Jump to content

tissu osseux et sanguin


pastèque
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Dans le cours, j'arrive pas vrmt à comprendre ce que sont "les lamelles interstitielles, circonférentielles ou circulaires externes ou systèmes fondamentaux externes".. si c'est synonyme ou si ça désigne des structures différentes...

Dans le cours sur le schéma il y a les systèmes fondamentaux externes et internes, mais les lamelles interstitielles/ circonférentielles ou circulaires externes qu'est ce que c'est ? 

 

+ un item sur le tissu sanguin

"La production de TPO par le foie augmente lorsque il y a une diminution des plaquettes circulantes" FAUX, est ce que c'est parce que les plaquettes ne sont mobilisées que lorsqu'il y a une brèche ? 

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 21 minutes, pastèque a dit :

Dans le cours, j'arrive pas vrmt à comprendre ce que sont "les lamelles interstitielles, circonférentielles ou circulaires externes ou systèmes fondamentaux externes".. si c'est synonyme ou si ça désigne des structures différentes...

Dans le cours sur le schéma il y a les systèmes fondamentaux externes et internes, mais les lamelles interstitielles/ circonférentielles ou circulaires externes qu'est ce que c'est ?

Dans mon cours j'ai noté :

  • lamelles circonférentielles externes = lamelles circulaires externes = systèmes fondamentaux externes, c'est une sorte de gaine autour de l'os
  • lamelles interstitielles = ostéons incomplets, ce sont des structures qui comblent le vide entre les ostéons complets
  • lamelles circonférentielles internes = systèmes fondamentaux internes, c'est l'équivalent des externes mais autour de la cavité médullaire

 

il y a 21 minutes, pastèque a dit :

"La production de TPO par le foie augmente lorsque il y a une diminution des plaquettes circulantes" FAUX, est ce que c'est parce que les plaquettes ne sont mobilisées que lorsqu'il y a une brèche ?

A confirmer par quelqu'un d'autre, mais celui-là, je pense pas qu'il faille trop s'en préoccuper, la prof ne nous l'a pas expliqué (c'était un autre prof pour l'hémato dans ces annales)

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, pastèque a dit :

"La production de TPO par le foie augmente lorsque il y a une diminution des plaquettes circulantes" FAUX, est ce que c'est parce que les plaquettes ne sont mobilisées que lorsqu'il y a une brèche ? 

Il faut savoir que la production de TPO est constante, la prof l'a dit cette année, donc même s'il y a une brèche, donc perte de plaquette on a pas une augmentation de TPO (à ne pas confondre avec une perte de GR compensée par une augmentation de sécrétion de EPO)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ISB a dit :

Il faut savoir que la production de TPO est constante, la prof l'a dit cette année, donc même s'il y a une brèche, donc perte de plaquette on a pas une augmentation de TPO (à ne pas confondre avec une perte de GR compensée par une augmentation de sécrétion de EPO)

Elle l'a vraiment dit ? Je le rajoute dans mon cours alors parce que je l'ai pas noté

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Elle l'a vraiment dit ? Je le rajoute dans mon cours alors parce que je l'ai pas noté

Beh perso je l'ai noté, il me semble d'ailleurs qu'il y a d'autres sujets qui le disent sur le forum

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ISB a dit :

Beh perso je l'ai noté, il me semble d'ailleurs qu'il y a d'autres sujets qui le disent sur le forum

Après, si mes souvenirs sont bons, mon ordi a planté pendant un cours d'hémato, donc c'est possible que ce soit à ce moment-là. Je vais aller chercher dans les autres sujets alors.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @lenouillette, @pastèque

 

Lenouillette a très bien résumé pour ta première question, je n'aurais pas dis mieux ?

 

Je confirme la nuance évoquée par @ISB (qui était également présente l'an dernier et qui avait été relevée sur le forum) : la production de TPO est constante en revanche son taux plasmatique varie.

 

Remarque : sur la chaîne Maraîchois solidaires (youtube) tu peux voir deux vidéos d'ostéogénèse si jamais ça peut aider un petit peu à comprendre ce cours, il est pas évident.

 

Bonne soirée ❤️:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...