Jump to content

Cellule souche


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Est ce qu'on peut dire que toutes les cellules souches sont des cellules mitotiques ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Langinase ?  Mais du coup, on définit cellule mitotique par " cellule ayant une forte activité réplicative " ou juste avec "cellule ayant un activité réplicative" ? ?

Parce que pour les cellules satellites ( ou les cellules Ad de la spermatogenèse)  , même si elles restent quiescentes en situation physiologique , elle se divisent "un peu" en cas de lésion tissulaire donc elles rentrent quand même dans la définition de cellule qui se divise non ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord @Reiner, mais je me demande si on peut déjà parler de "cellules mitotiques". J'ai l'impression que cette expression n'existe pas....

On distingue les cellules souches des cellules post-mitotiques. On parle de cellules post-mitotiques en ce qui concerne les cellules hautement différenciées. C'est le synonyme de cellules quiescentes, et dans cette catégorie, la plupart reste indéfiniment en G0, et une partie peut à nouveau entrer dans le cycle cellulaire. 

En fait, le tout est surement de savoir si les cellules souches à forte activité mitogène entrent en phase quiescente ou non... question que soulève le fait que les cellules satellites soient considérées comme des cellules la plupart du temps quiescentes... 

Le mieux est de demander à notre spécialiste incontestable des cellules souches, le Pr. Guy Serre ! (ce que je vais faire de ce pas)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Langinase, c'est gentil ! C'est qu'un item disait "toutes les cellules quiescentes sont des cellules post mitotiques", je sais que c'est faux mais si jamais "post mitotique" avait été remplacé par "mitotique", je crois que j'aurai mis vrai..

Link to comment
Share on other sites

@Reiner @504TMW Le Professeur Guy Serre vient de nous répondre ! Mais il n'emploie pas l'expression "cellule mitotique" et je pense qu'il ne l'emploiera jamais dans un item.

 

Citation

 

Selon les sources, les définitions des cellules-souches peuvent varier et selon les tissus, les évènements de prolifération/différenciation sont assez différents et pour beaucoup de tissus, encore mal connus.

Les concepts simplifiés et unificateurs que je fais passer dans mon cours de PACES ont pour objectif de servir de base à la découverte ultérieure d’une réalité plus diverse et plus complexe.

Néanmoins, on peut définir la cellule-souche d’un tissu comme la cellule qui a conservé la capacité de se diviser, quelle que soit la fréquence à laquelle elle le fait (très variable selon le tissu) et qui est responsable de la régénération du tissu dans des conditions physiologiques ou à la suite d’une lésion.

Qu’elle rentre ou non en phase G0 de quiescence entre 2 mitoses, n’est pas incompatible avec cette définition.

Le terme de post-mitotique désigne des cellules qui sont définitivement incapables de se diviser, donc définitivement bloquées en G0. Alors qu’une cellule quiescente est, par définition, capable de se « réveiller » et de sortir de la phase G0 pour reprendre un cycle et se diviser.

 (...)

Dans l’épiderme, la situation est plus complexe que celle que je décris en PACES, en effet tous les kératinocytes basaux ne sont pas des cellules-souches mais tous proviennent de celles-ci, ont la capacité de se diviser et après un certain nombre de divisions in situ, vont produire des cellules-filles qui vont se différencier. Beaucoup de ces cellules sont quiescentes mais se réveillent de temps en temps, selon un rythme approprié à la régénération du tissu. Ceci ne remet donc pas fondamentalement en cause le concept simplifié présenté en PACES et rappelé ci-dessus.  

 

 

 

Il y a 22 heures, 504TMW a dit :

Merci beaucoup @Langinase, c'est gentil ! C'est qu'un item disait "toutes les cellules quiescentes sont des cellules post mitotiques", je sais que c'est faux mais si jamais "post mitotique" avait été remplacé par "mitotique", je crois que j'aurai mis vrai..

Donc si l'item avait été : "toutes les cellules quiescentes sont des cellules mitotiques" tu aurais mis vrai ? Alors qu'il y a des cellules post-mitotiques qui sont quiescentes?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wahou je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète merci énormément ! Et je viens de me rendre compte que je me suis trompée en écrivant mon message, je ne voulais pas dire l'item "toutes les cellules quiescentes sont des cellules mitotiques" mais je voulais dire "toutes les cellules SOUCHES sont des cellules mitotiques" (je sais pas pourquoi j'ai écrit quiescent ahah).

S'il n'emploie pas le terme tout va bien alors, parce que oui du fait de la quiescence des cellules souches, ca serait peut être ambigu de parler de cellule mitotique.

 

Merci encore énormément pour ta recherche !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...