Jump to content

Avis de tuteurs doublant: travailler ses cours l'été


Soso

Recommended Posts

Bonjour à toute personne qui lira se sujet:

Alors, je sais qu'il ne faut pas partir défaitiste, que les révision arrivent, toutçatouça mais on va pas se mentir, certains d'entre nous vont doubler

Aussi je voulais avoir des avis de tuteurs qui ont doublé: avez vous bossé vos cours l'été? Si oui, comment? Bref, avoir un peu votre ressenti/vision de l'été de transition primant/doublant

Voilà, voilà

Merci d'avance! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Hola,

en tant que tuteur doublant admis médecine (major), y a certains cours que j'ai bossé cet été, enfin bossé...relu [quelques heures sur 2 semaines je dirai, mais pas pendant la semaine de prérentrée du TAT, repos...], surtout pour le premier quad en fait...

J'ai surtout bossé les matières que j'appréciais pas vraiment, type Biocell, (j'aurais dû BDD, BDR, embryo...), qui sont parfois peu motivantes...

 

Les matières comme la chimie et tout me posaient pas de souci, mais j'imagine qu'apprendre à résoudre les exercices, et à la limite de garder la méthode (écrite) pour résoudre les exos difficiles, pendant qu'on a le temps, en été, c'est un meilleur gain de temps, surtout qu'en général on retient mieux les méthodes que les trucs bêtes et méchants à apprendre comme un récit religieux à chanter à capella sous la douche, en se brossant les dents (challenge) ,en faisant la queue au supermarché, en vacances, en soirée...

 

Ensuite j'aurais bien bossé le SNC de Chaynes, l'ayant pas vraiment bossé l'an dernier, ca aurait déja fait de l'avance...

 

Ce que je dis doit pas beaucoup avancer, m'enfin ce que je peux te conseiller c'est d'avoir au moins vu/appris/COMPRIS les cours au moins une fois dans l'année, à la limite bosser 2H tous les deux jours, histoire de bien profiter de l'été (ne pas bien profiter c'est assez frustrant...ça passe assez vite en plus), et en plus d'avoir des bases à peu près solides (en essayant de cibler les deux quads, surtout le premier, un bon résultat au premier c'est confortant)

 

Bonne lecture peut-etre pas si instructive (désolé si c'est le cas...)

 

 

[Mon été je l'ai un peu passé comme si j'avais pas de doublance à faire, c'était un peu chiant d'y penser, mais en n'y pensant pas ça va, donc un été pas si particulier de mon coté, pas grand chose à en dire]

Link to comment
Share on other sites

Guest RobinL

Les 2 semaines avant la rentrée je me suis mis à bosser quelques heures par jour (dans mon jardin, au soleil, tranquille, posey) la chimie et les maths + la thermo en physique (des trucs que je maîtrisais pas trop du tout en primant, car j'avais vraiment survolé ces matières et pas assez approfondis). J'ai préféré bosser des matières à compréhension, quitte à avoir du temps dispo, plutôt que les matières à par cœur pur

 

J'ai pris le temps de comprendre chaque chapitre, j'ai fait des fiches, j'ai fait tous les exos que j'avais sous la main (chimie réact +++ et tous ces trucs de test en maths principalement).

 

Au final je les maîtrisais vraiment, je ne suis pas allé à ces cours (ils n'avaient pas changé par rapport à ma première P1, gain de temps +++), j'y suis revenu 2-3 fois rapidement pendant le semestre (relecture rapide des fiches, 2-3 qcms par ci par là, revoir les pièges classiques). Je les ai vraiment rebossé normalement pendant les révisions.

Et au final je n'ai pas regretté d'avoir occupé la fin de mes vacances à revoir ces cours !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour apporter quelque chose de contraire, j'ai choisi ou plutôt ma flemme a choisi, de ne pas travailler pendant l'été,

Si t'as un boulot pour la saison et si t'as envie de profiter aussi de tes potes, ça peut être un peu chiant de devoir être super-organisé sur tout!

Ca peut être sympa de faire comme si tu n'étais pas en PACES 2,3 ptits mois, mais après faut que tu sois sûr de commencer à temps et sur les chapeaux de roues!

 

Cependant je trouve ça super de prendre son temps pour se pencher sur les matières à compréhension, ça paraît un bon compromis!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En tant que doublant (qui n'a pas encore eu son année mais ça ne saurait tarder :)), j'avais commencé à bosser un tout petit peu (mais vraiment peu) en Août les cours du début d'année et donc après je n'avais pas de retard (contrairement à ma première année en primant) et j'ai pu bien revoir et approfondir les cours qui arrivent plus tard (genre en novembre) donc je pense que c'est bien de prendre un peu d'avance mais pas trop pour ne pas tronquer complètement des vacances.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi j'ai appliqué la méthode Sparta, j'ai bossé 4 à 6 heures par jour pendant toutes mes vacances (sauf week-end) à partir de la première semaine de juin :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le même résultat en levant le pied XD

On est vraiment pas un exemple à suivre, moi et mes 14-15h/j de boulot pendant les révisions.

Le principal risque c'est de craquer de fatigue vers fin novembre (j'étais épuisé, mais je suis très très bourrin alors j'ai tenu... mais en me promettant de plus jamais refaire ça !)

Link to comment
Share on other sites

Guest Hernalm

Comme Mathéa, la flemme l'a emporté, je n'ai pas non plus ouvert de cours pendant l'été (mon excuse : j'avais bien réussi les matières à compréhension et je me disais que d'ici le concours la biologie cellulaire apprise pendant l'été serait repartie très loin dans mes souvenirs...)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...