Jump to content

Construction tableau chi2


Lénouillette
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Désolée de poser une question de maths aussi tard... Alors, ma question est d'ordre général, comment sait-on ce qu'on met en colonnes et ce qu'on met en lignes dans un tableau de chi2 ? En soi, ça sert juste à calculer les degrés de liberté, mais je n'arrive pas à bien comprendre. Je joins un exemple de QCM.

1546378155-qcm14.png

1546377944-img-8256.jpg

Je ne sais pas si je dois mettre mes possibilités en lignes ou en colonnes. Et ensuite, je ne sais pas ce que je dois mettre dans mes colonnes si les groupes sanguins sont des lignes ? (ma question est vraiment pas claire, mais je suis fatiguée j'arrive pas à m'exprimer désolée). Parce que là par exemple, si on prend la figure de gauche, j'ai placé mes trois lignes, mais j'ai strictement aucune idée de ce que à quoi correspondent mes colonnes, en fait j'aurais tendance à mettre une seule colonne, ce qui n'est pas possible, donc bon.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolée, j'ai pas penser à rechercher si ça avait déjà été posé, je pensais que j'étais la seule à me poser ce style de questions

Du coup, je comprends un peu mieux, mais comment tu sais ce que tu vas mettre en colonnes, et ce que tu vas mettre en lignes ? Et je pensais qu'on ne mixait pas effectifs théoriques et observés dans un même tableau... Si mon ordi veut bien arrêter de buguer, je te mets les diapos du cours qui me font penser ça

Edit : 1546378842-chi2.png

Bon mon poly de maths a dû rester dans mon appart (ou bien il est perdu à tout jamais, je sais pas), mais il me semblait que j'avais noté en cours qu'on faisait un tableau puis l'autre, et non pas les deux en même temps

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

1543074021-p-20181124-164004-vhdr-on.jpg

 

Sur ce tableau j'aurai pu inverser colonnes et lignes ça aurait rien changé ? le contenu et le nbre de ddl reste le même^^

 

Et si quand tu compares une distribution théorique à une observée les effectifs observés et théoriques sont sur le même tableau.

Par contre si tu compares plusieurs distributions observées il y a aura 2 tableau différents !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Par contre si tu compares plusieurs distributions observées il y a aura 2 tableau différents !

Bon déjà merci c'est vachement plus clair dans ma tête. Mais du coup, j'arrive pas à visualiser ce qu'on mettrait dans des colonnes si on compare plusieurs distributions observées, parce qu'il faut au minimum deux colonnes du coup. Donc on met quoi si on ne met pas effectifs observés et attendus dans ces colonnes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 24 minutes, lenouillette a dit :

Bon déjà merci c'est vachement plus clair dans ma tête. Mais du coup, j'arrive pas à visualiser ce qu'on mettrait dans des colonnes si on compare plusieurs distributions observées, parce qu'il faut au minimum deux colonnes du coup. Donc on met quoi si on ne met pas effectifs observés et attendus dans ces colonnes ?

je t'invente une ptite situation :

 

Voilà un exemple de distributions comparées que l'on observe à Toulouse :

 

Chocolatines et Croissants

Pain

Gâteaux

(total)

Boulanger

a

b

c

n

Pâtissier

d

e

f

o

Grandes surfaces

h

i

j

p

(total)

k

l

m

q

 

Et du coup pour calculer les effectifs attendus faut faire un autre tableau :

 

 

Chocolatines et Croissants

Pain

Gâteaux

(total)

Boulanger

nk/q

nl/q

nm/q

n

Pâtissier

ok/q

ol/q

om/q

o

Grandes surfaces

pk/q

pl/q

pm/q

p

(total)

k

l

m

q

 

Tu vois mieux ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Tu vois mieux ??

C'est même pas mieux voir là, c'est parfait ! En fait, on va comparer plusieurs variables (ici, la bouffe) sur plusieurs populations (ici, les magasins), c'est ça ?

Merci infiniment vraiment, c'est super gentil de prendre ce temps pour m'expliquer des trucs bateaux que je dois être la seule à ne pas comprendre

 

Révélation

Par contre, moi je dis pain au chocolat

 

Link to comment
Share on other sites

Alors plusieurs trucs, mais on va commencer par le plus important :

  1. Non justement c'est un piège très fréquent en annales particulièrement à Toulouse, ils aiment beaucoup piéger sur pains au chocolat et chocolatines mais je te confirme qu'on dit bien chocolatines !! vraiment ça serait con de perdre des points sur ça...
  2. '' En fait, on va comparer plusieurs variables (ici, la bouffe) sur plusieurs populations (ici, les magasins), c'est ça ?  '' Oui exactement !
  3. '' que je dois être la seule à ne pas comprendre  '' non pas du tout !!!

A ton service @lenouillette bon courage !! ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...