Jump to content

Cours RI Annihilation


Matt07
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Juste une précision portant sur le cours : le contact matière-anti matière se solde par l'annihilation des deux (seuil à 1,022MeV) et l'apparition de 2 photons de 0,511MeV émis à 180° l'un de l'autre.

 

On est d'accord que 0,511MeV est la valeur minimale des photons émis, et que si l'énergie des 2 particules de base (matière-anti matière) est supérieure à 1,022Mev les 2 photons se partagent la différence sous forme d'énergie cinétique ?

 

Si oui cela voudrait dire qu'il est possible de trouver des photons issus d'une annihilation à une autre énergie que 0,511Mev (supérieure à 0,511 évidemment) ? Ca me semble logique mais on nous dit (par ex en bas de la page 48) que suite à l'annihilation il y a apparition obligatoire de 2 photons de 0,511MeV indirectement ionisants, donc j'avoue que ça m'a perturbé et ça m'a fait douter sur ma compréhension du cours, surtout que chaque fois qu'il est question d'annihilation dans le poly on nous donne la valeur 0,511MeV et on nous la présente pas comme une valeur seuil ..

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je pense justement que les électrons positifs et négatifs sont d'énergie cinétique nulle (ou quasiment nulle): suite à leurs nombreuses interactions obligatoires avec la matière, ces deux particules perdent toute leur énergie cinétique. C'est la rencontre entre un électron et un positon à l'arrêt qui va entraîner l'annihilation, d'où la seule possibilité de 0,511 MeV pour les photons d'annihilation.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2019 à 12:39, sebban a dit :

Je pense justement que les électrons positifs et négatifs sont d'énergie cinétique nulle (ou quasiment nulle): suite à leurs nombreuses interactions obligatoires avec la matière, ces deux particules perdent toute leur énergie cinétique. C'est la rencontre entre un électron et un positon à l'arrêt qui va entraîner l'annihilation, d'où la seule possibilité de 0,511 MeV pour les photons d'annihilation.

C'est tout bon ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...