léléGT Posted January 2, 2019 Share Posted January 2, 2019 Bonjour ! Dans ce QCM de maths je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 2, 2019 Solution Share Posted January 2, 2019 Hello on ne te dit pas que l'échantillon est représentatif, la fréquence de 10% concerne seulement cet échantillon et pas la population ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
léléGT Posted January 2, 2019 Author Share Posted January 2, 2019 Ah oui je vois merci encore @Chat_du_Cheshire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leïlaa Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 Bonjour ! Alors moi j'ai essayé de faire le tableau des effectifs attendus mais je ne trouve pas le même que celui de la correction et je ne comprends pas pourquoi... Je trouve ça : Je ne vois pas mon erreur... quelqu'un peut m'expliquer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 il y a 4 minutes, Leïlaa a dit : Bonjour ! Alors moi j'ai essayé de faire le tableau des effectifs attendus mais je ne trouve pas le même que celui de la correction et je ne comprends pas pourquoi... Je trouve ça : Je ne vois pas mon erreur... quelqu'un peut m'expliquer ? l'erreur est dans le 80*100/200, ici il fallait faire 20*100/200 (comme à gauche), je ne vois pas d'où tu sors le 80? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leïlaa Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 (edited) @Chat_du_Cheshire De l'énoncé aha, j'ai prit le "80% des malades qui sont touchés par un type B" (et du coup "20% des malades touchés par le type A") C'était pas ces données qu'il fallait utiliser ? Je crois que je comprends pas bien ce calcul alors... Ah si je crois que j'ai compris ! Comme on doit avoir les même effectifs totaux, il fallait faire avec les 20 cas où X est présent que l'on trouve dans la colone effectif totaux du tableau des effectifs observés c'est ça ? Edited December 31, 2019 by Leïlaa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 il y a 33 minutes, Leïlaa a dit : Ah si je crois que j'ai compris ! Comme on doit avoir les même effectifs totaux, il fallait faire avec les 20 cas où X est présent que l'on trouve dans la colone effectif totaux du tableau des effectifs observés c'est ça ? exactement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leïlaa Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : exactement Très bien merci une fois de plus le chat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mathias_czk Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 (edited) Coucou, je m'incruste mais on est d'accord du coup que dans ton tableau la ligne sans anticorps c'est bien 90 et 90 non ? x) Edited December 31, 2019 by Mathias_czk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 il y a 1 minute, Mathias_czk a dit : Coucou, je m'incruste mais on est d'accord du coup que dans ton tableau la ligne sans anticorps c'est bien 90 et 90 non ? x) yes c'est bien ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mathias_czk Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : yes c'est bien ça Ouf merci x) Et dans ma leçon il y a quelque chose décrit qui est en gros que si certaines valeurs sont inférieures sont inférieure à 5, alors le test du X² n'est pas valable, est-ce que cela veut dire que si par exemple on avait pas trouvé 10 pour ce de type 1 possédant des anticorps X, mais au lieu on a quelque chose < 5, le QCM aurait été VRAI ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 (edited) il y a 1 minute, Mathias_czk a dit : Ouf merci x) Et dans ma leçon il y a quelque chose décrit qui est en gros que si certaines valeurs sont inférieures sont inférieure à 5, alors le test du X² n'est pas valable, est-ce que cela veut dire que si par exemple on avait pas trouvé 10 pour ce de type 1 possédant des anticorps X, mais au lieu on a quelque chose < 5, le QCM aurait été VRAI ? oui si les effectifs théoriques (= attendus, et pas observés!) sont < 5, on peut pas faire de Chi2 donc l'item A aurait été vrai Edited December 31, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mathias_czk Posted December 31, 2019 Share Posted December 31, 2019 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : oui si les effectifs théoriques (= attendus, et pas observés!) sont < 5, on peut pas faire de Chi2 donc l'item A aurait été vrai Ok super merciiiii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yeehaw Posted January 1, 2020 