux en parler n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...