Jump to content

Epithelium transitionnel


Manolita
Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

Bonjour, 

QCM annales 2011 : " l'épithélium transitionnel est un type d'épithélium stratifié blablabla" VRAI.

J'avais répondu faux pensant que c'était un piege genre " non il est pseudo-stratifié".

Donc pour les épithéliums transitionnel ( urothélium ) et les pseudostratifié prismatique, on peut les compter comme des statifiés en QCM..??

 

deUxième question : la substance apparait coloré dans une coupe histologique ? 

Si oui, par quelle technique ? 

Edited by Manolita
Link to comment
Share on other sites

bonjour, est-ce-que tu as trouvé pour ta premiere question car moi aussi ça me gène cet item !???

 

pour ta deuxième question si c'est de la substance fondamentale du tissu conjonctif que tu parles normalement je pense que l'on ne peut pas la colorer on peut colorer les fibres baignent dedans mais pas directement la substace fondamentale c'est ça le piège 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir @Manolita @niptuck et désolée pour la réponse tardive,

 

Pourrais-tu me dire quel QCM c'est de 2011 je ne le trouve pas...

Alors il me semble qu'en 2011 le professeur n'était pas Mr Sainte-Marie ce qui explique la divergence de ta réponse avec la correction de cet item.

Cette année il serait compté faux pour les raisons que tu avance, en effet j'avais bien noté en rouge que "Le pseudostratifié ne fait pas partie du stratifié".

 

Pour ta 2e question de quelle substance parles tu il nous manque un mot ?

 

Bonne soirée et encore désolée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @Parolier974,

 

Je ne le tournerait pas comme ça parce qu'après on a vite fait de confondre les deux mais en gros c'est l'idée...

J'avais noté que dans un épithélium pseudostratifié toutes les cellules étaient au contact de la lame basale mais pas de la lumière je ne sais pas si ça t'aide...

 

Bonne soirée et n'hésite pas si je ne suis pas claire ?

Link to comment
Share on other sites

@AlyssaD Le mot manquant était la substance fondamentale ahaha 

Oui, je suis d'accord, moi j'avais répondu faux aussi car il y a une diapo entière en rouge juste pour dire pseudostratifié : transitionnel et pseudo-stratifié prismatique. Merci de ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Manolita, alors en fait :

MEC = Substance fondamentale + Fibres or du sait que les fibres c'est collagène, réticulines et élastiques et qu'elles sont colorables.

La substance fondamentale c'est un gel constitué de protéines et polysaccharides donc si tu peut colorer ces protéines, alors du aura en quelque sorte coloré ta substance fondamentale.

Dans mon cours sur le tissu conjonctif j'avais noté que la substance fondamentale était néanmoins difficilement visualisable au MO mais qu'il était quand même possible de la voir grâce au blei alcian qui colore les mucines ?

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...