Jump to content

Chimie orga


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, concernant les éliminations quelqu’un peut m’expliquer cette phrase : « 1 c asymétrique on aura Z et E, 2 c asymétriques on aura Z ou E » je vois pas trop pourquoi ? Merci !

Aussi, plus généralement E1 on obtient Z et E alors que E2 on obtient Z ou E non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors, le nombre de carbone asymétrique ne te permet pas de définir les formes Z et E. Tu  le sauras grâce au type d'élimination (passage par un carbocation ou non) et au positionnement de ta double liaison (groupements prioritaires sur les carbones ou non).

 

Pour ta deuxième question, oui :

- quand tu as une e1, on passe par un carbocation donc plan. On obtient alors un produit Z et E.

Cette regle marche même avec les substitutions : quand on passe par un carbocation, ça annule la configuration du début donc on obtient les deux formes possibles, 50% chacune (Z et E / R et S) => c'est une réaction non stéréospécifique

- quand tu as une e2, ça se passe en une seule étape, donc tu n'as qu'une seule configuration possible à la fin, Z ou E => c'est une réaction stéréospécifique. Dans ce cas, il faut faire attention à bien écrire les groupements qui partent en trans.

 (idem pour s1 et s2.)

 

Petits conseils :

bien écrire toutes les réactions détaillées, avec toutes les possibilités (pour rien oublier)

quand t'as une élimination, écris directement en trans (et dans la bonne configuration), comme ça c'est plus simple si t'as une e2 (pas besoin de re écrire ta molécule).

faire attention avec les éliminations (e1 et e2) : le H qui part peut se situer sur les 2 carbones voisins ! donc on obtient plusieurs formes à la fin => il peut y en avoir des +/- majoritaires en fonction de la régioselectivité (cf diapo 155)

 

voila, j'espère que ça a répondu à ta question !

bon courage pour la suite ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Téo a dit :

Merci pour cette réponse géniale ! Donc tu confirmes que j’ai écris n’importe quoi dans mon cours ? @Yippee-kai-yay

Perso j'avais écris la même chose que toi pour les E2 plus précisément  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, ISB a dit :

Perso j'avais écris la même chose que toi pour les E2 plus précisément  ?

Idem : dans mon cours j'ai bien noté E1 -> mélange Z-E, et E2 -> mélange Z-E si un seul C*, et un seul isomère si 2C*

Link to comment
Share on other sites

une partie de ta phrase est fausse @lenouillette :

E1 => mélange Z et E

E2 => si t'as deux carbones asymétriques ==> Z ou E (car la réaction se passe en une seule étape, donc ça ne peut être que soit l'un, soit l'autre). Donc un isomère.

           si t'as un seul carbone asymétrique, ça va dépendre de ta molécule initiale, et de la place du carbone asymétrique (donc je dirais qu'il n'y a pas de règle générale). Donc un seul isomère

 

exemples (désolé, ça fait beaucoup de photos ?)

1)

 1807764877_tat(1).thumb.JPG.d3967387164d55f842fd843a2581f752.JPG

là on a deux C*, mais de configurations différentes dans les 2 cas. En fonction de celles ci, on a deux isomères géométriques différents.

 

2)

1478857327_tat(4).thumb.JPG.b72e3da5631e6f2852a0c6626198fca3.JPG

là on a un C*, mais deux configurations différentes. On obtient un seul isomère (mais différent en fonction de la configuration de départ)

 

3)

202096591_tat(3).thumb.JPG.bb98697e8f91777278646fbc950a30c7.JPG

là on a aussi un C*, mais à un endroit différent. On n'obtient qu'une seule forme, et pas d'isomères géométriques (car un C porte des groupements identiques).

 

j'espère que vous comprenez mieux, n'hésitez pas sinon !

et courage à tous ?

tat (4).JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, Yippee-kai-yay a dit :

une partie de ta phrase est fausse @lenouillette :

E1 => mélange Z et E

E2 => si t'as deux carbones asymétriques ==> Z ou E (car la réaction se passe en une seule étape, donc ça ne peut être que soit l'un, soit l'autre). Donc un isomère.

           si t'as un seul carbone asymétrique, ça va dépendre de ta molécule initiale, et de la place du carbone asymétrique (donc je dirais qu'il n'y a pas de règle générale). Donc un seul isomère

Oui oui c'est ce que je voulais dire, c'est juste que la plupart du temps, j'écris des trucs que moi seule comprend (et encore, parfois je ne me comprends pas moi-même...)

 

il y a 46 minutes, Yippee-kai-yay a dit :

j'espère que vous comprenez mieux, n'hésitez pas sinon !

et courage à tous ?

Moi en tous cas j'ai tout compris !!! Merci mille fois vraiment, c'est super bien expliqué, c'est clair, net, précis, bref l'explication parfaite quoi ! Moi qui détestais les éliminations, je vais peut-être changer d'avis finalement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...