Jump to content

QCM 15 Item D 17-18


léléGT
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • 11 months later...

Bonjour ! Alors moi j'ai essayé de faire le tableau des effectifs attendus mais je ne trouve pas le même que celui de la correction et je ne comprends pas pourquoi...

Je trouve ça :

1577805283-capture.png

Je ne vois pas mon erreur... quelqu'un peut m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Leïlaa a dit :

Bonjour ! Alors moi j'ai essayé de faire le tableau des effectifs attendus mais je ne trouve pas le même que celui de la correction et je ne comprends pas pourquoi...

Je trouve ça :

1577805283-capture.png

Je ne vois pas mon erreur... quelqu'un peut m'expliquer ?

l'erreur est dans le 80*100/200, ici il fallait faire 20*100/200 (comme à gauche), je ne vois pas d'où tu sors le 80?

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire De l'énoncé aha, j'ai prit le "80% des malades qui sont touchés par un type B" (et du coup "20% des malades touchés par le type A")

C'était pas ces données qu'il fallait utiliser ?

Je crois que je comprends pas bien ce calcul alors... 🤔

 

Ah si je crois que j'ai compris ! Comme on doit avoir les même effectifs totaux, il fallait faire avec les 20 cas où X est présent que l'on trouve dans la colone effectif totaux du tableau des effectifs observés c'est ça ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Leïlaa a dit :

Ah si je crois que j'ai compris ! Comme on doit avoir les même effectifs totaux, il fallait faire avec les 20 cas où X est présent que l'on trouve dans la colone effectif totaux du tableau des effectifs observés c'est ça ?

exactement 🙂

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

yes c'est bien ça 😉

Ouf merci x)

Et dans ma leçon il y a quelque chose décrit qui est en gros que si certaines valeurs sont inférieures sont inférieure à 5, alors le test du X² n'est pas valable, est-ce que cela veut dire que si par exemple on avait pas trouvé 10 pour ce de type 1 possédant des anticorps X, mais au lieu on a quelque chose < 5, le QCM aurait été VRAI ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Mathias_czk a dit :

Ouf merci x)

Et dans ma leçon il y a quelque chose décrit qui est en gros que si certaines valeurs sont inférieures sont inférieure à 5, alors le test du X² n'est pas valable, est-ce que cela veut dire que si par exemple on avait pas trouvé 10 pour ce de type 1 possédant des anticorps X, mais au lieu on a quelque chose < 5, le QCM aurait été VRAI ?

oui si les effectifs théoriques (= attendus, et pas observés!) sont < 5, on peut pas faire de Chi2 donc l'item A aurait été vrai

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ms987 a dit :

salut ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2017-2018/S1/UE4%20Biostatistiques%202018.pdf au sujet du QCM 15, je ne comprends pas pourquoi la E est fausse... 

il me semble qu'il y avait un autre argument dans la correction détaillée du TaT

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, ms987 a dit :

salut ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2017-2018/S1/UE4%20Biostatistiques%202018.pdf au sujet du QCM 15, je ne comprends pas pourquoi la E est fausse... 

Coucou ! On va tester l'hypothèse nulle, donc si les fréquences sont égales, et non pas l'hypothèse alternative (si une fréquence est supérieure à l'autre)

Link to comment
Share on other sites

Hola!! @lénouillette @Chat_du_Cheshire (ou quiconque autre personne)

 

Je suis relou je relance le sujet ahah mais malgré touuuutes les explications qui ont pu être données par rapport au QCM 15 D (oui oui j'ai fait tous les items résolus), je comprends toujours pas pourquoi il est faux.

Le 02/01/2019 à 16:09, Chat_du_Cheshire a dit :

on ne te dit pas que l'échantillon est représentatif, la fréquence de 10% concerne seulement cet échantillon et pas la population !

En lisant ça je pense que j'ai pas compris le cours du coup. Je pensais que les effectifs observés (le tableau qu'on nous donne dans l'énoncé) étaient ceux de l'échantillon, et que les effectifs théoriques (qu'on calcule, cf le tableau de la correction) étaient ceux de la population? Auquel cas, les 10% de malades qui ont l'Ac X sont bien sur la population puisqu'on trouve ces 10% par rapport aux effectifs théoriques.

Mais si malgré ça l'item D est faux, ça veut dire que les effectifs théoriques ne portent pas sur la population, du coup je comprends pas.. Je sais pas si vous arrivez à comprendre ce que je ne comprends pas 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Basquella ! Les effectifs théoriques sont ceux de la population si l'hypothèse nulle est vraie. C'est pour ça qu'on les appelle "théoriques", ils ne sont pas encore prouvés ! Et ce qu'on va chercher, c'est à savoir si les théoriques sont effectivement ceux de la population 🙂

 

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

@lénouillette Aaaah oui! Et du coup c'est faux parce qu'on n'a pas vérifié l'hypothèse nulle, donc on ne sait pas encore si elle est vraie. Mais si on nous précisait que l'échantillon était représentatif, on aurait pu considérer qu'elle était vraie, et donc l'item aurait été vrai, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Basquella a dit :

@lénouillette Aaaah oui! Et du coup c'est faux parce qu'on n'a pas vérifié l'hypothèse nulle, donc on ne sait pas encore si elle est vraie. Mais si on nous précisait que l'échantillon était représentatif, on aurait pu considérer qu'elle était vraie, et donc l'item aurait été vrai, c'est ça?

Ce n'est pas parce qu'un échantillon est représentatif que l'hypothèse nulle est vraie, ça veut juste dire que l'échantillon est "identique" à la population. Et puis, on ne conclura jamais avec certitude non plus 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lénouillette a dit :

Ce n'est pas parce qu'un échantillon est représentatif que l'hypothèse nulle est vraie, ça veut juste dire que l'échantillon est "identique" à la population. Et puis, on ne conclura jamais avec certitude non plus 😉 

Ah oui c'est vrai! Eh bien merci beaucoup pour tes réponses!!😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...