Share Posted January 1, 2020 salut ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2017-2018/S1/UE4%20Biostatistiques%202018.pdf au sujet du QCM 15, je ne comprends pas pourquoi la E est fausse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted January 1, 2020 Share Posted January 1, 2020 il y a 4 minutes, ms987 a dit : salut ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2017-2018/S1/UE4%20Biostatistiques%202018.pdf au sujet du QCM 15, je ne comprends pas pourquoi la E est fausse... il me semble qu'il y avait un autre argument dans la correction détaillée du TaT Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 1, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted January 1, 2020 il y a 4 minutes, ms987 a dit : salut ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2017-2018/S1/UE4%20Biostatistiques%202018.pdf au sujet du QCM 15, je ne comprends pas pourquoi la E est fausse... Coucou ! On va tester l'hypothèse nulle, donc si les fréquences sont égales, et non pas l'hypothèse alternative (si une fréquence est supérieure à l'autre) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yeehaw Posted January 1, 2020 Share Posted January 1, 2020 ah d'accord merci encore @Chat_du_Cheshire et @lénouillette :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basquella Posted January 2, 2020 Share Posted January 2, 2020 Hola!! @lénouillette @Chat_du_Cheshire (ou quiconque autre personne) Je suis relou je relance le sujet ahah mais malgré touuuutes les explications qui ont pu être données par rapport au QCM 15 D (oui oui j'ai fait tous les items résolus), je comprends toujours pas pourquoi il est faux. Le 02/01/2019 à 16:09, Chat_du_Cheshire a dit : on ne te dit pas que l'échantillon est représentatif, la fréquence de 10% concerne seulement cet échantillon et pas la population ! En lisant ça je pense que j'ai pas compris le cours du coup. Je pensais que les effectifs observés (le tableau qu'on nous donne dans l'énoncé) étaient ceux de l'échantillon, et que les effectifs théoriques (qu'on calcule, cf le tableau de la correction) étaient ceux de la population? Auquel cas, les 10% de malades qui ont l'Ac X sont bien sur la population puisqu'on trouve ces 10% par rapport aux effectifs théoriques. Mais si malgré ça l'item D est faux, ça veut dire que les effectifs théoriques ne portent pas sur la population, du coup je comprends pas.. Je sais pas si vous arrivez à comprendre ce que je ne comprends pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted January 2, 2020 Coucou @Basquella ! Les effectifs théoriques sont ceux de la population si l'hypothèse nulle est vraie. C'est pour ça qu'on les appelle "théoriques", ils ne sont pas encore prouvés ! Et ce qu'on va chercher, c'est à savoir si les théoriques sont effectivement ceux de la population Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi comme ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basquella Posted January 2, 2020 Share Posted January 2, 2020 @lénouillette Aaaah oui! Et du coup c'est faux parce qu'on n'a pas vérifié l'hypothèse nulle, donc on ne sait pas encore si elle est vraie. Mais si on nous précisait que l'échantillon était représentatif, on aurait pu considérer qu'elle était vraie, et donc l'item aurait été vrai, c'est ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted January 2, 2020 il y a 1 minute, Basquella a dit : @lénouillette Aaaah oui! Et du coup c'est faux parce qu'on n'a pas vérifié l'hypothèse nulle, donc on ne sait pas encore si elle est vraie. Mais si on nous précisait que l'échantillon était représentatif, on aurait pu considérer qu'elle était vraie, et donc l'item aurait été vrai, c'est ça? Ce n'est pas parce qu'un échantillon est représentatif que l'hypothèse nulle est vraie, ça veut juste dire que l'échantillon est "identique" à la population. Et puis, on ne conclura jamais avec certitude non plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basquella Posted January 2, 2020 Share Posted January 2, 2020 il y a 2 minutes, lénouillette a dit : Ce n'est pas parce qu'un échantillon est représentatif que l'hypothèse nulle est vraie, ça veut juste dire que l'échantillon est "identique" à la population. Et puis, on ne conclura jamais avec certitude non plus Ah oui c'est vrai! Eh bien merci beaucoup pour tes réponses!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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