Jump to content

Maraîchers 2012

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2011-2012/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2012.pdf

Bonjour, tout d'abord bonne année a tous (il ne faut pas oublier la base)

j'aimerais bien quelques explications :

2A : comment on tombe sur ça sachant qu'elle est vraie ? 

5DE : fausses toutes les deux or pour moi quand on fait la variation relative ça donne ln(e^u) qui donne u non ? puis après je dérive u 

11 : super facile mais super carton que j'ai ramassé lol, je ne suis absolument pas d'accord déjà avec la correction de la A et de la E comptées vraies alors que dans leur représentation y'a "70-79" et que dans le tableau ça va que jusqu’à 74

16A c'est quoi lambda déjà ? et la E qui est vraie y'a une règle pour ça ? 

19C je peux savoir combien y'en a exactement de ddl ? 

Merci bcp !

Posted (edited)

Bonjour et bonne année @Téo, voilà pour la 2A

1546423144-img-20190102-105757.png

Pour le 5D et E : c'est faux car on parle de variations relatives, donc il devrait y avoir des valeurs absolues, donc pas la peine de se lancer dans le calcul. C'est automatiquement faux

1546423508-img-20190102-110446.png

Pour la 11, je ne me suis trompé que sur la B, et j'ai compris mon erreur. Je pense que tu as fait la même mais sur A et E.

Pour la 11A : tu vois que la représentation, le premier groupe est [30-39] et que le pourcentage est 5,5%, or si tu regarde ma feuille, ça correspond la fréquence cumulée de [30-34] et [35-39], noté en rouge à droite. Donc on part bien de 30 à 39 et on 5,5 % (5 + 0.5).

Pour la 11E : même chose mais avec les effectifs cette fois-ci.

Edited by Parolier974
Posted

Pour la 16A, j'avais mis vrai mais je suis allé trop vite. En +, je crois qu'il a déjà été traité.

Les conditions pour passer à une loi de poisson sont :  n\geq50 et np\leq 5. Or np = 16 * 0.04 = 16. Donc faux

P(X=0) = \pi ^{k} * (1-\pi )^{k}

pour la 16B

La 16E est fausse dans le corrigé

Posted

@Chat_du_Cheshire je t'invoque ?

Pour la 2C, c'est donné faux mais je ne suis pas d'accord.

Comme je l'ai démontré n peu plus haut, u(x) = x*ln( K + \frac{1}{x}), donc lorsque x tend vers on peut affirmer que u(x) est équivalent à x * ln (K), non ? ou bien on doit juste dire que c'est équivalent à x ?

Je n'arrive pas à trouver la solution pour la 4B, j'avais mis vrai mais c'est faux

Posted

Pour la 5C : la différentielle donnée en A est fausse car il y un signe négatif entre les 2.

Du coup, pour cet item quand on dit qu'on augmente autour de {x}_0 ou qu'on diminue autour d'une valeur {y}_0, ça veut dire qu'on ne fait varier

{x}_0 dans la partir dx et {y}_0 dans la partie dy ?

1546426403-forum-ue4-1.png

Pour la 6A : je ne comprends pas trop pourquoi c'est donné juste puisque ce sont des variations relatives et qu'il manque donc les valeurs absolues.

• Solution
Posted

Chalut !

Je reprends depuis le début sinon je m'en sors pas haha

2A : cf @Parolier974 !

5DE : oula non attention Parolier, les valeurs absolues c'est que pour les incertitudes !

• D : c'est à faux à cause de dx/x et dy/y, ça aurait du être respectivement dx et dy seulement ?
  • E : là par contre il manque les valeurs absolues !

11 : ils ont le droit de faire ça car faut que l'amplitude de chaque rectangle soit la même ?

16A : lamba c'est le paramètre de la loi de Poisson, il vaut n*p. Si n augmente la variance augmente car n est au numérateur de la variance !

19C : un seul ?

Fréquence observée

Fréquence théorique

Rhésus +

Rhésus -

2 colonnes de modalités et 2 lignes de modalités, soit (2-1)² = 1

@Parolier974 il faudrait créer un autre sujet pour d'autres questions je pense car là c'est trop brouillon ?

Posted

D’accord merci @Parolier974 notamment pour la 2 où j’avais pas pensé à faire ça 

Et merci à l’éternel @Chat_du_Cheshire ! Juste pour la 5d j’étais sûr que variation relative c’est dx/x non ? Vu que tu divise la dérivée par la fonction entière 

Posted

@Téo

dx/x c'est la dérivée logarithmique de x ! ln(x)' = 1/x et on rajoute le dx pour spécifier que c'est la dérivée de x, soit 1/x *dx = dx/x

Sauf que ici on veut pas la dérivée logarithmique de x mais de e^(x + 1/y), on trouve ln(e^(x+1/y) = x + 1/y, et à partir faut faire 2 dérivées partielles (par rapport à x et par rapport à y) soit :

• (x + 1/y)'*dx
  • (x + 1/y)'*dy
Donc on multiplie par dx (et dy), pas dx/x ?

oki??
Posted

Ahhhh d’accord merci ?