Jump to content

Purpan 2014


Sakamain
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Salut salut, bonne année !

 

QCM 1 C faux http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546358549-yguh.png  "on peut affirmer que LH et FSH ne contiennent pas de pont disulfure" alors là je ss pas d'accord du tout, on nous dit que le traitement préalable au beta ME ne donne rien, donc ça veut dire qu'il n'y a pas de ponts SS si ??

QCM 1 E "la sous unité beta de la LH comporte 1 380 aa" faux, j'ai effectivement mis faux mais juste pcq je trouvais ce chiffre aberrant, comment on fait pour calculer ?

 

QCM 2 A vrai , je vois pas pq c'est vrai puisqu'on nous dit que c'est lié aux RCPG et plus partculièrement Gs et que du coup on a prod d'AMPc puis de PKA http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546359131-gtg.png

 

QCM3 A (vrai) on a le mélange S E R N I F et on nous dit qu'il est possible qu'un de ces aa donnent un grpmt monocarboné au THF, pourtant pour moi il n'y a que la MET qui peut du coup comment ça se fait ?  

 

Qu'est ce qui stabilise les feuillets beta antiparallèles? Je pensais que c'était les liaisons ioniques mais c'est compté faux

 

QCM 15 A D (faux) je comprend pas pq http://www.noelshack.com/2019-01-2-1546361569-e.png

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bon noeud ah nez

 

Pour les 2 premiers :

 

1C : en fait une absence de résultat du B-ME démontrer une absence de ponts SS inter-chaînes mais pas intra-chaînes

1E : 1 AA = 110 Da, 138*110 = environ 15kDa (comme la ss-u B) donc c'est pas 1380 mais pas 138, c'est pas compliqué car à chaque fois Perret rajoute un 0 au bon résultat pour piéger haha

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux quand même avoir des pont SS mais intra chaîne ?

1 AA = 110 Da donc 1380 * 110 Da et tu regardes ce que ça fait ^^ si ça correspond a la masse

Je ne saurais pas trop te répondre pour la suite je te souhaites donc bonne chance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Cachka ?

 

33 minutes ago, Cachka said:

QCM 2 A vrai , je vois pas pq c'est vrai puisqu'on nous dit que c'est lié aux RCPG et plus partculièrement Gs et que du coup on a prod d'AMPc puis de PKA 

   "on a prod d'AMPc puis de PKA" dont le rôle est de phosphoryler des protéines sur leurs résidus Sérine et Thréonine ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dans le peptide SERNIF t'as la sérine qui peut donner un groupe monocarboné au THF (regarde diapo 27 cours sur les coenzymes)

Ce qui stabilise les feuillets beta anti parallèles c'est des ponts hydrogènes et pas des interactions ioniques

Et pour la 15 je saurais pas trop comment t'expliquer pour la forme furane dsl, mais pour la D en fait si le C2 de ton fructose est lié alors il peut pas être réducteur (puisque c'est le OH anomérique il me semble)

 

Par contre y a un truc qui me perturbe dans cette annale c'est la C du 11 parce que je pensais que le cytochrome c reductase réduisait le Fe2+ en Fe3+ donc ça devrait etre vrai...

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Awwa a dit :

la D en fait si le C2 de ton fructose est lié alors il peut pas être réducteur (puisque c'est le OH anomérique il me semble)

Le OH anomérique c'est pas le OH qui est sur le C 1 ?

 

il y a 15 minutes, Awwa a dit :

le cytochrome c reductase réduisait le Fe2+ en Fe3+ donc ça devrait etre vrai...

Par rapport à ça : la CRM ça sert à transporter des e-, du coup Fe3+ --> Fe2+ par ajout d'e-, c'est de la ""logique"" (perso je galère tt le temps avec réduction/ oxydation/ réducteur blabla du coup j'ai trouvé ce petit moyen mémotechnique pr ce cas là et c'est bien pratique)

Link to comment
Share on other sites

1546369029-capture-d-ecran-174.png

 

 

il y a 28 minutes, Cachka a dit :

Le OH anomérique c'est pas le OH qui est sur le C 1 ?

 Tu peux voir que le saccharose est non réducteur parce que le OH anomérique du C1 du glucose est lié ET le OH anomérique du C2 du fructose aussi !

 

 

Et mercii j'ai compris la ''logique'' pour le Fe2+ !!! C'est genre puisqu'il a gagné un électron il est moins positif 

Edited by Awwa
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai moi aussi quelques doute sur cette annale mais sur des QCM différents,

 

QCM2 D : L'activation du récepteur à insuline déclenche secondairement le recrutement de la PI 3 kinase = VRAI

je ne connais pas ce mécanisme là. Je vois bien que ça va activer la PKA et phosphorylée des ser/thréonine mais le reste...

 

QCM3 A : vrai, on parle de l'isoleucine

C = juste = alors que moi je trouve que E et R sont polaires tous les deux donc non élués donc que seulement 4 sont élués ?

 

https://photos.app.goo.gl/yBZTKxrtmgXnVZM88

 

merci d'avance et bonne soirée ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @minuscortex

Pour la 3C, attention c'est une chromato d'échange de cations, c'est pas la polarité qui nous intéresse ici mais les pHi des AA pour savoir si au pH donné ils seront chargés + ou - (ou neutre).
Donc pour les AA suivants:

pHi de F,I,N,S : grosso modo 5.8 (donc chargés - à pH=8)
pHi de E : 3
pHi de R : environ 9.5 (ou 10 allez)

Du coup sur une chromato d'échange de cations, tu as des billes de sulfates (très négatif comme bête) sur lesquels vont se fixer les AA positifs au pH donné. Parmis le mélange donné, à part R, ils ont tous un pHi inférieur à 8, donc ils seront tous chargés -, et vu que les - se repoussent entre eux, bah ils s'accrocheront plus à la colonne, donc plouf, ils tombent, et ça tombent bien ils sont 5, donc l'item est vrai. Y'a que R qui reste accroché parce que encore chargé + à pH 8.

Pour la 2D : Non c'est pas ça ! 
Insuline --> récepteur Tyr-Kinase à un seul segment trans-mb. Quand l'insuline se lie, le récepteur se dimérise à un autre récepteur qui a lui aussi lié l'insuline (donc faut 2 molécules d'insuline hein), et ils se trans-phosphorylent. Et les Tyr phosphorylées du récepteur servent de plateformes de recrutement pour les protéines de la signalisation cellulaire, dont PI3K qui va s'y lier par sa sous-unité régulatrice, dès lors il sera activé et va phosphoryler PI-4,5-P2 en PI-3,4,5-P3 (=élément clef de la prolifération cellulaire).

Voilà, dis moi si c'est bon !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...